Eclectype #92 — La playlist néo-aquitaine — juin 2024

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk, la pop ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.

Ayla Millesen — Love U Good

« Love U Good » est le premier single de l’artiste dream pop indie rock Ayla Millesen. Accompagné par son groupe, ce morceau mélange des esthétiques à la fois rétro et à la fois rêveuses. Enregistré entre la France et la Turquie, ce premier projet rappelle les chaudes nuits d’été à écouter du rock le vent dans les cheveux. 

Chelabôm — Défile-moi

Le groupe Chelabôm revient charmer avec son nouvel album Défile – moi. Hypnotisant, tel est le mot pour décrire leur art et ce projet. Chaque morceau est un courant musical impétueux, entraînant l’auditeur·ice dans leur univers sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit tellement cela est excellent, et pour enfin, qu’on s’y oublie pendant 45 minutes. 

Costello — String Theory

Le groove électronique à la bordelaise est bien représenté par Costello et sa « String Theory ». Ce producteur et DJ fait bouger avec ses sonorités tranchantes et entraînantes. Cette piste est une invitation à la danse, remplie d’énergie et de pulsations qui résonnent profondément. 

Hirschmann — Isn’t It

Écouter le dernier EP d’Hirschmann c’est comme se plonger dans un film noir futuriste. Son univers sonore se nourrit de kicks distordus, d’une transe dystopique le tout enrobé d’une couche acide lancinante.

IGee — Foutus

IGee dévoile sa mélancolie poignante avec son nouvel EP associant new wave, pop rock et sonorités électroniques. Ce mélange de genre concocté par l’artiste offre un style qui lui est propre: la « dirtypop ». Voix saturée, rythme entraînant et texte saisissant avec une pointe d’ironie, voilà ce qui caractérise ce jeune artiste prometteur.

Jester SHF — Rêve de Gosse

Dans « Rêve de Gosse », Jester SHF affirme haut et fort sa double culture franco-anglaise et son sens de la punchline sur une prod groovy à la Kaytranada ou à la Jamiroquai. Membre du collectif bordelais Maydo Club, l’artiste émergent se démarque déjà par une identité musicale forte et hybride.

Kagome — Doucement

Jeune artiste indépendante bordelaise, Kagome revient avec un nouveau morceau intitulé « Doucement ». Tirant ses inspirations de ses propres expériences, elle nous entraîne dans une narration personnelle et émotionnelle, dans laquelle nous pouvons nous aussi nous retrouver. Dans ce single aux sonorités afro et digitale, l’artiste aborde sa bataille entre la musique et l’amour.

Kelly ou moi — Montre moi la tienne

Dans un écrin naturel et pétillant, Kelly ou moi a sorti son nouveau single « Montre moi la tienne », dont le clip a été tourné à Lacanau. Cette autrice, compositrice et interprète livre, dans des sonorités pop folk acoustique, un morceau amusant et frais sur le thème enfantin du jeu du docteur. 

KEMCY — …Le Temps que Passe l’Orage

Semblable à un orage qui gronde, KEMCY prend la scène rap telle une tornade. Avec son album …Le Temps que Passe l’Orage, l’artiste nous transporte grâce à une prod cinglante et son DMV flow décalé. Surfant sur le style de la rage rap, KEMCY manifeste une hymne à la rébellion.

KLÖSS — F.T.S

Le single « F.T.S » de KLÖSS est le morceau parfait pour toute personne souhaitant taper du pied toute la nuit (ou toute la journée). Ses sonorités à l’énergie brute, son BPM élevé et les basses puissantes qui saturent chaque segment du single est un énergisant à lui seul.

KsantiBeyond the dust

Avec une mélodie poétique, accompagnée d’instruments traditionnels ainsi que de chants orientaux, Ksanti dévoile « Beyond the dust ». Ce nouveau morceau dub s’inscrit dans un projet collectif entre producteurs, artistes et activistes du monde entier en soutien à la cause palestinienne, et dont tous les profits reviendront à l’association Medical Air for Palestinians. 

