Connect, festival international dédié à la culture du skate et son rapport à l’urbanisme, aura lieu à Bordeaux du jeudi 17 octobre au dimanche 20 octobre 2024. Mettant en lumière les aspects culturels et artistiques de cette pratique, l’événement a pour volonté de rassembler les publics autour de sa culture, transcendant l’image d’un simple loisir en un outil puissant permettant d’échanger et de favoriser le lien social. Le festival se déroulera dans un bâtiment historique de Bordeaux : le cour Mably. Nous avons listé pour vous 5 raisons de vous y rendre.
Crédit photo : Leo Sharp
Soutenir les initiatives des acteur·ices de la scène locale en faveur du skate
Historiquement, la pratique du skate naît dans les années 1950 en Californie quand, à la fin de saison, les surfeur·euses manquent de vagues et décident d’ajouter des roulettes à leur planche. Elle se popularise rapidement, mais par méconnaissance, elle est trop souvent associée à une image contestataire, souvent réprimée par son utilisation libre de l’espace public. C’est pourtant dans la rue que le skate trouve son essence.
Dans une démarche de médiation, Léo Valls, skateur professionnel, mène ainsi une politique d’inclusion du skate dans la ville de demain. Après 7 ans de dialogue, la municipalité de Bordeaux et la communauté skate locale ont réussi à totalement légaliser le skate sur l’ensemble de ses espaces publics, et même à l’intégrer dans les projets de développement urbain : le skate urbanisme. Une des premières initiatives symboliques fut le retrait des panneaux anti-skate en ville. Depuis, des événements culturels, des installations, du mobilier urbain se développent visant à favoriser la pratique du skate au sein de son milieu urbain et à créer un dialogue entre tous les usagers de la ville. Co-organisé par Léo Valls, l’association City Skate Collective et l’agence Côte Ouest, le projet du festival Connect est le fruit de la continuité de ces initiatives.
Participer à un événement qui rassemble
Comme son nom l’indique, le festival Connect se veut être un moment de rencontre et de connexion entre toutes et tous, qu’ils ou elles soient skateur·euses ou curieux·ses. Durant 4 jours, le festival a été pensé pour réunir, échanger, partager les visions de chacun·e et construire les manières de vivre-ensemble allant avec les évolutions de la ville.
La communauté bordelaise du skate ne cesse de se développer et de transmettre une forme de pédagogie autour de sa culture. Camille Serena, chargée de communication à l’agence Côte Ouest France, explique : « Bordeaux est devenue pionnière du skate urbanisme avec aujourd’hui des délégations de villes du monde entier qui viennent pour s’inspirer de la manière dont le skate est intégré dans la ville, à travers l’urbanisme, la signalétique, les projets de sculptures ou encore le guide du skate bordelais. » Aussi, grâce à la diversité des acteur·ices qu’il mobilise aujourd’hui, professionnels, artistes, photographes, vidéastes, designers… le skate dépasse les frontières d’une simple pratique sportive et étend sa culture à d’autres champs (création de marques, médias influents, tourisme…) rayonnants autant sur la scène locale qu’internationale.
Célébrer la culture du skateboard, son lien à l’urbanisme et l’art
Célébrer la culture skate revient à célébrer son origine, sa connexion à l’urbanisme, à son environnement culturel et à sa créativité. Dans l’histoire internationale du skateboard, de nombreux skateurs et crews ont développé leur propre identité, leur style et leurs figures, en lien avec leurs cultures locales et leur environnement urbain. « Chaque ville et chaque skate a sa propre identité en fonction de ses rues » explique Camille Serena. La pratique du skate nécessite la recherche de lieux avec une certaine esthétique pour créer une interaction et développer une vraie créativité. La rue trouve alors un nouveau sens et une nouvelle manière d’être utilisée. C’est ainsi que la relation se construit entre le skateboard, l’architecture et la culture. Parce que l’identité rend le skateboard unique et infini, il sera l’un des thèmes abordés lors de cette première édition du festival au côté d’autres thèmes tels que la santé et d’autres sujets de société.
Profiter d’une programmation diversifiée et inspirante
Ouvert à tous et toutes, la diversité du programme du festival reflète cette volonté de faire découvrir l’univers artistique et culturel du skate. Des sessions de skate, des conférences ou des avant-premières, des concerts se succéderont durant 4 journées et 3 soirées, en présence de figures internationales de la culture skate. Des activistes, des académicien·nes et des professionnel·les de différents milieux et pays du monde sont aussi attendus pour participer aux tables rondes. L’ouverture sur cette multiplicité des regards, répond à l’un des objectifs du festival : « Inspirer les publics pour dessiner les lignes de demain.»
Aussi, le skate étant très marqué par l’image et teinté de musique, il y aura aussi pendant Connect des expositions de photos, des projections de films et des concerts qui mettront à l’honneur des artistes locaux, en soirée. Au Cours Mably, point central de l’événement, vous trouverez aussi le village partenaire où vous attendent d’autres propositions : brocante, flash tattoo, atelier de fanzine avec le magazine Solo Skate Mag, vente aux enchères de boards…
Découvrir une toute nouvelle exposition skatable dans la ville
À l’occasion de Connect, les organisateurs ont imaginé une toute nouvelle exposition de sculptures skatable dans l’espace public, créant un parcours autour de la ville de Bordeaux qu’ils présenteront durant le festival. Celles-ci vont commencer à être déposées dans divers endroits, bien connus, de la ville durant le mois de septembre.
Réel support d’interactions, ces sculptures sont généralement conçues autour de 3 critères : artistiques, polyvalentes et inclusives. Elles sont toujours exposées dans des lieux iconiques et restent généralement pendant 3 à 5 mois. Pour exemple, le projet CONTACT a permis la mise en place de sculptures skatables en août 2023 sur le miroir d’eau de Bordeaux. Ce projet, co-créé par l’Agence Côte Ouest et Léo Valls, avait pour but de susciter la curiosité autour de ce mobilier installé pour la pratique et pour l’art, et ainsi créer la rencontre entre usagers et skateurs. Ce projet fut une réelle réussite comme le rapporte Camille Serena : « L’an dernier, la sculpture pouvait être à la fois un bump pour le skateur et aussi, un toboggan pour les enfants ou une chaise longue. C’était un vrai succès de voir tout le monde cohabiter sur ce projet. »