Eclectype #88 — La playlist néo-aquitaine — février 2024

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.

Piaconcept et Lüma-G — Seasick

Les DJs et productrices Piaconcept et Lüma-G s’associent sur Capsize, EP électronique de 5 titres aux diverses atmosphères à la fois techno, expérimental, drum ou breaké. Le tout fraîchement sorti le 29 février.

}

Pussy Miel — Porridge

On entre directement dans le vif du sujet de cette nouvelle sélection musicale régionale avec le groupe landais féminin Pussy Miel et leur morceau « Porridge » sorti le 7 février, entre surf rock et punky stoner bien puissant. 

}

Fils — T’adores Mon Style

Cette balade indie rock nonchalante et ses allures noisy révèle une mélodie entrainante et une folle énergie. Extrait de Peace, nouvel album de Fils sorti le 16 février dernier. Et oui, on adore le style.

}

Steve Amber — Puzzle Box 

Le temps s’arrête sur ce titre indé de Steve Amber à l’âme rock lente et vaporeuse mariée à de subtiles expérimentations sonores. On plane bien comme il faut et on reconnaît fortement l’inspiration Radiohead. Ce titre sorti il y a un an méritait bien son clip, c’est fait. 

}

Dätcha Mandala — She Said

Avec ce premier single annonciateur de leur prochain album, les Dätcha Mandala reviennent en force et en image sur un clip bien léché, comme à leur habitude.

}

/indaface —  A H U Y

Lourdes basses, beat breaké et vocales sombrement envoûtantes sur ce court mais intense titre aux allures trap du beatmaker /indaface, à lire en boucle. 

Mafia Sofa —  Hashtag

On prend la vague sur ce délire surf rock survitaminé, deuxième titre du prometteur groupe Mafia Sofia à suivre de très très près.

}

SHANIXX — Love Me

Énorme bombe hardtrance lâchée ici par la bordelaise SHANIXX . Pas besoin d’en dire plus, on savoure les kicks qui frappent fort, en attendant prochainement ce track dans les clubs.

}

Jeune Deep — 999 PROBLEMS

Un clip occulte et des paroles qui traitent du vécu et des difficultés, le tout avec habilité, signé Jeune Deep. Court, efficace et incisif.

}

Opaline — L’Atlantique

On se délecte toujours autant de la douce poésie d’Opaline. L’artiste locale use encore une fois de rimes finement ciselées et touchantes aux mélodies enivrantes. Une profonde et sincère déclaration. De quoi mettre les voiles.

}

Marine Thibault — Narcissique

Rap engagé, contestataire et conscient sur un beat électronique ultra entraînant. Comment définir cette nouvelle bombe de la compositrice, flûtiste, DJ et multi instrumentiste Marine Thibault alias Cat’s Eyes. En prélude de son prochain album prévu pour avril prochain, l’artiste bordelaise éveille les consciences et confronte avec talent les paradoxes de la société d’aujourd’hui.

}

Irae — Nothing Less Than A Fail

Entre univers de science-fiction et descente vertigineuse dans le club des enfers il n’y a qu’un pas. Démonstration ici faite par Irae qui livre un ambitieux et ambiguë track technique et électronique.

}

Suif — Hollow

Weirdo à souhait, ce titre (et clip) du groupe Suif mérite toute sa place dans notre playlist, armé de son rock jouant de l’ambivalence entre noisy et beat downtempo. Le clip mérite aussi sacrément le détour. 

}

Luxie — U&ME

Luxie livre un titre bien ficelé, mariage subtile entre sa voix spatiale et une instrumentale drum’n’bass et électronique aux nappes planantes.

}

Tout p’tit — RØmega x Rouston x @kaizen-khan @westgorge2643

« Le 45e Parallèle Nord, c’est celui qui divise le monde en deux catégories : ceux qui ont roulé un tout p’tit et ceux qui creusent pour s’enterrer. » On vous laisse méditer là-dessus et vous délecter de ce rap bien chaloupé. 

}

Kagome — Les rêves qu’on avait

Artistes bordelaises aux influences trap, Kagome et 2el délivrent avec « Les Rêves qu’on avait » un morceau aux sonorités afro avec un ton mélancolique.

}

ODIN — Zero G

Sur une production signée SamWasHere, le rappeur bordelais Odin présente « Zero G » qui pose l’ambiance de son prochain EP Tyr qu’on découvrira en mars.

Retrouvez nos précédentes playlists :