Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.
Neida — Halfway
Quoi de mieux qu’une nouvelle claque signée Neida pour commencer cette sélection de l’année ? On retrouve ici le producteur local sur un various sorti toute fin décembre chez Maloca, label bruxellois drivé par l’artiste belge Le Motel, avec un track 200% jungle qui envoie dans tous les sens.
SHANIXX — Sex Appeal (Sexy Sushi Techno Edit)
Premier remix pour la membre du collectif Amorce, qui s’attaque à « Sex Appeal », titre du très célèbre duo Sexy Sushi sorti en 2005. C’est réussi pour la DJ bordelaise qui confirme son esthétique hard techno, trancy et vocals très early 2000’s.
ALBA — Les pieds dans l’aube
Après deux singles annonciateurs l’année dernière, Alba a délivré son premier EP au premier jour de janvier. Intitulé Les pieds dans l’aube, on y trouve six bombes de poésie, de tourments et de douceur à la production pop alternative touchante et soignée.
Youssef Futur — Ocho
Youssef Futur continue sa route avec son univers rap décalé et weirdo. Instrumentale et voix aux effets spatiaux sur fond de clip très singulier.
Kuroy Lenid — Rébou dans le bar
Déjà passé par notre playlist mensuelle locale, Kuroy faisait aussi partie de notre top 50 des sorties en 2021. Fin décembre il revenait avec ce titre nocturne et torturé, un beat puissant et une instrumentale terriblement efficace.
Sroka — Bridge Of A Thousand Miles
Grand plongeon ici avec Stroka et son univers qui rappelle des groupes comme Portico ou Gogo Penguin. Son nouvel album Rivages sorti le 12 janvier dernier est un vrai voyage mélodique et onirique. Des compositions orchestrales de synthés, batterie, piano ou encore trompette qui nous transportent loin.
Salomée — Intertwined
La productrice et DJ résidente de l’IBOAT Salomée signe un nouveau track breaké et cosmique sur la compilation GWGT143 CEASFIRE ll Vol.2 du label suédois Girlzwithgoodtaste basé à Stockholm. Cette compilation regroupe plusieurs artistes de la scène internationale pour faire force et clamer un cessez le feu sur la bande Gaza, et surtout pour venir en aide aux populations civiles. Le premier volume avait récolté 50 000 écoutes et engrangé 2000€ de recette reversés par la suite à des aides humanitaires.
Moloch/Monolyth — I Can’t Be Yours
Le groupe Moloch/Monolyth mené par Michael Martin continue d’allonger sa discographie et d’étendre son univers rock indé et sort « I Can’t Be yours », un titre profond, peut-être annonciateur d’un prochain album ?
Akm — Jour de Pluie
Ce petit morceau pop et son clip aux airs de « tube » traite de la difficulté de la rupture, quand il pleut dans nos têtes, même par beau temps. Rythme entraînant et voix limpide, c’est une belle danse qui oscille entre soleil et pluie.
Placiid — Hypnosis
L’innaretable Placiid enchaîne dernièrement les sorties, naviguant entre différentes esthétiques house ou techno. Il nous lâche ici un track bien lourd et bien techno-indus, pour les couche-tard.
Tendertale — IDM
Tout récemment apparu sur la scène locale, le duo Tendertale débarquait pour la première fois en décembre dernier et dévoilait son tout premier single mêlant rock alternatif et musique électronique.Intitulé IDM, leur nouveau titre sorti courant janvier dévoile un côté plus électronique, à la fois intime et dansant qui termine par une riche frénésie d’instruments, aux influences allant de The Strokes à Four Tet ou encore The Smile.
OTEM — Dense
Cette toute fin d’année dernière à aussi vu naître le producteur et compositeur OTEM. Offrant une musique pop introspective, à la fois rêveuse et dansante, il crée une esthétique bien façonnée à son image. Ses influences vont de Sebastien Tellier en passant par Flavien Berger ou encore Malik Djoudi et Muddy Monk. En résulte ce premier titre qui exprime tourments, questionnements mais aussi amour et espérance.
Noveyz — Sharon Stone
Noveyz démarre l’année avec le clip « Sharon Stone », extrait de l’EP 888.Xtension sorti en août 2023. Un rap-spleen bien posé à l’instru inquiétante et l’ambiance intrigante pour l’artiste qui fera la première partie de Roshi le 23 février prochain à Bordeaux.
Kagome — Remède
Production et style impeccable pour Kagome sur « Remède », trap 2.0 aux inspirations bien senties qui lorgne autant du côté de la culture internet que d’un R’n’B plus classique.
Noham — Iggy Pop
Une quinzaine de dates dont la première partie de BB Jacques, une apparition au OG Festival, à l’IBOAT… C’est peu de dire que Noham (qu’on interrogeait dans Le Type de rap l’année dernière) n’a pas chômé en 2023. Il commence pourtant l’année en force avec ce convaincant « Iggy Pop » sur une prod de Lou Binks qu’il devrait continuer de défendre en 2024 avec déjà plusieurs concerts prévus.
M2K’Mc — La vie continue
M2K’Mc est un artiste bordelaise qui a présenté en janvier son mini EP Napoli « travaillé sans code » selon les propos du musicien lui-même, inspiré autant par la série Pax Masillia que par la culture urbaine.
FILS — Seul tout
Pop indé bordelaise avec FILS dont le premier album, Peace, sort le 16 février et dont le titre aérien « Seul tout » est issu.
The George Kaplan Conspiracy — Dreamy Symphony
Un clip saisissant et paradoxal, riche de bribes d’images nous baladant dans un Paris d’été, entre joie, fêtes et défaites, pauvreté ou encore violence. Une courte fresque brute sur titre électronique crescendo, entre boucles de synthés et beat tech house.
Lombric Stratosphérique — Logomachie
Gros OVNI musical du côté de Lombric Stratosphérique qui sort Logomachie, expérimentations sonores difficilement qualifiables mais curieuses.
Rouge Georges — The girl from De Pijp
Ce track nu-disco très synthwave nous rappelle de vite filer sur le dancefloor. Classique et efficace.
NPK & Green TNT — Explore
Avec « Explore », NPK et Green TNT explorent un versant très américain de la musique, à mi-chemin entre electro et vibe hip hop.
Vol de nuit — Le chant des ombres
Un titre pop au parfum new wave pour le premier single du groupe Vol de nuit sorti ce 19 janvier et accompagné de son clip ambitieux, à la réalisation féérique-psychédélique.
Retrouvez nos précédentes playlists :
- Novembre 2023
- Octobre 2023
- Septembre 2023
- Juin 2023
- Mai 2023
- Avril 2023
- Mars 2023
- Février 2023
- Janvier 2023
- Novembre 2022
- Octobre 2022
- Septembre 2022
- Juin 2022
- Avril 2022
- Mars 2022
- Janvier 2022
- Novembre 2021
- Octobre 2021
- Septembre 2021
- Juin 2021
- Mai 2021
- Avril 2021
- Mars 2021
- Février 2021
- Janvier 2021
- Décembre 2020
- Novembre 2020
- Octobre 2020
- Septembre 2020
- Juin 2020
- Mai 2020
- Avril 2020
- Mars 2020
- Février 2020
- Mai 2019
- Avril 2019
- Mars 2019
- Février 2019
- Janvier 2019 par Bordeaux Rock
- Décembre 2018
- Novembre 2018
- Octobre 2018
- Septembre 2018
- Juin 2018
- Mai 2018
- Avril 2018
- Mars 2018
- Février 2018
- Janvier 2018 par Bordeaux Rock
- Décembre 2017
- Novembre 2017
- Octobre 2017