Eclectype #85 — La playlist néo-aquitaine — octobre 2023

dans MUSIQUE/SÉLECTA

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par l’italo body music, le surf rock, l’ambient ou la folk, dans une démarche de promotion de la création locale.

Opaline — Une fille honnête

Mélancolie et mélodies évanescentes sur ce titre d’Opaline qui évoque sans violence le mal-être. On apprécie la douceur des nappes, l’ambiance pop et le beat électronique, de la médecine douce qui passe par les oreilles. Un titre honnête.

}

ORDER89 — Flèche argentée

Rien n’arrête le groupe bordelais mené par la voix de Jordi Sorder. La recette rock, inchangée, reste toujours efficace : des paroles sensibles, torturées et poétiques, synthés dans l’air, guitare stridente et basse puissante. Le quatuor ne perd ni en intensité ni en qualité et, comme l’on dit, jamais deux sans trois avec ce nouveau single qui nous fait taper du pied comme il sied.

}

Radion — News From Nowhere

Le productif bordelais Radion signe ici un titre électronique aux allures deep et psychés. Une bassline ronde et charmeuse qui laisse place à de belles et mélodiques interludes spatiales. Première sortie prometteuse du label local Cosmo Tales à suivre de très près…

}

St Franck — Am Gone

Un gros vent pop psyché souffle ici sur ce nouveau titre de St Franck, avec un clip en prime. L’ambiance nous ferait presque regretter l’été (les images des plages néo-aquitaines n’aidant pas) : c’est frais, planant et on a hâte de découvrir le premier album Cavalier Solaire dont la sortie est prévue pour le 10 novembre sur Courant Records.

}

Jus Jam — Over U

Le label bordelais Broken District balance un deux-en-un avec cette nouvelle release sobrement nommée BKDWHITE001. Le premier track « Sacala a Bailar » est signé par le duo Thermal et surprend par un mariage ambigu et audacieux de beat UK et de mélodies latines. La seconde face, signée par Jus Jam (co-fondateur du label) nous entraîne dans une atmosphère breakbeat sombre et rêveuse, confirmant clairement le côté versatile de ce nouvel EP.

FraYme — BABY GIRL

Esthétique cloud rap pour FraYme sur ce morceau mélancolique et lent, accompagné d’un clip en répétition et d’une production auto-réalisé.

}

DJ Chinwax — Vakabonagerie (Sevenbeatz Re-Drum)

Ça déroule très vite ici sur ce track « dark » dancehall tiré de la première compilation T.I.G (Travaux d’Intérêt Général) sur laquelle on retrouve des artistes comme King Doudou, le Kaiju, Tom Manzarek ou encore Brodinski. Le titre ici est signé DJ Chinwax, mais pas que, puisque le producteur bordelais Sevenbeatz veille au grain sur les percussions avec cette version Re-Drum terriblement efficace.

Quintana Dead Blues eXperience — I wish that you’d never been there

Troisième extrait de l’album One of Us sorti fin 2022, le titre « I wish that you’d never been there » et son clip de lives rétrospectif nous plonge dans l’univers de Piero Quintana. Inspirations et racines blues ou stoner rock, le titre vient comme une transe religieuse, le tout accompagné d’un clip qui témoigne pleinement de l’énergie que livre le musicien sur scène.

}

SIZ — Blind

Un peu de noise rock bien saturé de la part du groupe SIZ qui revient avec Blind, troisième album du groupe issu de l’écurie Flippin’ Freaks Records (TH da Freak, Pretty Inside…). Dix nouveaux titres acérés, parsemés de fulgurances pop aux accents rock des années 1990 : toujours un plaisir !

Djedjotronic — Smog On The Dancefloor Feat Rein

On ne présente plus « Djedjo », confortablement installé sur le podium national de l’EBM. Ici, c’est sur le label barcelonais Italo Moderni qu’officie le producteur bordelais, en featuring avec la mystérieuse voix de Rein. La production est encore une fois impeccable et authentique, un voyage à la fois sombre et sexy. Rendez-vous sur le dancefloor !

}

Sopycal — Fiction

Sopycal partage sa « Fiction » dans ce nouveau titre doux et ultra smooth. Un clip léché accompagne le morceau plaisant où l’on découvre quelques tracas de l’artiste et qui rappelle l’importance d’aborder la question de la santé mentale des artistes en 2023, trop souvent passée sous les radars.

}

Nastyjoe — Fentanyl

« Le fentanyl est une drogue à propriété analgésique opioïde. » On n’en dit pas plus et on vous laisse vous délecter de votre dose de rock proscrite par le groupe local Nastyjoe, qui s’offre un clip très propre pour l’occasion.

}

Bouye — GTPLV

On est fier·es de partager la dernière production de Clément Bouillé alias « Bouye », membre de notre magazine en tant que rédacteur rap français – et plus précisément local. L’instru de son dernier morceau signée Pecek est puissante, va droit au but et se marie parfaitement au flow de Bouye, qui déroule ses lyrics percutantes, confirmant son talent de nouvelle figure rap locale. 

}

Youssef Futur — Omicron

Ambiance angoissante, hybridation musicale et esthétique déviante : Youssef Futur continue de tisser sa toile artistique singulière avec le récent « Omicron ». Déroutant et intriguant.

}

Al’Tarba x Senbeï — Back Again

Collaboration au sommet avec deux protagonistes du label Banzaï Lab : le toulousain Al’Tarba s’associe encore une fois avec le bordelais Senbeï pour un second opus à venir, nommé Rogue Monsters 2.  Ça tabasse clairement, à la fois hip-hop et metal, c’est inclassable et ça fonctionne. Dans la lignée de leur influences (DJ Shadow, Prodigy…) les deux beatmakers ne font toujours pas dans la dentelle.

}

Emilie Moutet — This Is Your Sign

Le vendredi 27 octobre, l’artiste bordelaise Emilie Moutet (anciennement connue sous son nom Willows) sortait Happy End of the World sur Chose Fabuleuse. Pour l’occasion, nous dévoilions la pop délicate mais joyeuse et optimiste, du morceau « This Is Your Sign ».

}

The Barking Spiders — Wasted Words

Le quintet bordelais de pop rock progressif The Barking Spiders sort sous peu un nouvel EP. En attendant, on écoutait récemment sur Le Type le morceau « Wasted Words », un condensé pop mélancolique et plein d’espoir.

}

Retrouvez nos précédentes playlists :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

0 0,00
Retourner là haut