Bordeaux Organique en 5 morceaux

Après une cinquième et dernière édition du Supercamp, le collectif SUPER Daronne s’associe avec Bordeaux Food Club et le chef Vivien Durand pour remettre le couvert avec Bordeaux Organique. Organisé le samedi 5 octobre au quai des Sports à Saint-Michel de Bordeaux, l’événement mêle musiques électroniques, banquet végétal et vins naturels. Côté musique, on retrouvera Casper Tielrooij du Dekmantel Soundsystem, Paquita Gordon et Juniore & RIGO. Pour l’occasion, ces deux derniers livrent une sélection de 5 morceaux incarnant l’esprit de première édition de Bordeaux Organique.

Crédit photo : Arthur Brémond

Legion of Green Men — Veneration Of The Goddess

« S’il y avait un morceau pour définir le projet Bordeaux Organique, ce serait celui-ci ! Comme dans le menu que l’on propose au banquet, le track rend hommage à « The Goddess », mère nature, et fait honneur au vivant et au végétal. Avec ses percussions pures et brutes, c’est une invitation à la communion, au partage, au regroupement en tribu autour du feu, cette flamme si conviviale et chaleureuse, exactement comme le moment que l’on prévoit de vivre sur des grandes tablées et autour du barbecue géant pendant le banquet. »

}

Chari Chari — Spirit in Tala

« Ce morceau bien deep, qui transpire le chaman, c’est un petit clin d’œil à la culture dub, cette musique profondément ancrée dans le sol, connectée aux vibrations de la Terre et dont on capte les basses fréquences avec une énergie phénoménale. Pendant le banquet, la Listening Stage est sonorisée par le sound system rdg tribe, un monstre conçu pour libérer des basses profondes tout en gardant une grande clarté de son caractéristique de ces systèmes dub, avec des lignes esthétiques traditionnelles et élégantes en bois d’une couleur intense. »

Monsoon — Ever So Lonely (Remix)

« Un morceau tout en dichotomie, qui marque indéniablement le passage entre le jour et la nuit : les réjouissances gastronomiques et sonores d’après-midi au soleil et l’open air full électronique du soir éclairé par la lune. Tout en dichotomie car les sonorités sont très différenciées et pourtant, le track fonctionne magnifiquement bien, d’où l’interprétation qu’on en a de croire que même les oppositions peuvent être proches. Ici, on entend d’abord le son de la sitar, emblématique de l’Inde et ensuite on reconnait le rythme trip-hop typique de la culture britannique, quand on prend du recul sur le son, on se demande comment on peut créer un track aussi étonnant et génial ! »

}

MIR — Welcome Spacebrothers

« Des nappes bien brumeuses, des synthés mystiques, pas de doute, on est bien passé sur la Mainstage pour la suite de l’open air avec la programmation de deuxième partie de journée ! Une ode à l’espace et à la rencontre avec nos « frères » d’ailleurs, cette track représente le rendez-vous et le partage avec l’autre quand on sort pour écouter du son à des événements. Le morceau est sorti sur le label Recycle or Die, un vieux label de 1992 créé par le fondateur de Eye Q. lui-même, et qui fait encore le lien avec notre engagement environnemental sur tout l’événement : zéro déchet, des stands de créateur·ices responsables et éthiques, et des food-trucks engagés ! »

Olympus Mons — Disbelief

« Dernier son dédié à notre maître de cérémonie, notre sensei Paquita Gordon qui closera l’open air en grande partie de transe collective ! Voilà exactement le genre de tracks qu’elle pourrait jouer pour nous ensorceler et nous embarquer dans ses bags pour un grand voyage extra-temporel. »

}