Dans un contexte de « festivalisation de la culture en France », comment s’y retrouver ? Notamment en Nouvelle-Aquitaine, qui compte 826 festivals ? Pour sélectionner les rendez-vous à ne pas manquer dans la région cet été, petit tour d’horizon non-exhaustif de quelques micro-festivals néo-aquitains.
Crédit photo couverture : Juliette Valéro
Vous organisez aussi un micro-festival cet été dans la région ? Écrivez-nous à contact(a)letype pour qu’on mette à jour cet article en ajoutant votre événement !
Lisle Sauvage (7 et 8 juin 2024, Lisle, Dordogne)
Pour sa cinquième édition, le festival Lisle Sauvage revient avec une programmation riche et diversifiée. Avec comme sous titre « des musiques et des lieux », l’événement invite les spectateur·ices à découvrir la commune de Lisle en offrant 5 scènes consacrées au festival, dans différents lieux. Autant d’expériences à vivre dans un cadre périgourdin, à l’écart des nuisances urbaines. Une ambiance onirique avec l’artiste suisse Leoni Leoni, de l’électro-acoustique avec François Dumeaux, en passant par la folk minimaliste du bordelais Sol Hess. Une programmation riche qui s’amuse des codes et qui jongle avec les genres.
Le Bruit des Printemps (8 et 9 juin 2024, Montlieu-La-Garde, Charente-Maritime)
Avec la volonté d’animer le territoire dans lequel elle est implantée, la compagnie Les milles Printemps organise la deuxième édition de son festival des arts militants dans le bourg de la commune de Montlieu-La-Garde. Placé sous le signe de révolte et d’engagement, Le Bruit des Printemps propose des performances artistiques, des débats et des rencontres inclusives. L’objectif du festival est ainsi de rassembler autour d’enjeux sociaux qui concernent chacun·e, et d’offrir la possibilité aux artistes de performer des œuvres dans un souci de transmission d’idées ou de questionnements. Au programme : du stand up avec Tahnee, des spectacles tout public avec le Collectif La Cabale, des concerts et DJ sets avec des artistes comme Chéri ou Tracy De Sà.
La Claque Festival (14 et 15 juin 2024, Chateau Montplaisir, Prigonrieux, Dordogne)
Festival basé en Dordogne à la programmation indé et défricheuse, La Claque se déroulera les 14 et 15 juin prochain. Depuis le château Montplaisir, l’équipe de l’événement convoque de beaux noms de la scène musicale française et européenne, avec pêle-mêle les couches électroniques de Maelstrom et Louisahhh ou de la DJ lisboète King Kami aux sets survitaminés, mais aussi Zombie Zombie, Uzi Freyja ou encore Ammar 808… Un festival important qui continue de tracer une voie singulière dans le paysage des micro-festivals locaux et régionaux.
La Voie Des Peuples (14 au 16 juin 2024, Bègles, Gironde)
Le festival La Voie des Peuples est de retour pour une 8ème édition du 14 au 16 juin. L’objectif de cet événement est de mettre en avant et de célébrer la diversité culturelle de la région et de créer du lien entre tous et toutes en organisant le festival à partir de ces collaborations. Cette années ce sont les peuples celtes qui seront à l’honneur, avec une programmation qui tente de faire découvrir les particularités de cette culture. Un village reconstitué, des spectacles, des expositions, de la gastronomie, des rencontres interculturelles…
La Kermade (16 juin 2024, Dieulivol, Gironde)
La Kermade est un micro-festival à la croisée entre kermesse de fin d’année, festival d’art vivant et dimanche à la campagne. La programmation est faite de professionnel·les et d’amateur·ices afin de proposer un spectacle éclectique et diversifié. Le cadre permet de mettre en place un un espace pour le confort du public, en prouvant qu’il n’y a pas de manière idéale d’écouter de la musique. Le public est invité à ce moment convivial et suspendu, hors du temps.
Displace Festival (28 et 29 juin 2024, Bordeaux, Gironde)
À l’occasion des 6 ans du collectif Bruit Rose, le collectif organise un nouveau rendez-vous, Displace Festival. Avec comme objectif de conjuguer arts numériques et musiques électroniques, l’équipe collabore avec le collectif Scale pour cette première édition. L’événement promet des spectacles hauts en couleurs pour le public, avec des installations lumineuses et interactives pour sublimer les performances musicales et scéniques des artistes.
Rock The Sheep (5 et 6 juillet 2024, Eynesse, Gironde)
L’association La Bergerie, composée de passionné·es de musique, de cuisine et d’art en général organise le festival Rock The Sheep début juillet dans le but d’offrir aux artistes un espace non conventionnel, entre les vignes, pour s’exprimer devant un public très diversifié. La rencontre entre diverses formes d’arts sera à l’honneur, avec une défense de la culture en milieu rural également. Une immersion artistique, musicale et gustative à ne pas rater.
