La programmation du festival La Claque, par ses programmateurs

Festival périgourdin à la programmation pointue et défricheuse, La Claque se déroulera les 16 et 17 juin prochain. En guise de tour de chauffe avant les festivités, l’équipe du festival dévoile ici quelques éléments de sa programmation, le tout accompagné de petites histoires et autres anecdotes commentées derrière chacun de ses choix.

Crédit photo : Marine Truite

Belmont Witch

« Pour la petite histoire, Michèle (Aka Belmont Witch) avait prévu une résidence au Chai (à Sainte Foy La Grande) avec Baptiste de Projet Morse avec qui on collabore régulièrement sur le festival. C’était l’occasion rêvée de la programmer ; on a sauté dessus. »

}

Péniche

« Péniche, c’est une chouette envie de Charles (le propriétaire du lieu où La Claque se déroule). Il faut savoir qu’en plus de faire du super vin il a un vrai gros appétit pour la musique. Depuis le début, il fait partie intégrante de l’équipe de programmation. »

}

Nout

« Nout c’est le diamant brut que Manue nous a ramené de sa dernière escapade de Jazz à Luzz (festival incroyable qui nous sort tous les ans une prog impeccable – à Luz-Saint-Sauveur, allez y jeter un œil). On a écouté, on a pris une claque, on est hyper fier de les avoir cette année sur le Festival. »

}

Rien Virgule

« Rien Virgule c’est la connexion des copains. Anne et Manu tiennent la Grange Cavale en Dordogne, studio dans lequel sont passés pas mal de chouettes projets (Borja Flames, Powerdove, Api Uiz, …). On avait envie de les faire jouer depuis pas mal de temps. C’est cette année, c’est super. »

}

Bracco

« Bracco, je les avais découverts dans le Lot, sur un spot incroyable, à feu Montvalent Montvalent Festival, c’était 2109 je crois. Bref, l’idée de les programmer nous trottait en tête depuis quelque temps. Puis j’ai eu l’occasion de les recroiser en août dernier au Celebration Days Festival (pareil, super Festival, à Cernoy, dans l’Oise, la prog cette année est incroyable, si si !). Bref, on s’est rencardés pour juin et ça se fait cette année à La Claque. »

}

Nour Kara feat. Juliette Capel

« On a démarré l’an dernier une collaboration avec le Festival Ôrizon (Rencontres des arts et des cultures du Proche-Orient). On avait dans l’idée de programmer Derya Yıldırım et Grup Şimşek, ça n’a pas pu se faire (maybe l’an prochain ?) alors on s’est mis à creuser d’autres pistes et puis un soir de janvier on reçoit un mail de Nour qui nous présente son projet avec Juliette. C’est super. On y va. »

}

HSRS

« Là encore, pour la petite histoire, c’est affaire de contingence, d’envie déçue et d’aboutissement heureux. J’avais très très envie de programmer Quinze Quinze que j’avais vu l’an dernier au Madistan Festival (petite perle de festival à Cadrieu dans le Lot, organisé par une équipe de feu). Sauf que, niet, pas possible, mais Cyril (DA chez Octopus) me glisse l’idée HSRS. C’est frais, c’est top, on dit banco ! »

}

Ukandanz

« Patience est mère de vertu. Ukandanz, c’est une envie qu’on a depuis longtemps. Jusque-là, ça n’avait jamais été possible – il faut dire que le covid à bien compliqué les choses pour les tournées internationales (Asnake, le chanteur, vit à Addis-Abeba). On guettait les tournées à venir. Cette année ça a dit oui. Au top ! »

}

Meule

« Évoquer Meule c’est l’occasion de parler de Sophie (aka Soia) qui en plus de nous faire des affiches incroyables est intarissable lorsqu’il s’agit de dénicher de bonnes idées de prog. Elle venait de croiser Meule en résidence au Temps Machines (elle était là pour son projet In C, pour 11 oscillateurs et 53 formes). On s’est eu au téléphone et elle m’a dit “on vient de croiser trois petits jeunes, va écouter, ça va te plaire”. Effectivement … »

}

Danse Musique Rhône-Alpes

« DMRA c’est le projet perso de Loup Gangloff. J’avais eu l’occasion de le croiser avec Deux Boules Vanilles sur un live de fou au Rocksane (à l’époque j’avais glissé l’idée pour la soirée de clôture du Festival Trafik, à Bergerac). Puis en format trio batterie – gabber avec Hilgege (une folie). C’était sur l’ultime édition de la Fête de la Musique de Beauregard (j’y avais avais croisé le même soir Bacchantes, Portron Portron Lopez et Édredons Sensibles, qui sont tous venus par la suite jouer chez nous, une soirée et une prog incroyable). »

}

Cate Hortl

« Là encore c’est une connexion avec le Lot, mais côté Madistan cette fois. On a eu le plaisir d’y croiser Charlotte (Cate Hortl mode anagramme) même si on suivait ses projets depuis October Lieber. Ça nous a remis la puce à l’oreille. On lui à proposé de venir poser le finish en live chez nous. »

}

Bateau

« Côté spectacles, on garde un format de deux propositions tout public le samedi après-midi pendant La Claque. Avec Bateau on est sur du théâtre d’objet sensible, un brin barré. C’est une piste que m’avait glissé Julien Vittecoq un circassien musicien touche-à-tout, croisé, recroisé, avec la Crida Compagnie à la Gare Mondiale et sur le Festival Trafik (à Bergerac). Là encore ça nous arrive par un copain de copain de copains. C’est souvent comme ça que les choses un peu belles fonctionnent. »

}

Cie Laissez fou Rever

« Ze match c’est une jolie découverte que Guit nous à ramené du Off du dernier Festival Mimos (à Périgueux) ils étaient remontés dans le nord, mais on décidé de les rapatrier en Dordogne. On à un plan pour les garder ici à base de bonne bouffe et de bon vin, on croise les doigts que ça marche. »

}

Parpaing Paillette & Loxic

« Parpaing paillette c’est le coup de cœur des copains, un collectif de DJ & co qui montent des soirées du côté de Périgueux et plus si affinité. On est fan de l’énergie. Une super rencontre. On les avait invités sur notre Printemps Taquin en avril, ils reviennent sur le festival pour une carte blanche sous de dôme DJ (qui sera une immense tente cette année). Et Loxic c’est l’histoire d’un set mémorable au Célébration Day Festival (il nous avait fait danser jusqu’au petit matin), on s’était juré de l’invité cette année. C’est chose faite. »

}
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *