Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk, la pop ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.
Rédaction : Axel Arevalo Enriquez & William Millaud
AVTEL — MIDNIGHT ROSES EP
Le duo électro AVTEL a sorti ce mois-ci son premier EP sur son propre label Gloire Records. Il est constitué de deux titres : « Midnight Roses » et « Blooming Shadows ». Un EP qui permet de se plonger dans l’univers et la vision électronique du duo.
Baboune — Ordinateur
Dans « Ordinateur », Baboune révèle que le seul moyen d’échapper à ses problèmes est la musique, en « faisant des mélodies sur son ordinateur ». Futuriste par le synthé électro, les bugs ajoutés à la voix et aux backs ainsi qu’une influence hyperpop, ce morceau expérimental devient un nouveau moyen pour l’artiste de dérouler son art. Il y évoque plusieurs thématiques comme l’argent, la réussite, sa passion pour la musique. Des termes sérieux bien qu’apportés avec légèreté et douceur, éléments qui constituent la clé du morceau.
Bilbao Kung-FU — ÉVEIL
L’un des groupes les plus prolifiques de la scène rock locale revient avec un nouveau clip et morceau. Habitués de nos playlists, les Bilbao Kung-Fu dévoilent ici un titre aux fausses allures de mélancolie, qui traite sans nul doute des gueules de bois au réveil. La recette n’a pas changé, du rock, du psyché, sans oublier la sortie prochaine de leur tout premier album « Où Est Passée L’Innocence ? » prévu pour le 23 mai prochain !
Capucine Byron — Self Sabotage
Avec ses 6 titres, l’EP de l’artiste aborde des thèmes comme la peur de ne pas réussir, l’estime de soi et l’échec. Elle invite à chasser ses démons et à se reconnecter avec ses propres rêves et ambitions d’enfants.
Charlotte Superkick — Restart
Quoi de mieux pour accompagner notre playlist mensuelle que la présence du groupe Charlotte Superkick avec « Restart », son premier titre et single. Une balade rock énergique aux accents pop et son clip en prime, avant l’arrivée en avril de son EP Midlife.
Coline Sicre — Peine de cœur
Coline Sicre brouille les cartes. À la recherche d’une peine de cœur ? Ici c’est un ras-le-bol sur fond de « valse » moderne qui est proposé. On se laisse surprendre par les mélodies de ce titre drôlement triste, synthés au rendez-vous, sans oublier la sublime voix de la protagoniste.
Dracir51, Saymo, Jacky.P — Salad Tetris
« Il pleut des salades dans ma tête ». Voilà le point de départ de ce titre unique où trois artistes posent leur propre vision sur la « salade », entre introspection et autodérision. Alternant entre passages chantés et kickés, ce morceau fusionne une prod chill-house avec des flows variés et dynamiques. Avec un univers visuel et sonore original, ce single est une expérience immersive où chacun·e peut se perdre dans sa propre interprétation de la « salade ».
edgar déception — ption
Une guitare, une voix doucement écorchée, une légère mélodie, et le tout s’envole dans de puissants riffs saturés sur une batterie nerveuse et puissante. Ici c’est « ption », titre d’edgar déception, entre folk et garage rock, à retrouver sur leur album éponyme sorti le 7 février dernier sur plusieurs labels, dont les locaux Flippin’ Freaks et Les Disques du Paradis.
EmmaFleurs — Disfruta El Viaje Hoy
Ça y est, l’album d’EmmaFleurs est enfin complet ! Après une sortie chaque dimanche depuis septembre 2024, ses publications hebdomadaires se sont achevées au début du mois. Cet album aux influences multiples, reflète l’authenticité et l’honnêteté que l’artiste a dans son approche artistique. Avec une majorité de paroles en espagnol, ce projet nous plonge dans l’univers de la musicienne d’origine mexicaine.
igee — Quand le ciel crie
Dans ce single, igee laisse apercevoir ses influences et inspirations. Son style, qu’il définit lui-même de « dirtypop », mêle pop électronique, chanson et rap. Dans « Quand le ciel crie » se fait ressentir une touche d’hyperpop par les traitements de voix, les effets ajoutés et les mélodies jouées.
Jeebs — C4
Le rappeur Jeebs, récemment signé sur le label Maison Blanca fondé par Maydo, dévoile son single « C4 ». Le morceau est marqué par une 808 très puissante, appuyant les phases techniques de l’artiste dans ses couplets. Le tout accompagné de lyrics teintés d’egotrip, pour bien prouver qu’il se place définitivement dans la cour des plus grands.
Jouvence — Émotions grisées
Sur une prod trap, le rappeur Jouvence parle d’amour dans ce « Émotions grisées », dans un style à la Luther. Des bugs mélodiques et sa manière de poser nous rappellent la patte de la new wave française, extrêmement prometteuse et talentueuse.
Luxie — j’aime pas l’hiver
Spleen et complainte paisiblement chantés par Luxie. De belles nappes sonores qui s’envolent dans l’espace. Un instant de flottement électronique tout au long d’un agréable plongeon de deux minutes.
Mattdemon — Erosion
Le nouveau morceau « Erosion » de Mattdemon sonne comme un casse tête-techno et breaké. Un kick à chaque temps donne cet entrain, cette frénésie qui nous fait instantanément bouger la tête. Le son est planant, de par sa simplicité mélodique, mais aussi les éléments présents, comme provenant d’une autre galaxie. Une belle démonstration de la part du fondateur de l’impeccable label de Royan, Tustance.
Memory Scale — Sense Data
Le producteur bordelais Memory Scale continue ses explorations sonores sur la route de l’ambient en délivrant ici un track profond et poussant à l’imaginaire. Sur son cinquième album intitulé tout simplement Chapter Five – sorti fin janvier – il utilise notamment des claviers typiques comme le Wurlitzer ou le Rhodes. Une belle exploration de mélodies et textures sonores, avec lesquelles il rend hommage à son amour pour l’IDM des années 90. A retrouver sur le label anglais Audiobulb Records.
Menni Jab & Opaline — La vie de tous les jours
Les deux artistes de la scène musicale locale Menni Jab et Opaline chantent l’amour accompagnés de guitares électriques et acoustiques, dans une ambiance nostalgique de la première nuit et des premiers instants d’une relation. Entre refrains chantés et couplets rapés, le morceau rappelle un certain Steve Lacy ou un Mac Demarco.
Milos Asian — Help
Accompagné de sa guitare et de légères percussions, l’artiste Milos Asian aborde des thèmes importants comme la bêtise humaine, l’importance de la non-violence et la paix. Le morceau est un appel à la remise en question de chacun·e pour un monde meilleur.
Mohan Rhymes — N Blues
Dans ce nouvel EP, Mohan mélange plusieurs inspirations pour ne créer qu’un projet à la fois rnb, new jazz et plugg. Sa couleur est luxueuse, sobre et élégante. L’artiste n’a pas hésité à collaborer avec des artistes variés et internationaux comme Slim Guerilla.
Noveyz — Packaging
Le rappeur Noveyz est de retour avec un single très court d’1 minute 40. Malgré le temps rétrécis, la vibe est prenante, les flows aguicheurs et le changement de tonalité lié à la prod donnent au morceau un très fort goût de reviens-y.
ODIN & Raiki — MTL
Les deux artistes ODIN et Raiki sont de retour pour une toute nouvelle collaboration. Dans « MTL », les deux rappeurs posent sur une prod trap sombre et instaurant une ambiance froide.
Olea — Circle
Un très beau titre dream pop aux accents folk mené par le groupe Olea. On se délecte de cet instant de douceur, que l’on doit aussi beaucoup à la voix de la chanteuse et guitariste Manon Ribard, qui nous berce pour notre plus grand plaisir.
PUSSY MIEL — COVID
Le gang des rebelles punk Pussy Miel revient avec un titre et clip survitaminés. On se délecte ici de ce pétage de boulons impeccablement mis en image, le tout sur fond de punk bien énervé comme on aime.
