Rendez-vous mensuel pour découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou la musique de chambre, toujours dans une démarche de promotion de la création émergente à Bordeaux.
}
BassBassGâterie – Dis Marco
“Une basse, une batterie, une musique aux rythmes bruts et aux chœurs nonchalants. Ici on ne s’embarrasse pas de superflu, la bitare reste au placard.” La description affichée sur le Bandcamp du duo suffit à expliquer dans les grandes lignes le délire du groupe, plutôt réjouissant au demeurant.
}
DeadWulf – Hola Que Tal
Grosse phase planante sur ce “Hola Que Tal” de DeadWulf, dont on attend le premier EP courant 2018. A suivre, donc.
}
MCRKSM SPHR #21 – Hirschmann }
A la tête du média et collectif Eclipse, Hirschmann signe le vingt-et-unième podcast d’un autre acteur de la scène bordelaise, Microkosm. Ambiance ombragée, cadences ensorcelées et rythmes dépitchés sont au rendez-vous de ce set d’une heure trente pas déplaisant.
}
Gamine – Voilà les anges
Séquence INA nostalgie avec Gamine ; groupe de Bordeaux des années 1980. Souvent cantonné au succès de ce seul titre “Voilà les anges”, Gamine a été par la suite réhabilité par des stars de la pop tels qu‘Etienne Daho qui a reconnu dans le groupe une véritable influence avec cette pop rock chantée en Français, teintée de sonorités des années 60.
)
Ouai Stéphane – Ouai (Costello Remix)
Si Ouai Stéphane n’est pas vraiment bordelais, l’auteur du remix de “Ouai”, issu du premier EP de ce dernier l’est bien. Tout l’EP de Ouai Stéphane est chaudement recommandé, et cet edit du titre “Ouai” par Costello est chaudement recommandé pour quiconque apprécie les sonorités old school retravaillées.
–
Sandy Smoke – Eye on U
Groove funky et ambiance calée : le cocktail de Sandy Smoke passe comme une lettre à la poste à toute heure de la journée.
)
Tibia – Cave communion
Quoi de mieux que le “Punk à chatte” formulé sur le bandcamp de Tibia pour appréhender la musique du groupe qui sent bon le garage-grunge-punk du fond des caves bordelaises.
)
Zomaken – Ivan Ooze
Si le rappeur bordelais n’en est pas à son premier coup d’essai, c’est son premier album solo qui vient de sortir le 14 septembre. On y retrouve quelques morceaux déjà connus (dont “Heptapode” avec Jouvence qu’on vous recommandait ici) et surtout beaucoup d’inédits à l’image d'”Ivan Ooze”.
}
Mellow Pillow – Pee
Les gars de Mellow Pillow sortent une vidéo en guise de récap de pas mal de concerts passés par-là, et en laissant présager la sortie d’un album prochainement… Hâte !
}
The Twin Stoners – Troubles
Basé à Capbreton (dans les Landes), The Twin Stoners souffre de “Troubles” aigus ; en témoigne leur rock stoner énervé. Un album est prévu pour septembre 2018 : planquez-vous !
)
Birouette – BNJ Dance Podcast
Pour son deuxième podcast consacré à BNJ Dance, le label lyonnais Blue Night Jungle confie les clés du bail au collectif bordelais Birouette, aperçu entre autre lors de nos 7 ans et à droite à gauche dans divers lieux de Bordeaux. House breakée, chaleur et délire tribal au programme d’un set assez diversifié.
)
D’autres Eclectypes avec d’autres artistes locaux à découvrir :
[…] Tourné l’été dernier, le clip fait « maison entièrement » de « Walk Away » de Pastel rend un bel hommage à Bordeaux. En nous transportant des Bassins à Flot jusqu’à la plage de La Salie, les trois bordelais démontrent leur attachement à leur belle région et leur capacité à ficeler des mélodies pop et rock bien foutues. On découvre la suite de leurs efforts dans leur dernier EP dispo sur leur Bandcamp. […]
[…] Eclectype 44 : septembre 2018 […]