Eclectype #95 : La playlist néo-aquitaine (novembre 2024)

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk, la pop ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.

Cambrure — Eaux Pâles

Le premier titre du duo pop Cambrure, et l’on peut dire que ça rentre dans la tête ! Un refrain très entêtant, une musicalité mêlant pop et musique électronique qui marche… L’avenir s’annonce radieux !

}

edgar déception — tchou tchou i love you

Mêlant légèreté et ironie à une profondeur plus subtile, « tchou tchou i love you » est le premier extrait du prochain album du groupe, ption. edgar déception, qui considère que sa musique est une musique de « montagne russe émotionnelle » se donne encore une fois raison, avec un titre qui constitue un curieux mélange de légèreté, d’amour et d’espièglerie.

}

Freakytón — Allez, peace

Tous les mois, l’artiste bordelais Freakytón sort un nouveau morceau. En novembre, c’était « Allez, peace », edit de la superstar colombienne du reggaeton Karol G (et son morceau « S91 »), en featuring non officiel avec Jul et son morceau « Beuh Magique ». Joli combo !

 

Hary C – J’ÉCOUTE « L’AMOUR EST MORT »

La plume d’Hary C est brute, sincère et les couplets sont kickés sur une prod calme qui suinte la mélancolie. L’écoute est agréable et le rappeur arrive à dévoiler la lutte intérieure qui le déchire, traduisant une certaine vulnérabilité. Le morceau est issu du projet ON SAIT JMS, qu’on vous recommande vivement !

}

Isis and the Shenanigans Somehow

L’histoire du sentiment que l’on ressent lorsque celui ou celle que l’on a aimé s’en va, magnifiquement retransmise par Isis et ses Shenanigans. Des sonorités mélancoliques, une voix qui transpire la tristesse, c’est un carton plein pour un morceau très réussi. À streamer tête baissée !

}

klem è — LE MOUVEMENT DES PLANÈTES

Pur produit du renouveau du rap français avec une production électronique très dynamique et riche en texture, klem è propose un univers complètement différent de ce qui a été vu auparavant. Alors, on monte dans le train, et que ça saute !

}

Kool-Aid — Small Talk

On peut dire que le morceau a eu le clip qu’il méritait : ici Kool-Aid se moque ouvertement des conventions sociales normalisant le small talk et toute l’absurdité qui va avec, c’est-à-dire cette tendance de ne parler de choses banales que par politesse en prenant soin d’éviter des sujets de conversation plus délicats. Le clip, sans queue ni tête, retransmet parfaitement cette notion d’absurde et c’est très réussi. Et il faut avouer que le morceau garage et ses riffs sont très accrocheurs !

}

Kuroy Lenid — Rien de personnel

Vous l’aurez déjà vu à plusieurs reprises au sein de notre playlist mensuelle, le voilà de retour. Issu de son dernier album Leitmotiv, le rappeur bordelais Kuroy Lenid frappe très fort avec son titre « Rien de personnel ». Un vrai renouveau pour l’artiste, qui se réinvente complètement pour adopter une identité musicale flambant neuve. Entre rythmique endiablée et couplets rappés ou chantés, « Rien de personnel », c’est en boucle !

}

Lal Tuna — The Folk Singer (acoustic version)

Lal Tuna nous offre la version acoustique de son excellent « The Folk Singer », figurant dans son EP …Not Until The Innocence Lost Is Found. Considérant que le morceau est la figure de proue du projet, elle a donc décidé d’en proposer une version alternative, afin de « terminer le voyage où il a commencé ».

}

Luxie — Toxic Love

Un nouveau single sorti à l’occasion des 10 ans de BackOfficePublishing dans lequel Luxie montre qu’elle est toujours aussi douée dans son domaine. Une voix légère, une prod qui fait rêver : rien de plus efficace pour activer le mode replay.

}

Mendilabaz — BROKE AF (Sevenbeatz Remix)

Excellent remix signé du talentueux producteur local Sevenbeatz du déjà très bon « BROKE AF » qui figurait sur LABAZ SAISON 1, de Mendilabaz. Rien à redire, la prod est découpée, les termes posés.