Jardins Sonores (6 et 7 juillet 2024, Parc de Chantecler, Talence, Gironde)
Organisé par L’Inconnue, le festival Jardins Sonores est basé sur la curiosité et la découverte. L’intention de ses organisateur·ices est de proposer une programmation établie exceptionnellement pour l’occasion afin d’enchanter le public et de remettre au goût du jour une diversité d’esthétiques musicales. L’équipe du festival organise en amont des stages de jeu en groupe, ainsi que des créations sonores à partir du 4 juillet. Tout y est mis en œuvre afin d’attiser l’intérêt et la curiosité du public.
Make Noise Fest (13 juillet 2024, Angresse, Landes)
L’association Kontainer a à cœur de dynamiser l’offre culturelle dans les Landes. Depuis plusieurs années elle propose et construit des événements originaux pour développer ses projets artistiques. C’est ainsi que le Make Noise Fest est né. Avec une forte volonté de croiser et de mêler des publics différents, des performances, des shows, du spectacle vivant, des ateliers DIY uniques sont proposés pour le public. Cette année, le festival a pour thème le « Pop Art ». À cette occasion des artistes de la scène internationale et locale sont invité·es : les anglais chaotic new punk de Nervous Pills, Neoplastic venus aussi d’Outre-Manche pour distiller du post-punk ou encore l’eurodance de Vyryl.
Festival Bleu Nuit (15 au 19 juillet 2024, Bordeaux, Gironde)
Le FIFIB (Festival international du film indépendant de Bordeaux) et le Cinéma Utopia collaborent une nouvelle fois cette année pour mettre en place le festival Bleu Nuit. Celui-ci célèbre le cinéma en salle et en plein air, avec des avant-premières chaque soir, des soirées musicales et des projections sous les étoiles. En associant découverte et séances cultes, cet événement estival promet un moment unique pour tout type de public. La programmation est soigneusement choisie pour profiter de ce moment dans un cadre atypique et idyllique.
Udada (18 au 20 Juillet, Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques)
Montée par la team de l’excellentissime Baleapop, Udada offre un panel important de propositions et de représentations artistique. Son équipe convie en terres basques les amateur·ices de fête et de moments collectifs sur 3 jours de rencontres autour de différentes pratiques artistiques. Des parcours personnalisés en fonction des appétences de chacun·e avec la création de lieux éphémères autour des techniques de cuisine locale, d’œuvres de jeunes lycéens et d’artistes en performance, d’installation interactive et d’une programmation musicale riche. On y retrouvera une jolie carte blanche au label Antinote de Zaltan, de même que Guapo, la renaissance d’un personnage se délectant de tous les excès, Elastic System avec ses interactions entre homme et machine, Omma et son univers pop expérimentale, ou le projet Txaptrax mêlant instruments percussifs basques et techno.
Astroshøw Open Air (18 au 20 juillet 2024, Bordeaux, Gironde)
Avec la volonté de proposer un open air en entrée libre dans un lieu de Bordeaux, l’équipe de L’Astrodøme organise son festival sur trois jours cet été : l’Astroshøw. En accueillant des artistes rock ou de la scène électronique, l’événement se déploie dans un lieu emblématique de la fête bordelaise : le Square Dom Bedos. Au programme de cet événement hybride : la psycho-pop des français Ponta Preta, l’indie rock anglais de Feet, le post-punk garage des français Mad Foxes, l’indie rock ovni des locaux d’Animalmore, et bien d’autres encore…
IOTA Festival (15 au 18 août 2024, Île d’Oléron, Charente-Maritime)
Le IOTA Festival est une proposition libérée et rêveuse de 4 jours entre le parc des Prés-Valet et d’autres endroits situés sur l’Île d’Oléron. L’événement revient pour une troisième édition avec une programmation diversifiée faisant le pont entre les genres. Un paquet de beaux live sont à prévoir (de Voiron à Xades, La Malle, Coffee Beanz ou les excellents belges d’ECHT!…) jusqu’à des moments énergiques avec l’équipe de Radio Sofa, les belges de Magma Boyz, le crew bordelais Marée Basse, ou Abstraxion. Un cadre dépaysant et avec de vrais airs de vacances, et des moments de liesses en musique !
Black Bass Festival (22 au 24 août 2024, Braud-et-Saint-Louis, Gironde)
Pour sa dixième édition, les organisateur·ices du festival Black Bass Festival veulent faire les choses en grand. À l’occasion de cet anniversaire qui se fêtera dans les Marais du Blayais, l’équipe prévoit en effet d’augmenter sa programmation et d’accueillir davantage de monde. Se déroulant habituellement sur une seule scène, elle a annoncé doubler la mise pour cette fois pour ainsi proposer deux espaces scéniques. Avec un beau casting au programme : The Inspector Cluzo, Year Of No Light, Blackbird Hill ou encore Johnny Mafia.