Slumb & Aurus — Bricks in a Wall
Le projet Slumb, c’est l’association de plusieurs talents. Tout d’abord, nous retrouvons le pianiste Julien Marchal, jouant ici une douce mélodie à un rythme ternaire au début, comme pour une valse. Il y a aussi la patte du producteur Senbeï avec des explorations sonores inspirées de l‘électro. Et pour magnifier le tout, la voix d’Aurus vient parfaitement se mêler au piano.
SØREN — Ville
Nouveau single pour l’artiste local SØREN, qui sort en toute fin janvier son EP Ville, avec deux morceaux dont le titre éponyme que l’on découvre de plus à travers un clip produit pour l’occasion. Une balade urbaine nocturne, tourmentée et plein de questionnement, que l’instrumentale dubstep accompagne parfaitement.
FC Kabagar — JAJA
La TAPE VA 01 du collectif TAPE est un projet de haute intensité techno-trance rassemblant plusieurs artistes comme SUAVĒ, GOONTER, DJ JAYS, es spicy et bien d’autres, dont le local FC Kabagar. C’est le premier projet dans le cadre du nouveau label du collectif local, rassemblant des artistes de la scène française et internationale ! Il contient des productions aux influences trance et bounce, et il est dispo sur toutes les plateformes de streaming.
Tareek — Centre Ville
Le single de l’EP Murmure de Tareek nous invite à faire un tour dans la ville de Bordeaux, imagé par les phases et les rimes du rappeur. La prod, mélodique et planante, arbore des drums boom bap, donnant au morceau un aspect vintage et nostalgique du rap d’autrefois.
TH Da Freak — Infinite Love
TH Da Freak dévoile un morceau usant de sonorités dissonantes et de ce qu’on peut appeler la gamme négative. C’est cette proposition qui fait le charme de ce morceau. Le tout est mené par Thoineau Palis et sa voix, fil conducteur du titre.
Youssef Futur — Kuromi
Pour démarrer l’année 2025, le producteur Youssef Futur poursuit cette exploration musicale. Ce 14 février, il dévoilait ainsi « Kuromi », en référence à la mascotte gothique de Sanrio, une entreprise japonaise dédiée à la culture kawaii. Elle est particulièrement connue pour la création d’Hello Kitty. Et Kuromi en est la principale rivale. C’est donc à elle que Youssef Futur dédie ce morceau, entre influences gothiques et pop indus phonk, « sorte de « Closer » de Nine Inch Nails » pour paraphraser l’artiste. Une nouvelle aventure et une approche artistique renouvelée pour le producteur bordelais.
Retrouvez nos précédentes sélections musicales régionales :
- Janvier 2025
- Novembre 2024
- Octobre 2024
- Septembre 2024
- Juin 2024
- Mai 2024
- Avril 2024
- Mars 2024
- Février 2024
- Janvier 2024
- Novembre 2023
- Octobre 2023
- Septembre 2023
- Juin 2023
- Mai 2023
- Avril 2023
- Mars 2023
- Février 2023
- Janvier 2023
- Novembre 2022
- Octobre 2022
- Septembre 2022
- Juin 2022
- Avril 2022
- Mars 2022
- Janvier 2022
- Novembre 2021
- Octobre 2021
- Septembre 2021
- Juin 2021
- Mai 2021
- Avril 2021
- Mars 2021
- Février 2021
- Janvier 2021
- Décembre 2020
- Novembre 2020
- Octobre 2020
- Septembre 2020
- Juin 2020
- Mai 2020
- Avril 2020
- Mars 2020
- Février 2020
- Mai 2019
- Avril 2019
- Mars 2019
- Février 2019
- Janvier 2019 par Bordeaux Rock
- Décembre 2018
- Novembre 2018
- Octobre 2018
- Septembre 2018
- Juin 2018
- Mai 2018
- Avril 2018
- Mars 2018
- Février 2018
- Janvier 2018 par Bordeaux Rock
- Décembre 2017
- Novembre 2017
- Octobre 2017