}

Naikyum — Coquillage

Naikyum signe ici un titre extrait de son album S’éteindre, sorti ce mois-ci. L’alliance du titre et du clip arrivent à créer une ambiance « rêverie » très intéressante, et la place donnée au chant contribue à renforcer un certain effet de mélancolie.

}

Neida — Genesis

Ambiance frénétique et hypnotique sur ce banger breaké du producteur bordelais Neida. Sorti sur son propre label NDA Records, le morceau « Genesis » confirme à nouveau la capacité de l’artiste bordelais de sculpter des ambiances percutantes et des morceaux incisifs, terriblement efficace.

}

Nine bgl — 4 saisons 

Avec une prod planante et un refrain entraînant, le titre « 4 saisons » a tout pour rentrer dans vos playlists. Figurant dans son dernier projet LE BRUIT DES VAGUES (Vol.3), Nine bgl marque le coup avec des morceaux qui prennent toujours plus en qualité.

}

Opinion Microrange

Fin novembre, Opinion dévoilait son clip et single avant la sortie de son album Troisième Opinion, paru le 6 décembre 2024. Une vidéo qui sublime les alentours des facultés de Montaigne et Montesquieu avec en prime un morceau très cool, avec comme toujours un gros travail sur la guitare et la voix. On adore !

}

ORDER89 — RUPTURE

« RUPTURE » est un excellent morceau pour découvrir l’univers d’ORDER89, et en particulier les consonances électriques du groupe. Savant cocktail de post-punk, coldwave et synthpunk, le clip concrétise la vision du groupe.

}

Pinot Noir — So Sweet

Deuxième extrait du son futur projet Pinot Noir, l’artiste bordelaise Pinot Noir signe ici un morceau à l’ambiance très posée. Ambiance lo-fi et voix douce sont au programme. Nous on adore et on attend impatiemment le projet !

}

Placiid — Forest Party

Placiid a dévoilé en novembre le morceau « Forest Party », sur Sweek Records, des bordelais Da Night. Un titre techno terriblement groovy parsemé d’une partie vocale bien entêtante : c’est réussi !

Sapin Gris — S.a.p.i.n.g.r.i.s.

Avec un concept aussi intrigant que créatif, Sapin Gris dévoile un premier extrait de leur EP Unknown Frequencies and Oscillations, sorti le 15 novembre. À mi-chemin entre musique et fiction scientifique, ce projet transforme des « ondes extraterrestres » en une expérience sonore captivante.

}

Slowrush — Twin City Garden

Provenant du dernier EP du groupe, From The Story Starts…, le groupe alt-pop Slowrush signe ici un titre empreint de douceur, sublimé par les chœurs. À écouter sans modération !

}

The Tensions — True Lies

« True Lies » est le dernier titre du groupe de rock The Tensions. Mis en scène dans un clip fort sympathique, les trois montois montrent qu’ils maîtrisent. On attend de voir la suite !

}

VALJEAN — Carrousel

Avec « Carrousel », VALJEAN dévoile un nouveau clip flamboyant qui célèbre un virage artistique audacieux. Plus queer, joyeux et léger, ce morceau énergique reflète une identité assumée tout en conservant la turbulence qui fait la force du groupe.

}

WEDONT — Off the Cut

WEDONT livre un morceau de house captivant, où les rythmes se mêlent à des synthés enveloppants. Derrière sa simplicité apparente, le titre dégage une ambiance hypnotique qui capte l’attention et nous donne envie de relancer encore et encore « Off the Cut ».

}

Yoko ? Oh No ! — Right Here Right Now

Yoko ? Oh No ! délivre avec « Right Here Right Now » un morceau punk intense questionnant le lien spécial que l’on entretient avec la boisson. Avec ses riffs nerveux, le groupe alterne tension et accalmie, traduisant un mal-être universel. Le morceau figure parmi leur EP Out Of Rock Bottom, sorti le 6 décembre 2024.

}

Zocco Baia — La pantera

« La pantera » est une excellente porte d’entrée vers l’univers de Zocco Baia, qui s’inspire des genres de musique latine, afro-caribéenne et méditerranéennes. Avec une énergie qui évoque les tropiques et du chant en italien, le groupe propose un aller simple pour le soleil, et on en profite en ces temps glaciaux !

Retrouvez nos précédentes sélections musicales régionales :