La Guinguette des Jardins (26 au 30 août 2024)
5 concerts en terrasse, pendant 5 jours consécutifs placés sous le signe de l’exploration sonore : c’est la formule simple et alléchante de La Guinguette des Jardins, organisée par L’Inconnue. La programmation est locale (Aïla, Sol Hess, Adour Metitation, Julianne Joe, Audrey Poujoula), le festival est gratuit et accessible à toutes et tous. L’occasion de profiter d’un moment convivial, pour finir l’été en beauté. Avec des airs de vacances en famille, ce moment est un tremplin pour les artistes souhaitant s’exprimer et un instant d’égarement pour le public.
Supercamp (30 août au 1er Septembre 2024, Lucq de Béarn, Pyrénées-Atlantiques)
Souhaitant durablement s’intégrer dans le dynamisme de sa région, le collectif bordelais SUPER Daronne rempile pour une édition « épilogue » de son festival annuel, Supercamp. Cette année, ce sont pas moins de trois scènes qui seront exploitées, dans un cadre intimiste et ressourçant. Pour clôturer le mois d’août, le Supercamp propose une programmation riche avec des artistes de la scène locale et nationale, entre talents émergents et plus confirmé·es. On y retrouvera ainsi des lives revigorants, de KayTV à Maquis Son Sistèm, ainsi que des performances et une belle ribambelle de DJs, dont la légendaire Jane Fitz aux sets hypnotisant.
Balterno ! (30 août au 1er septembre 2024, Parc de Mussonville, Bègles, Gironde)
Le festival Balterno s’organise pour la 5ème année consécutive afin de faire danser chacun·e sous les arbres du parc de Bègles. L’événement fait peau neuve en proposant une nouvelle scène live et quelques exclusivités. À mi-chemin entre bal, festival et soirée sound system, l’équipe se démène pour mettre en place un moment complet avec une programmation festive et hybride.
Akupana (31 août 2024, Arcachon, Gironde)
Avec sa volonté d’allier conscience environnementale et musique, l’équipe du festival Akupana s’active pour proposer un événement 100% autonome en énergie solaire. Une belle prouesse à saluer, que nous avions documenté dans le troisième numéro de notre revue Akki. L’occasion de profiter d’un moment collectif dans un cadre privilégié, celui du Bassin d’Arcachon. Des artistes seront présent·es toute la journée sur la plage des Arbousiers. Des moments de rencontres et de démonstrations ainsi que des expositions d’artistes seront également proposés.
Nous Festival (6 au 8 septembre 2024, Château de Bellocq, Pyrénées-Atlantiques)
Avant la rentrée des classes, l’équipe du Nous Festival propose un moment intimiste avec une démarche écoresponsable. L’objectif en créant cet événement est de créer un moment convivial, autour des cultures électroniques avec un prisme éclectique. Une sensibilisation est faite autour des démarches écologiques, dans un cadre hors du temps, en vivant une vie de château. 3 scènes pour 25 artistes, un camping, une restauration locale… On y retrouvera la proto house et les sonorités cosmiques de Franz Scala, la dark disco chamanique du duo Tushen Raï et de Cornelius Doctor, Matias Aguayo ou encore l’artiste régionale Julie Voodoo.
Le festival Musettes (7-8 septembre 2024, La Teste-de-Buch, Gironde)
Déjà la troisième édition de son « festival signature » : l’association Musettes fait son retour à la rentrée ! Avec une démarche 100% local, et une programme quasiment 100% féminine, ce festival se déploie sur le Domaine de la Montagnette au Pyla. Au programme : un marché réunissant plus de 30 créatrices locales et une multitude d’activités, entre massage, voyance, cours d’aérobic, yoga dans les bois, flash tattoos, expo photo, une méga tombola pour une association de malades du cancer, des ateliers de teinture végétale… Et on n’oublie pas la musique puisque 6 concerts gratuits y seront également proposés avec des artistes venu·es de Bordeaux, Hossegor, de Charentes et même d’Australie.
Queen Classic Surf Festival (13 au 15 septembre 2024, Biarritz, Pyrénées-Atlantiques)
Pour prolonger les vacances, le Queen Classic Surf Festival se déploie et est prêt à proposer un dernier moment d’évasion. Bien installé sur la Côte des Basques, l’événement prend place en alliant culture du surf et musique. Ses organisatrices mêlent ainsi dans la programmation pratique du surf, musique, art et débats. L’occasion de proposer un espace inclusif, solidaire et familial, les pieds dans le sable et la tête (presque) toujours en vacances.
Viatica Esperit Festival (du 4 au 6 octobre 2024, Relais de Roquefereau, Lot-et-Garonne)
Sur un site situé dans un cadre d’exception, où la vie coule doucement sous le soleil, le Viatica Esperit Festival s’installe. L’équipe organisatrice (celle du collectif des Viatiques) organise un moment de fête autour de sa passion des musiques électroniques. On y retrouvera des têtes connues de la scène musicale bordelaise, et d’autres, parmi lesquels Aurel, Cal.96, Karla Bohm, Loule, Roman Danilo ou encore Tssibo.
- Vous organisez aussi un micro-festival cet été dans la région ? Écrivez-nous à contact(a)letype pour qu’on mette à jour cet article en ajoutant votre événement !