Eclectype #89 — La playlist néo-aquitaine — mars 2024

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.

Bonni — 2 Lumière Jaune feat Élise

Issu de son EP 34 composé de sept nouveaux titres, Bonni lâche avec « Lumière jaune » un morceau à l’instrumentale trap, armé de lourdes basses et de solides kicks, le tout habillé de paroles au phrasé impeccable.

}

Duchesse Bleue — Gouine

Duchesse Bleue livre ici une pop énergique aux accents électroniques. Des paroles franches et sincères qui traitent des questions d’identité queer ; une véritable « ode à la gouinerie » selon les mots de l’artiste.

}

Lucky Pepper — Easier Said Than Done

Partons en virée avec le groupe Lucky Pepper et son rock’n’roll bien authentique. En témoigne ce titre éponyme de leur album Easier Said Than Done et un clip rétrospectif qui nous emmène sur la route de leurs derniers lives.

}

Neida — Hydro

Encore une bombe lâchée par le producteur local Neida avec ce nouvel EP Can’t Get Enough. Sept titres qui nous baladent sur différentes esthétiques électroniques et remixes de Miss Jay, Portway ou encore Galtier. Ce track, « Hydro » déroule un rythme breaké riche de percussions, de nappes mystérieuses pour finir sur un beat trap bien envoûtant. 

}

Pyramid Kiwi — Give me a break

Un clip artistique et graphique très nineties du groupe Pyramid Kiwi qui habille habilement ce titre rock, issu de leur album Fictional Escape Plans, sorti en septembre 2023.

}

BOUBSI — P&M

Depuis la Charente-Maritime, la rappeuse queer et militante BOUBSI, « toujours portée par l’immense conviction qu’il faut dire pour exorciser » dénonce dans un clip pop et coloré un système patriarcal à base de « coups de pieds dans la fourmilière pour sortir du silence. »

}

Brume Toxikk (aka Le Fléau Des Vignobles ft M3C) – flèche ds le <3

Un peu de cloud pop ? Instant figé ici sur ce titre profond et sensible. Du piano, un soupçon d’autotune et de nappes vocales. Le tour est joué !

}

Janett — Chewing 

Ça déroule très vite ici avec Janett et ce titre techno issu de son EP Mangrove, richement fourni en basses. On plonge dans une ambiance immersive ultra rythmée qui tire clairement dans l’univers trance.

}

bassbassgâterie — ça fait tout drôle

Ambiance kraut pop, synthés virevoltants et batterie bien énervée sur ce titre du groupe bordelais bassbassgâterie issu de son très chouette album ça fait tout drôle, sorti le 14 mars dernier. 

ALBÅ — Sentiment spatial

ALBÅ nous berce encore une fois d’une douce poésie rêveuse. On se délecte de cette pause de douceur et de sincérité sur ce nouveau clip sorti le 16 mars dernier.

}

Noham — Serum

Rap profond livré ici par Noham sur une instrumentale mélodieuse riche et soignée, le tout sorti le 22 mars dernier. 

}

Tom The ExplorerTour Du Monde

Un tour du monde proposé ici par Tom The Explorer et ce titre électro au piano puissant, accompagné de sonorités très variées et de chants des 4 coins du globe. Un bel appel au voyage.

}

Insomni Club — 1999

Insomni Club continue de distiller ses titres aventureux. On vogue ici en mer sur un clip entièrement tourné à la Super8, le tout sur un beat à la fois trip hop et downtempo, pour finir sur une explosion de drums très jungle et une bassline puissante. On attend l’album avec impatience…

}

Tendertale — Not Yet Now

On n’arrête plus le duo bordelais Tendertale, qui enchaîne les sorties ces derniers mois, toujours armé de leur recette rock alternatif et électronique. Titre ambivalent à l’intro profonde et progressive, le duo nous balade entre diverses distorsions, lourdes basses et beat breaké à l’ambiance club.

}

Archéologie du Futur — Jalousie

Archéologie du Futur surprend avec cette balade légère et rêveuse. Des riffs de guitare très folk, des vocaux très lo-fi et de belles mélodies colorées et ensoleillées. Deuxième titre de ce nouveau duo moitié  bordelais et écossais à surveiller de près.  

}

Retrouvez nos précédentes playlists :