Comme chaque année, La Manufacture CDCN de Bordeaux propose un programme semestriel riche et varié. La danse, sous toutes ses formes, est au cœur de ces créations à découvrir. On a listé 7 temps forts à retenir et à ne pas rater dans les prochaines semaines dans le cadre de la nouvelle saison du lieu.
Crédit photos : Pierre Planchenault
L’Œil nu (Maud Blandel)
Une partie de pétanque ouvre la représentation de L’Œil nu de Maud Blandel. Les boules ainsi disposées créent une constellation sur l’espace scénique devenant un véritable terrain de jeu pour les six danseur·euses. Ils et elles vibrent, se déplacent, évoluent à l’unisson, sur la même grille rythmique. Le travail sur le corps en chute permanente, qui se rattrape, qui esquive, qui tente de récupérer l’équilibre est au cœur de la création.
- Quand ? Mardi 8 & Mercredi 9 octobre à 20h (dans le cadre du FAB)
- Où ? La Manufacture CDCN
Maya Deren (Daphné Biiga Nwanak & Baudouin Woehl)
Pour cette création, Daphné Biiga Nwanak et Baudouin Woehl ont décidé de transposer sur scène les écrits de Maya Deren, figure centrale du cinéma expérimental américain des années 1940 et pionnière de la vidéo-danse. Ensemble, les metteur·euses en scène explorent les frontières de la fiction avec un spectacle hybride mêlant danse, théâtre, performance, toujours avec une touche d’expérimentation, rappelant les talents de l’artiste. Naviguant entre cultures mainstream et underground, leur version de Maya Deren interroge notre propre relation aux images.
- Quand ? Jeudi 17 octobre à 19h30
- Où ? La Manufacture CDCN
}
One Shot (Ousmane Sy)
Interprétée par huit danseuses talentueuses, cette œuvre puissante transmet la joie et la générosité caractéristiques de Ousmane Sy, le chorégraphe, décédé subitement en 2020. Les danseuses du collectif Paradox-Sal – crew 100% féminin créé par ce dernier – sont rejointes par des invitées qui fusionnent la house dance avec le flamenco, le popping, la danse contemporaine… Les virtuoses de la danse enchaînent solos, duos et performances de groupe avec une énergie extraordinaire et communicative. Un bel hommage, à voir absolument !
- Quand ? Jeudi 14 & Vendredi 15 novembre à 20h30
- Où ? Scène nationale Carré-Colonnes Saint-Médard
Fampitaha, Fampita, Fampitàna (Soa Ratsifandrihana / amabrussels)
Famptaha, fampita, fampitàna signifie « comparaison, transmission, rivalité » en malgache. Ces trois mots évocateurs résonnent dans la nouvelle œuvre de Soa Ratsifandrihana. La chorégraphe mêle danse, musique et récit afin d’établir une ligne de dialogue entre les enfants des diasporas et leurs terres d’origine. Sur scène, les danseurs sont vêtus de multiples couches de vêtements colorés qu’ils retireront progressivement. Tout au long de la pièce, ils se confrontent, se choisissent et se libèrent des strates de violences qui les habitent. Cette quête des origines, marquée par l’histoire coloniale, leur offre ainsi une voie d’émancipation pleine d’espoir, nourrie par leurs héritages croisés.
- Quand ? Mercredi 20 novembre à 19h30 (partenariat CitéCirque – CREAC de Bègles)
- Où ? La Manufacture CDCN
}
Branle
Avec Branle, Madeleine Fournier s’inspire du branle, une danse de la Renaissance qui peut également désigner la danse en général. Elle explore notamment la forme du bal, véritable espace de rencontres et d’échanges. Sur scène, entraîné·es par des musicien·nes, les danseur·euses, tout en couleurs, évoluent sans se toucher, guidés par une tension vitale et érotique qui émane de leurs mouvements. Le tempo et les pas se répètent créant un rapport au temps étrange à la fois immobile et évolutif, propice à une forme de transe…
- Quand ? Jeudi 28 & Vendredi 29 novembre à 20h (dans le cadre du dispositif TRIO(S) SACD ONDA émergence)
- Où ? La Manufacture CDCN
O
Après s’être intéressée aux courbes et aux spirales, Chloé Moglia, virtuose de la suspension, poursuit son exploration avec O : un cercle infini et qui pourrait évoquer notre Terre. Funambule et poétesse, elle joue avec les métaphores et symboles à partir de son titre – de l’O-zéro à l’O-eau – pour raconter, sans parler, plusieurs histoires. En effet, tout au long du spectacle ses récits nourris par des réflexions sur l’anthropocentrisme et notre relation à la nature, apparaissent par fragments, écrits ou dessinés. Chloé Moglia partage sa vision tout en créant une douce atmosphère de cohésion avec le public, installé proche de la scène.
- Quand ? Mardi 3 & Mercredi 4 décembre à 20h
- Où ? La Manufacture CDCN
}
Live
Dans Live, Stéphanie Aflalo endosse habilement les rôles d’auteure, de compositrice, d’interprète, de comédienne, de metteuse en scène et de pianiste afin d’explorer les codes du concert pop. Live ne se limite pas à une parodie méticuleusement reconstituée. Cette création s’apparente plutôt à un moyen de révéler, interroger et approfondir la relation entre une star et ses fans…
- Quand ? Jeudi 12 décembre à 19h30
- Où ? Maison des Arts – Université Bordeaux Montaigne