Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par la trap ou le jazz, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours. Pour ce mois de janvier 2022 : rave, rock garage, trap et house.
Placiid — 140 Rave Street
Pour entamer 2022, le DJ et producteur bordelais Placiid a dévoilé un son intitulé « 140 Rave Street » sur le projet du label indépendant T&NE Records (Techno & Nothing Else). Placiid propose ici une ambiance techno et rave parfaitement assumé avec un tempo flirtant les 150 bmp et un délire global bien trancy : idéal pour une longue nuit de fête.
Fayçal — 33000 et des poussières
En ce début d’année, Faycal sort du lourd avec le son « Trente trois milles et des poussières », accompagné d’un clip. Sur des sonorités relativement vintage, des rappeurs de la villes enchainent les couplets à tour de rôle. Parmi eux, Jeune Bran, 87g, Tounss, Azzedine, Din dinor, Ojos, Nars, Rahim, Sixtape, Fhat-r et bien sûr Faycal lui-même. Un son a l’ancienne, brut, sans refrain, sur une bonne vieille prod boom bap au piano. L’ambiance du clip en noir et blanc et le passe-passe entre les rappeurs rapelle la vibe des crews de rap des années 2000.
Igouh — Kawablue (Prod. Namu)
On reste sur du rap avec le dernier titre d’Igouh, « Kawablue » . Un rap qui met une claque tant il est énergique et punchy. Dans un délire ego trip et démonstration de force, Igouh se balade sur une prod singulière signée Namu. Une partie instrumentale composée presque uniquement de grosses basses saturées, dans le même univers que celle de « God Bless » de Damso ft. Hamza. Avec « Kawablue», le rappeur entame comme il se doit son retour pour 2022.
Adrien Calvet — What Were You Thinking (Ruff Stuff Remix)
Adrien Calvet, DJ et producteur d’origine bordelaise, fait son retour avec un EP de trois titres intitulé Inversed Tapes. Extrait ec écoute ici avec un remix club de son morceau « What Were You Thinking» signé Ruff Stuff. Une ambiance qu’on retrouve tout au long de l’EP, comme une façon de célébrer la réouverture prochaine des clubs, dans une esthétique house très groovy.
Naikyum — Followback
Le son « Followback » est un extrait de l’EP sorti il y a deux mois sur les plateformes par Naikyum. Il y a quelques jours, l’artiste a surpris avec la sortie d’un clip pour accompagner le morceau : tout en noir et blanc, celui-ci est principalement tourné lors de nuits bordelaises avec un effet rétro qui encourage une immersion totale dans l’ambiance du son. Niveau sonore, Naikyum plonge dans l’introspection, sur une prod sombre au sample de voix signée Yunoh.
Roseland — Eternal Eyes
On change de registre avec le son « Eternal Eyes » de Roseland. Accompagné d’un clip haut en couleurs, ce morceau est le premier single extrait de l’album à venir Unsaid Words, dont la sortie est prévue pour mars 2022. Un son planant, sur un fond de synthé psychédélique à la reverb spatiale. Là-dessus, la chanteuse pose sa voix suave pour guider vers un voyage spirituel : « I’m still stuck in my mind » comme elle le chante elle-même.
Pierre Gisèle — Distorsion Harmonique
La chanteuse du groupe bordelais Teeth a sorti en janvier son projet solo. Un EP de 9 titres intitulé Distorsion proposé sur deux labels, Flippin’ Freaks et Safe in the Rain. La semaine dernière, on vous dévoilait sur Le Type un extrait en exclu : « Distorsion Harmonique ». Un son feel good où l’artiste chante sa vie sur une instrumentale posée à la guitare. Elle y évoque des thèmes tels que l’amour, la vie, le soleil, la solitude… Le retour du soleil avant l’heure.
Reps — Bluff
On passe à du gros rock indé avec Reps. Extrait de leur dernier album du même nom, « Bluff » est un son rock garage qui donne envie d’aller se jeter tête baissée dans un pogo. Le groupe constitué de Laurent Buchemeyer, Hervé Bernard, Vincent Beyrie, Guillaume Massalve, Brice Fabre et Christophe Lassus se fait encore discret, mais reste à suivre de très près pour les amateurs du genre !
