Get Lucky : des jeunes de Talence la jouent collectif à L’Inconnue

La SMAC de Talence L’Inconnue met le rap et les musiques actuelles à l’honneur avec son dispositif Get Lucky. À destination des jeunes de 11 à 25 ans du quartier de Thouars et de ses alentours, il encourage la création collective. Après des heures passées au studio, un collectif restituera le résultat dans le cadre dune release party ce samedi 8 juin. La concrétisation de plusieurs mois d’apprentissage et de partage.

Get Lucky a pour but d’accompagner les artistes en herbe de Thouars dans l’élaboration d’un projet musical, de l’écriture à l’enregistrement d’un album. La salle de concert et lieu de répétition L’Inconnue fut ainsi le terrain d’accueil dédié à cette émulsion créative, le temps de 4 stages de 3 jours. Ce projet culturel est accompagné par la ville de Talence et le CAJ. Il est par ailleurs soutenu par la DRAC, l’IDDAC, l’ANCT et le labo des cultures.  

Maîtriser les différentes étapes de production musicale

Les jeunes participant·es étaient accompagné·es par des artistes de la scène locale pour apprendre à maîtriser les différentes étapes de production musicale. C’est sous le regard attentif de l’instrumentiste, rappeur et beatmaker Titouan que le collectif s’est ainsi formé à l’écriture de texte, à l’entraînement vocal, à la création de pré-prod et à la prestation scénique. Au fil des stages et des open mics, d’autres professionnel·les de la musique comme les rappeur·euses Keurspi et Sopycal sont intervenu·es pour enrichir l’expérience de Get Lucky.

Ces dernier·es ont donc pu créer et performer en conditions réelles, et offrir à leur public des prestations dignes des plus grandes salles de spectacle. Ce sont alors les valeurs de partage et d’ouverture qui transparaissent dans ce projet, entre la rencontre et la découverte de différents styles musicaux et l’espace de libre expression offert aux jeunes de Talence.

Digital Pourpre : album construit à plusieurs mains

De ce dispositif est né Digital Pourpre, le premier album de Get Lucky. Il tire son nom de la fleur Digitalis purpurea, une espèce qui attire par sa beauté bien qu’extrêmement toxique. Cette dualité fait écho aux textes des jeunes du collectif dont l’inspiration principale est leurs amours passionnelles au sens large du terme, qu’elles soient belles… ou toxiques. La couverture de l’album fait elle aussi référence à ce thème comme l’explique les participant·es : « Une digitale pourpre séparée en deux parties : une en noir et blanc pour mettre en avant les parties toxiques de l’amour et une partie en couleur qui représente le bonheur présent dans une relation amoureuse. »

Digital Pourpre reflète finalement le travail construit à plusieurs mains des jeunes Talençais·es. Chacun·e ayant à cœur de transmettre leurs émotions par la musique. Le samedi 8 juin, dès 20h, ces mêmes émotions seront partagées en live, sur la scène de L’Inconnue. Après cours de musique et premiers open mics, c’est maintenant en artistes accompli·es que les membres de Get Lucky se produiront. Et embelliront de leur voix la SMAC de Talence.