Eclectype #94 — La playlist néo-aquitaine (octobre 2024)

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk, la pop ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.

4THESUN — Howling Youth

Le talentueux groupe de rock de la région bordelaise 4THESUN propose ici un retour en enfance haut en couleur, sur ce titre ensoleillé à la mélodie chaleureuse. Une composition colorée empreinte de nostalgie.

}

Aubēn — Palabre (Ice Cube)

Le label local Calzone Records a sorti début octobre son EP Carnet de Liaison, avec l’artiste originaire d’Uruguay désormais installé à Angoulême, Aubēn. Au programme : une house mêlé à des rythmiques funky.

Boulcy — Les Filles de Royan

Le rappeur Boulcy (qu’on avait reçu à Deus pour notre événement Grabuge ainsi qu’en épisode de Le Type de Rap) dévoile ces jours-ci le morceau « Les Filles de Royan », entre production électronique et organique avec un texte qui invite à la solitude.

}

CCQUEEN — Electric Kisses

Gros riffs rock électriques dans ce « Electric Kisses » de la formation bordelaise CCQUEEN. Un titre puissant accompagné par un clip évocateur où se mêlent les corps.

}

Flanagan — A Kid With A Warm Gun

Le chanteur et compositeur local Flanagan sort son tant attendu album The Kid And The Warm Gun, un album abouti et complet d’une sincérité touchante tout au long de douze titres singuliers et riches d’exploration rock, folk, blues ou même country.

}

Flo/so — Open Your Eyes

Flo/so est un projet solo venu d’Angoulême mêlant sonorités électroniques et pop, rythmes hypnotiques et voix éthérées. L’artiste dévoilera début novembre un EP dont on découvre avec « Open Your Eyes » un extrait.

}

Jemon — mondéo.

Jemon débarque ce mois-ci avec son dernier EP, intitulé mur.murs, qui explore des thèmes personnels et introspectifs, évoquant les défis de la vie adulte, les ruptures et la quête d’identité ou d’évasion.

}

La Dispatch — Naked Gods

Ambiance rétro avec La Dispatch et ses riffs new wave accrocheurs. Une formule guitare-synthé-voix efficace, un clip intense, une rythmique frénétique : un projet à suivre de près !

}

Lisa Stervinou — Miroir

Dans le cadre de sa série « 1 son par mois », l’artiste Lisa Stervinou dévoile en octobre « Comme elles », qui selon l’intéressée « explore avec modernité la pression de la comparaison sur les réseaux sociaux et la peur de l’échec », entre électro et pop.

}

Luxie — Even In The Night

C’est toujours un plaisir d’accueillir dans notre playlist la chanteuse locale Luxie qui continue sa route en distillant sa pop teintée d’électronique dont elle seule détient la recette. Elle sort en ce début de mois l’EP Even In The Night – Edits. Un titre décliné en trois versions dont on vous laisse vous délecter. 

}

Lùz — Chevrolet bleue

Voici que nous entrons sur Contemplations Pt.1, nouvel EP du rappeur Lucas Santos alias Lùz, produit sur le label indé local Entre-Temps. Quatre titres singuliers qui s’ouvrent sur Chevrolet Bleue et son atmosphère hip-hop et jazzy. Un road trip poétique et imagé, riche de paysages et d’évasions.

}

Maid Room Productions — Fall Equinox MMXXIV

On vous laisse vous délecter de cette étrangeté musicale, la compilation Fall Equinox MMXXIV produite sur le label angoumois Maid Room Productions. Il est question ici d’un genre qui se définit comme « dark emotional experimental », on ne vous en dit pas plus, mais ça vaut le détour. 

}

Menni Jab — Reste encore

Menni Jab délivre ici un clip et un titre touchant sur fond d’électronique et de touches acoustiques de piano et de guitare. Il y conte une histoire riche de paroles intimes et vulnérables et avant tout du sentiment d’isolement et de solitude.

}

Pinot Noir — Summer

Le chill est au rendez-vous sur ce morceau chaleureux de Pinot Noir très downtempo au titre évocateur, qui nous ferait regretter l’automne qui s’installe…

}

Radion — Crystal Cavern

Le producteur électronique Radion a sorti en ce tout début octobre son EP Station 609, sur son propre label, CosmoTales Records. Préparez-vous pour le voyage cosmique qui nous transporte sur une station spatiale avec des traces d’êtres vivants non identifiés… Distorsion, acid, beat minimaliste : une production finement soignée qui nous emmène très loin !

}

Seeds Of Mary — Spiral Me Down

Un clip bien dark en mode body horror sur ce titre du groupe bordelais Seeds Of Mary. Entre métal et rock progressif, on plonge dans une atmosphère sombre et intense, riche de variations harmoniques et de gros riffs de guitares hypnotisant. A retrouver sur leur nouvel album Love sorti ce mois-ci.

}

SOHIER — No Hope (Feat King Neptune)

Décollage immédiat pour la ville qui ne dort jamais, avec le producteur bordelais SOHIER qui s’exporte Outre-Atlantique sur ce featuring avec King Neptune. En ressort un titre électronique puissant qui slalome entre des kicks très techno industrielle sur fond de mélodie frénétique eurodance.

}

Tendertale — Another Cake

Encore une nouvelle sortie pour le récent duo bordelais Tendertale qui revient une fois de plus avec une production rock soignée et puriste. On serait tenté de citer les Arctic Monkeys ou d’autres grosses références, qu’importe, on se laisse emporter par cette fusion psychédélique saturée, électrique et noisy.

}

WEB — Pom-pom Girl

Retour à nos bons vieux sitcoms américains ! WEB débarque ici avec son rock qui transpire les années 1990-2000 et sa nostalgie de l’ambiance college américain. Le clip est très cool et la production authentique, les clichés sont réunis, on accroche.

}

Retrouvez nos précédentes sélections musicales régionales :