Eclectype #68 — La playlist néo-aquitaine — septembre 2021

Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou le rap, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.

BabySolo33 — Balayette

Rentrée réussie pour BabySolo33 qui a frappé fort avec le très bon « Balayette » et son clip sucré vintage. Une artiste en plein ascension dont on a récemment parlé ici.

}

RougeGorgeRouge — Kill My Friends

Le groupe RougeGorgeRouge, formé en 2011, est de retour avec un nouvel album, sobrement intitulé 4. Le titre « Kill My Friends » illustre assez bien la formule du quatuor : une énergie rock, parfois grunge, un esprit lo-fi et une esthétique globale bien DIY efficace.

}
Little Jimi — Palace Afternoon

Plongé dans l’univers psychédélique du trio bordelais Little Jimi avec leur dernier album The Cantos, sorti pendant l’été dernier. Lourdeur progressive et fuzz bien senti : la scène bordelaise indie rock a de beaux jours devant elle.

}
Placiid — Surgery

L’amateur d’acid Placiid a frappé cet été avec un nouvel EP, Surgery. Lancé alors que l’artiste se faisait opérer des ligaments croisés, l’EP est sorti sur le label lyonais Unusual Records et se compose du titre éponyme, qui a été remixé par 4 producteurs choisis par Placiid.

Seeds Of Mary — Sanity Is Statistical

Inscrit dans la scène rock alternative locale, Seeds Of Mary a sorti il y a peu Serendipity sur le label Klonosphere. Une certaine fureur se dégage du clip de « Sanity Is Statistical », enregistré en live au Sans Réserve (SMAC de Périgueux) en mai dernier.

}

Pretty Inside — Hole In My Head

« Hole In My Head » est le premier morceau dévoilé de l’album à venir courant octobre de Pretty Inside. Tourné à Bordeaux, le clip représente une journée dans la vie d’un personnage qui rappelle l’univers de la série anglaise Skins. Avec des influences piochées du côté des U.S (Pixies…), le très bon morceau évoque la routine du quotidien sous forme de de spleen sonore.

}

IGOUH — Dans le club

Initialement sorti sur une compilation d’Ola Radio, « Dans le club » du rappeur IGOUH se dote d’un clip très chouette depuis Marseille. Un titre entraînant, taillé pour les fins de journées ou les soirées rythmées.

}

The Lost Meridian — Omen

Extrait de leur EP Regardless of what the omen said, le morceau « Omen » de The Lost Meridian fait référence au changement de vie, au saut vers l’inconnu. Le clip fut réalisé à Villenave d’Ornon, dans la salle Riffiod.

}

G​-​Prod & Taho — Woman In Gloves

G-prod est composé de deux artistes de Bordeaux, ayant déjà signé sur le légendaire label R&S. Le mois dernier, ils figuraient sur une compilation du label Lumina, fondé en 1997 par Taho qui démarra sa carrière sur le label de Laurent Garnier, F Communications. Leur morceau, « Woman In Gloves », est un track (deep) house entraînant, à l’atmosphère pile dans le thème de la compil Odyssey : cosmique.

}
Joysad — Diego

Rappeur de Périgueux, Joysad a conquis l’écurie Because Music avec son flow maîtrisé et sa plume soignée. Amateur des palindromes (nom d’un de ses EP) et d’une forme de dualité (comme son propre nom joy / sad l’indique), l’artiste explore sur son premier album les notions d’espace-temps avec agilité et aisance.

}

Pablo — Pyla-Sur-Mer

Ambiance ultra chill sur le morceau « Pyla-Sur-Mer » de Pablo. Riffs de guitares nonchalants se marie impeccablement avec la voix posée de l’artiste et les murmures de différentes filles qu’on entend ici et là au cours des 3 minutes de son. Pablo a 23 ans, compose, produit, écrit et interprète ses propres chansons, à l’image de son nouvel EP qui mêle synthés, guitares, piano et batterie acoustique. Idéal pour prolonger l’été.

}

Jānen — See the light

Side-projet de POUMON, Jānen s’aventure sur des esthétiques plus electronica et planantes, mais avec une même qualité de production et d’écriture. Trois titres viennent de sortir et on a déjà hâte de découvrir la suite.

}
Rien Virgule — La Consolation des Violettes

Depuis la Dordogne, Rien Virgule vient de sortir son troisième album, dans un contexte délicat ; la disparition d’un des membres du groupe. Désormais trois membres composent Rien Virgule, qui ont donné un nom d’haïku (poème court japonais) au nom de leur album. Un résultat bluffant, un univers riche, plein de textures et de sonorités captivantes.

}
Retrouvez nos précédentes playlists :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *