Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk, la pop ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.
ALT BLAQ — Casse pas les yeucou (feat. Keurspi)
Retour plus tôt dans l’été avec Alt Blaq et ses vibrations soul, qui vient gentiment pousser sa gueulante accompagné de Keurspi, autre figure du rap local indépendant.
Ceccatt — we had our chance
On retourne à la douceur avec cette production de Ceccatt qui nous berce de sa dream pop aux vocales lo-fi et ses doux chuchotements, parfait pour préparer l’automne qui arrive.
Cosmopaark — Olive Tree
Très beau clip en time lapse signé Cosmopaark sur ce son indie rock très ambiance années 2000. La nostalgie est de mise ici sur une très belle production sonore, en attendant la sortie prochaine de leur nouvel EP Backyard le 18 octobre.
EmmaFleurs — De Todos Modos
Douce et légère balade colorée, chantée en espagnol par la chanteuse EmmaFleurs et dont on se délecte.
Guillaume Fédou — Une autre chanson
Un morceau pop produit par Benjamin Diamond (membre de Stardust, derrière le tube « Music Sounds Better With You ») présenté comme « un vrai-faux manifeste pour une chanson française plus pop et synthétique », par Guillaume Fédou, le boss du média local Bordophonia.
Humanoïd Slime Lab feat. Hellfire — Western Coast
« Western Coast » est l’un des premiers singles de l’EP Grand Ouest, fruit de la collaboration entre Hellfire et Humanoïd Slime Lab. Ce morceau mêle habilement rap et hip-hop, créant une ambiance à la fois urbaine et immersive. Ce premier extrait promet un projet audacieux et varié, invitant à un voyage musical unique.
Isis and the Shenanigans — Raindrop
Univers coloré et mélodieux pour la venue d’Isis and the Shenanigans, projet né entre Biarritz et Bordeaux qui débarque fraîchement dans notre sélection musicale locale pour nous compter l’histoire d’une goutte d’eau tombée d’un nuage. On peut y sentir une atmosphère trip-hop qui n’est pas sans rappeler un certain groupe nommé Morcheeba…
Jester SHF — Centre du ring
Une BMW noire, une virée dans un Bordeaux by night, une instrumentale UK et le flow du rappeur local Jester SHF pour nous régaler. On notera la discrète apparition dans le clip d’un certain Maydo.
Kaizen Khan — Ho-Oh / ホウオウ
Kaizen Khan, rappeur français au style unique, vient de sortir un nouvel EP qui promet de plonger encore plus dans son univers sombre et poétique. Parmi les morceaux phares, « Ho-Oh / ホウオウ » se distingue par ses sonorités expérimentales, évoquant à la fois des thèmes de résilience et de mystère. Cet EP s’annonce comme une exploration audacieuse de ses inspirations et de son art.
Kemcy — M.Decartes
Le rappeur Kemcy a récemment fait parler de lui avec la sortie de son EP, qui comprend le titre phare « M.Descartes ». Ce morceau se distingue par des paroles introspectives et un flow percutant. Son EP explore des sujets profonds, mêlant réflexion et sonorités modernes, affirmant ainsi son identité musicale unique dans la scène rap francophone.
Lal Tuna — When I Was Six, They Told Me I Had The Fingers Of The Devil
Ambiance dark et noisy au rendez-vous, issu du premier EP de Lal Tuna sur les labels bordelais Amour Sisterhood et Nothing Is Mine sorti le 13 septembre dernier et composé de 5 titres, dont ce morceau d’ambient au titre bien suggestif et explicite.
Laroze — Linapacan (Trippy Mix)
Univers trancy, acid et spatial sur cette bombe du producteur Laroze. À retrouver sur son nouveau disque Natural Stupidity Vol.2, disponible depuis le 17 septembre.
Lùz — New Shit
« New Shit » de Lùz est un morceau captivant qui illustre son style singulier, alliant des influences variées de rap et des sonorités contemporaines. Ce titre se démarque par des textes saisissants et une énergie palpable, ce qui le rend particulièrement mémorable. Les thèmes abordés révèlent souvent des réflexions personnelles et une profondeur émotionnelle. Le tout sorti sur le chouette label bordelais Entre-Temps.
Major Kami — Burns In The Barns
Major Kami délivrait fin juillet dernier cet hommage à Terry Burns, le frère de David Bowie, sans qui probablement, il ne serait pas devenu l’immense star qu’il est. Sur fond de spoken word, le son nous entraîne dans une frénésie alternative et psychédélique oscillant entre violons, drums, le tout accompagné de ce clip évocateur.
NB Tanek — Les deux
NB Tanek, talentueux rappeur bordelais, se fait une place dans le paysage musical avec son EP Mourir dans le doute. Le morceau « Les Deux » se démarque par une rythmique incisive et des textes profonds qui explorent les contradictions du quotidien. Ce projet, créé avec son acolyte Weelo, entièrement produite en indépendant. Cet EP marque ainsi une étape importante dans son évolution artistique.
Ocoeur — Life
Décollage immédiat sur ce titre d’ambient du producteur bordelais Frank Zaragoza sous son pseudonyme Ocoeur. Une douce montée en puissance et une profondeur digne d’un film SF, issu de son dernier album Breath sorti le 6 septembre.
ODZIE — Les Yeux
Le romantisme est à l’appel ici avec le rappeur local Odzie. Le beat est impeccable, marié à des riffs de guitare et de subtiles nappes de synthés qui posent une atmosphère jazzy. La recette fonctionne à merveille.
Qairo — Por mi ventana
Le quintet Qairo, qui fusionne musiques turques, arabes, balkanes, propose sur ce titre un subtil mélange énergique de flamenco et d’électronique.
Radion — Ocean Drive
Radion propose ici un nouveau voyage au décollage puissant sur ce track très spatial, le tout teinté d’acid trance aux mélodies chaloupées.
Sevenbeatz — Free
L’incontournable producteur local Sevenbeatz continu ses explorations électroniques aux rythmes afro-latino avec ce titre qui nous vient de la compilation du label Agressives, dont les recettes sont reversés à Ibrahim Badra, un jeune Gazaoui qui documente sa vie quotidienne au camp de réfugiés de Deir El-Balah.
Sohier — God Is A Woman
Du beau monde à la distribution pour ce clip et titre électronique réalisés par le producteur Sohier. Un univers à la fois mystique et provocateur qui réunit quelques figures drags locales.
St Franck — World Full Of Sounds
Voyage musical entre concept et expérimentation sonore, « World Full Of Sounds » est issu du dernier album de l’artiste bordelais St Franck, Hard Drive Oddities, sur le label Courant Records.
Vincent Bestaven — Ouais
Voici un touchant hymne à l’enfance composé par Vincent Bestaven, entre samples de la voix de son fils et diverses explorations sonores, riches d’instruments acoustiques. Le tout pour habiller à merveille ce clip nostalgique.
Youssef Futur — HYPERION
Cri de rage évident avec Youssef Futur qui dévoile cet été son nouvel album HYPERION, qui s’ouvre sur ce titre à la composition singulière et hors des sentiers battus au texte anti-système bien contestataire.
Retrouvez nos précédentes sélections musicales régionales :
- Juin 2024
- Mai 2024
- Avril 2024
- Mars 2024
- Février 2024
- Janvier 2024
- Novembre 2023
- Octobre 2023
- Septembre 2023
- Juin 2023
- Mai 2023
- Avril 2023
- Mars 2023
- Février 2023
- Janvier 2023
- Novembre 2022
- Octobre 2022
- Septembre 2022
- Juin 2022
- Avril 2022
- Mars 2022
- Janvier 2022
- Novembre 2021
- Octobre 2021
- Septembre 2021
- Juin 2021
- Mai 2021
- Avril 2021
- Mars 2021
- Février 2021
- Janvier 2021
- Décembre 2020
- Novembre 2020
- Octobre 2020
- Septembre 2020
- Juin 2020
- Mai 2020
- Avril 2020
- Mars 2020
- Février 2020
- Mai 2019
- Avril 2019
- Mars 2019
- Février 2019
- Janvier 2019 par Bordeaux Rock
- Décembre 2018
- Novembre 2018
- Octobre 2018
- Septembre 2018
- Juin 2018
- Mai 2018
- Avril 2018
- Mars 2018
- Février 2018
- Janvier 2018 par Bordeaux Rock
- Décembre 2017
- Novembre 2017
- Octobre 2017