Eclectype #59 — La playlist néo-aquitaine — octobre 2020

dans MUSIQUE/SÉLECTA

Rendez-vous mensuel pour découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou la musique de chambre, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et aux alentours.

Crédit photo : Benjamin Mulvig
Artwork : Alice Belair

Obismo – Club memories

Aperçu lors de ce qui devrait sûrement être l’un des derniers concerts de l’année au Krakatoa le 29 octobre, Obismo revient ces jours-ci avec ce morceau dont le titre en synthétise les sonorités : « Club Memories », un titre qui surfe sur la vague de la nostalgie. Un morceau qui se réfère à l’actualité, comme un cri d’alerte revendiquant cette « sensation de clubbing révolu, où sortir, danser, vivre, apparaît aujourd’hui comme autant de plaisirs lointains. »

)

Baboune – Dans Le Club

Dans une atmosphère seventies, un membre du crew Double C se lance en solo avec un premier clip aux couleurs pétantes réalisé en 3D. « Dans le club », c’est Baboune qui nous raconte sur un ton humoristique l’histoire banale de nos soirées, à laquelle chacun peut s’identifier. Un refrain qui reste en tête et un rythme groovy sont la recette pour nous apporter la fraîcheur dont on a besoin pour décompresser.

)

ROSELAND – Tu n’arrêtes pas

Projet solo d’Émeline Marceau, « Tu ne t’arrêtes pas » est le titre qui clôt l’album To Save what is Left. Il s’agit du seul morceau de l’album écrit en français. La solitude et le repli sur soi sont le crédo d’une chanson au texte qui nous interroge, dans une ambiance synth-rock et des images d’un noir et blanc glaçant.

)

Real J. & Glenn Astro – Transmission 7

Le dj bordelais Real J. est de retour avec un nouvel LP, Memory Screen sur le label dont il est très proche ; Waxtefacts. Dans ce cadre, il signe une collab avec le producteur Glenn Astro sur un titre aux influences et textures riches ; « Transmission 7 ».

)

LN-VR x DALLA$ Codéine Sensible

L’association barrée de Dalla$ et LN-VR, duo explosif Avignon – Bordeaux, ça donne un son punchy et humoristique plutôt dansant.

)

This Will Destroy Your Ears – Coffin for two

Ce trio landais sort son premier album DIY noiserock super énergique. Nous avons retenu « Coffin for two », un tube qui nous met une grosse claque et nous plonge dans une ambiance marine avec un clip décalé, tourné sur le bateau de pêche du port de Capbreton.

)

Since Marie – Breathing

Cette ballade pop/ folk envoûtante avec une voix aussi légère que l’air semble nous compter l’épisode d’une histoire d’amour. « Breathing », c’est un morceau qui nous accorde une respiration de douceur dans ce monde où tout semble s’écrouler.

)

Unda Sway – Changes

Nouvelle pépite de chez Banzaï Lab, ce duo sort un premier single dans un style liquid hip hop super posé. Thomas Anthon et Yoüg nous entraînent dans un rythme ponctué par des samples cinématographiques, des solos de guitare, une voix rauque et un flow parlé/chanté.

)

CC QUEEN – We will sail away

Ce morceau « We will sail away » qui ouvre le premier EP Nancy du groupe CC Queen nous offre une voix grave qui explose en un refrain répétitif très agréable à l’écoute. À la manière d’All Them Witches, c’est un plein d’émotions que nous procure l’album.

)

Bouye – Ethotrip

Du grec ethos, soit l’image que le locuteur donne de lui-même à travers son discours, Bouye a choisi l’introspection à la différence du fameux égotrip auquel s’adonnent bon nombre de rappeurs. A travers ce morceau intime regorgeant de jeux de mots, Bouye nous transmet une remise en question très personnelle tout en humilité.

)

Senbeï – TŌITSU (feat. Yoshi Di Original, Bezah Miyagi, Specta & Dj Kentaro)

Pour son retour, Senbeï a vu les choses en grand. Ce morceau aux airs épiques annonce un album collaboratif réalisé pendant le confinement qui sortira le 27 novembre. Pour se faire, l’artiste a bien choisi ses acolytes : Yoshi Di Original, Bezah Miyagi, Specta & Dj Kenstaro sont de la partie et interviennent avec un flow hyper soutenu.

)

U.SINE – Blossoming Galaxies (EP)

Accompagné par le label bordelais La Tangente, le trio bordelais U.SINE vient de signer l’EP Blossoming Galaxies. « Soulful trip hop » mêlant sonorités électroniques avec du rhodes, de la basse, de l’accordéon et une voix profonde : cocktail idéal pour après-midis confinés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

Retourner là haut