Loryas — Vices, Songes & Love

Issu de Bordeaux et de Paris, Loryas invite entre ses deux univers avec son nouvel EP Vices, Songes & Love. Au travers de ses morceaux introspectifs, l’artiste dévoile un quotidien nocturne dans les rues de la capitale, où clubbing, alcool et luxure côtoient les âmes perdues. 

Neida — Beat Em Up

Résident de l’IBOAT et producteur de talent, le bordelais Neida a récemment sorti dans la compilation collaborative Dionysian Mysteries la piste « Beat Em Up », pour rendre hommage à la culture rave. Ce morceau est un concentré de drum & bass percutant qui ravira les amateur·ices du genre. 

NOHAM — AVERSE

Mêlant une sonorité digitale et un flow acéré, NOHAM révèle l’étendu de son talent dans son single « AVERSE ». Artiste s’étant forgé une identité rap avant-gardiste, il n’hésite pas à mélanger pop et musique urbaine ou des influences hyperpop et de la drill. Ayant fait la première partie de BB Jacques et joué à salle complète à la Rock School Barbey, NOHAM est un artiste bordelais à suivre de très près.

OAK — Careless

Le groupe d’électro-rock OAK revient faire vibrer les cordes de leur guitare électrique avec « Careless ». Voix robotique, funk ultra dansante et électro dynamique, voilà comment définir ce morceau faisant hommage à la French Touch. Groupe émergent de la Nouvelle-Aquitaine, OAK fera danser toute la région cet été.

Ocoeur — Salt And Iron

C’est sous le pseudonyme Ocoeur que le producteur Franck Zaragoza propose des compositions de musiques ambiantes. Inspiré par les musiques de films, l’artiste, avec « Besiege – Salt And Iron », immerge dans un monde médiéval fantastique où il n’est pas inhabituel de tomber sur un monstre se tapissant dans la pénombre.

Opaline — Faudrait peut-être

On ne peut pas dissocier Opaline de la grande sincérité qui imprègne ses textes. En contraste avec sa voix douce et délicate, elle n’hésite pas à être incisive dans ses textes. Notamment dans le morceau « Faudrait peut-être » de son nouvel EP Coeur à vif, dans lequel elle exprime son aversion sentimentale, causée par une relation orageuse.

Sevenbeatz — QUE

Pour célébrer le premier jour de l’été, Sevenbeatz a sorti le jour de la fête de la musique un morceau haut en couleur et muy calore. « QUE » est une hymne aux soirées endiablées de vacances, par son rythme intense et ses percussions digitales, mais aussi par ses sonorités tirées de la samba brésilienne. 

Spinal Collision — Electronic Music Collision

Bienvenue dans la galaxie du personnage Spinal Collision dans lequel on ne sait plus si nous sommes faits en 3D ou bien en 2D. « Electronic Music Collision », aux résonances chiptune, fait voyager dans un monde de jeu vidéo à la fois coloré, mais aussi empreint par moment d’une certaine noirceur, à l’image de son créateur.

St Franck — The Real Version Of You

Inspiré par sa collection éclectique de vinyles, le producteur multi-instrumentiste St Franck explore dans son dernier single, « The Real Version Of You », toutes les dimensions de son talent. Son mix psychédélique mais cohérent de pop rock anglais ou d’électro saturée planante stimule à explorer notre monde intérieur. 

The Rest of Alfredo Garcia — Quelques Petits Cubes

C’est derrière The Rest of Alfredo Garcia que se cache les trésors instrumentaux du producteur et réalisateur artistique Stéphane Gillet. À l’image de son auteur, son album Quelques Petits Cubes sorti sur Flippin’ Freaks est excentrique et touchant, ingénieux et chaleureux… Une musique qui ne se prend pas au sérieux et qui expérimente toujours, créée par un artisan minutieux dans son œuvre. 

Vol de nuit — Suis-moi

Le trio Vol de nuit dévoile son deuxième single « Suis-moi », morceau se situant entre pop alternative, rock indé et baignant dans une nostalgie des années 1980. Leur musique introspective et débridée, nous rappelle l’éphémérité du bonheur et la finitude de chaque chose. Mais au lieu d’être une ode au désespoir, « Suis-moi » invite à relativiser et à fêter le renouveau.

Retrouvez nos précédentes playlists :