5 raisons d’aller au festival Udada

Le festival Udada, revient avec une nouvelle édition du 18 au 21 juillet à Saint Jean de Luz. Foisonnement d’expériences artistiques et festives, l’événement célèbre 3 jours durant le brassage des cultures, locales et d’au-delà. On a listé 5 raisons d’aller y faire un tour cette année.

1/ Célébrer la culture locale et s’ouvrir au monde

Comme chaque année depuis sa création, le festival Udada entend défendre la culture basque. L’équipe du projet façonne l’événement à partir des forces créatives locales. Artistes, producteur·ices, médias, prestataires ; c’est par la mobilisation du tissu associatif et culturel basque qu’Udada prend tout son sens. Derrière, on retrouve le collectif Moï Moï, bien connu pour avoir engendré l’un des meilleurs festivals de la région sur les dix dernières années : le génial Baleapop, lui aussi largement dédié à la scène créative de son territoire.

2/ Profiter d’une programmation variée

La programmation du festival est avant tout ouverte au monde et à la créativité. La volonté étant de mettre en avant l’art dans sa complexité mais aussi l’échange et la rencontre qu’il peut y avoir entre ses différentes formes d’expressions. Ateliers, cuisine, jeux, performances : chacun·e peut s’y retrouver grâce à la pluralité de formats. Côté musique, on retrouve là aussi une belle diversité dans la programmation, avec entre autre ne carte blanche au super label Antinote et son boss Zaltan, la présence du Comité des fêtes, Chew Chew, la moitié du duo Sheitan Brothers Patxi, 1000 Guapo, ou encore les influences kwaito de Sandy B.

3/ S’unir et communier par la fête

L’expérience Udada naît avant tout d’une volonté de Moï Moï de créer un endroit de réunion, un lieu de rencontre et de célébration. Pour son public, ses artistes et l’ensemble des personnes qui se mobilisent à son organisation. L’équipe partage ainsi une certaine vision du rôle d’un festival, en proposant une fête qui se vit et qui se veut complète. Chaque membre du public est invité·e à vivre cette expérience à son rythme, avec la possibilité de choisir son propre parcours, d’éveiller sa curiosité.

4/ Jouir d’un cadre idyllique

Udada prend place à Saint-Jean-de-Luz, en partie dans le Parc Duconténia. Au cœur de la ville, c’est plus de 30 000 mètres carré de verdure et d’espaces de tranquillité qui sont ainsi proposés. Lieu central du festival cette année, ce parc est utilisé tel un village artistique et culturel trois jours durant, en accueillant toutes formes d’expressions. Scènes musicales, stands de créateur·ices et de nourritures, expositions, créations visuelles immersives et interactives : l’endroit est un véritable cocon et un cadre idyllique pour profiter d’un festival.

5/ Partager des valeurs avec une communauté

L’équipe de Moï Moï qui œuvre pour le festival partage de fortes valeurs et ont le souhait de les transmettre à travers cette manifestation culturelle. L’art est ici envisagé comme un moyen de défendre des convictions, de transmettre des idées et de sensibiliser sur un certain nombre de sujets. Une dimension importante dans le contexte social actuel. Parmi les valeurs défendues par la communauté Udada : une attention particulière à son environnement à travers des démarches éco-responsables ; la mobilisation des forces vives locales ; la promotion de son territoire ; le respect et la bienveillance entre toutes et tous.