Jester — Dans ma tête
Le dernier single de Jester, est également sa plus récente sortie depuis son album Jesterapy paru en 2021. « Dans ma tête » est le single de retour absolu : sur une prod minimaliste qui reprend les classiques accords de trap, Jester propose pendant 3min10 un travail d’architecte du flow, des textes et de la rime à faire pâlir tous les marquis de Sade. Il revient plus déterminé que jamais pour 2022, avec vraisemblabement l’envie d’un rap précis, maîtrisé à la perfection : « Nouveau trip j’suis parti loin, niveau rime j’suis tatillon ».
Electro Magma — La Mitraille
Le duo Electro Magma, composé de Chloé Firefly et de Electromic signe son premier EP, qui tire son nom du groupe lui-même. Mêlant rap et musiques électroniques, la formation investit un univers qui lorgne vers un trip hop chargé en sonorité et instruments, comme en témoigne « La Mitraille », morceau qui conclut l’album sans paroles.
Esday — Billet Violet
« Billet Violet » est le premier extrait du prochain EP de 7 titres Nouvoné de l’artiste Esday, dont la sortie est prévue courant 2022. Accompagné d’un clip disponible sur youtube, le son propose une vibe rafraîchissante à forte influence américaine. Dans les flows, les paroles ou encore les ad-libs, on ressent clairement cette influence d’Outre-Atlantique, qui regarde vers Travis Scott ou Trippie Redd. À cela, Esday apporte une énergie et un univers qui lui est propre. À écouter en attendant l’EP !
Drake & Playboi Carti — Pain 1993 (Jus Jam Remix)
Le label bordelais Broken District démarre l’année avec la sortie d’un EP de Jus Jam : un projet intitulé Smoked’N Chopped dans lequel l’artiste évolue vers un univers plus hip-hop et rap. Courant janvier, nous dévoilions en exclu le son « Drake & Playboi Carti – Pain 1993 (Jus Jam Remix) » : un remix du son éponyme présent sur l’album Dark Lane demo tapes de Drake paru en 2020. On y retrouve un univers planant propre à l’artiste, entre influences house et ambient.
Bouye — Tandem
Il continue de distiller des sons au compte-gouttes tout en arpentant les rues bordelaises : Bouye fait son petit bonhomme de chemin dans la scène rap locale qu’il connaît par cœur (en officiant dans plusieurs médias rap locaux, dont celui que vous êtes en train de lire). Il nous fait d’ailleurs une belle surprise à 1 minute 30 : merci l’ami !
Retrouvez nos sélections précédentes :
- Eclectype 70 : novembre 2021
- Eclectype 69 : octobre 2021
- Eclectype 68 : septembre 2021
- Eclectype 67 : juin 2021
- Eclectype 66 : mai 2021
- Eclectype 65 : avril 2021
- Eclectype 64 : mars 2021
- Eclectype 63 : février 2021
- Eclectype 62 : janvier 2021
- Eclectype 61 : décembre 2020
- Eclectype 60 : novembre 2020
- Eclectype 59 : octobre 2020
- Eclectype 58 : septembre 2020
- Eclectype 57 : juin 2020
- Eclectype 56 : mai 2020
- Eclectype 55 : avril 2020
- Eclectype 54 : mars 2020
- Eclectype 53 : février 2020
- Eclectype 52 : mai 2019
- Eclectype 51 : avril 2019
- Eclectype 50 : mars 2019
- Eclectype 49 : février 2019
- Eclectype 48 : janvier 2019 par Bordeaux Rock
- Eclectype 47 : décembre 2018
- Eclectype 46 : novembre 2018
- Eclectype 45 : octobre 2018
- Eclectype 44 : septembre 2018
- Eclectype 43 : juin 2018
- Eclectype 42 : mai 2018
- Eclectype 41 : avril 2018
- Eclectype 40 : mars 2018
- Eclectype 39 : février 2018
- Eclectype 38 : janvier 2018 par Bordeaux Rock
- Eclectype 37 : décembre 2017
- Eclectype 36 : novembre 2017
- Eclectype 35 : octobre 2017