Eclectype #84 — La playlist néo-aquitaine — septembre 2023

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par l’italo body music, le surf rock, l’ambient ou la folk, dans une démarche de promotion de la création locale.

Quiche My Ass — Jerusalem Artichokes

Derrière le duo qui porte le meilleur nom de la scène musicale bordelaise se cache Alizon Pergher et Florence Besse ; deux artistes qui ont l’air aussi à l’aise pour imaginer des noms drôles que pour composer des titres indie pop et folk super entraînants et bien fichus.

}

Neida x Le Motel — Sweatin’

Suite à une résidence commune, le bordelais Neida et le belge Le Motel sortent le fruit de leur travail avec « Sweatin’ ». Un titre incisif et breaké taillé pour le club sorti sur un various du label Nehza Records, à mettre sur toutes les clés USB d’ici et d’ailleurs !

}

Laroze — False Start

Retour du producteur de talent Laroze avec cet auto-produit Nostalgia. Une bonne dose de trance et de progressive breaké sont à attendre à l’écoute notamment du titre « False Start » qu’on avait sorti un peu plus tôt dans le mois en format première.

}

Jouvence — Le bout de l’allée

L’artiste Jouvence ayant évolué sur le Bassin d’Arcachon et Bordeaux – et basé en ce moment en Bretagne – est revenu de son été avec l’entraînant et attachant « Le bout l’allée ». Distribué par La Souterraine, il y confirme ses talents de compositeur. Mention spécial au teaser du morceau sorti sur Instagram et les super lunettes de l’artiste, dédicace !

}

Menni Jab — Lundi matin

Ancien ingénieur diplômé de polytechnique, Menni Jab a tout fait valdinguer pendant la pandémie et officie désormais derrière ses instruments et ses prod. Entre pop décomplexée et influences rap, il se plaît à briser les frontières de genre à l’image de son titre « Lundi matin » qui illustre bien son propre parcours et sa vision du début de semaine !

}

Selenite — Gold feathers

Depuis le Pays basque, Selenite déploie une folk sensible et douce qui rappelle les débuts de Cocoon et une galaxie d’artistes qui s’arment de leur guitare pour explorer les étoiles. Signé sur la structure girondine Lagon Noir, son nouvel album Sandboxes a semble-t-il été enregistré en un mois, dans « une cabane perdue dans le Sud-Ouest de la France. »

La Drache — Hapan Sade

La photo de profil arborée par La Drache sur leur Bandcamp illustre bien ce qui attend celles et ceux qui s’aventureront sur cette page : une pluie de riffs post-rock et un tonnerre instrumental puissant. C’est le Le bruit des nuages, du nom du nouvel album de cette formation bordelaise qu’il faudra aller découvrir en live !

Placiid — Senix

Habitué de nos colonnes, le producteur bordelais Placiid signe une sortie techno pour la rentrée avec « Senix ». À noter que l’artiste s’aventure sur un projet collectif depuis peu avec Telluric aux côtés d’autres artistes de la scène électronique locale.

}

Clipperton — Day-Mon

Retour de Clipperton, trio bordelais aux influences indie pop, avec un nouvel EP à paraître courant octobre. En attendant on découvre le plaisant et très chill « Day-Mon», à écouter pour faire baisser d’une intensité une rentrée chargée !

}

piaconcept — Basking

Productrice et DJ qu’on avait découverte avec son EP Plural aux influences IDM et trap, piaconcept réitère en cette rentrée avec « Basking », un morceau difficilement qualifiable tellement il mêle habilement les genres et les influences, avec un tropisme UK complétement assumé.

}

Drunk Meat — Diagonale du vide

Fusion entre un duo bordelais et un label palois à travers cette « Diagonale du vide » tout en synth-punk et swamp rock. Un titre à la rythmique bien rodée implacable hyper réjouissante.

}

IBOAT — Submarine Club Vol. 1

Après un EP de KayTV, l’IBOAT rempile avec une nouvelle sortie : cette fois une compilation de certain•es de ses résident•es. Break, acid, house : une large palette sonore y est déployée, avec des artistes comme Neida et son impeccable « Motorbreak », la techno minimaliste de Salomée, les incantations de Simple Exposition et tout un tas d’artistes de la scène locale à (re)découvrir.

}

Memory Scale — You Could See What I Heard

Sorti en plein milieu de l’été, l’album And All Things Begin To Drift du bordelais Memory Scale comporte 12 titres contemplatifs, entre ambient et sonorités expérimentales. Publié sur Audiobulb Recordings, l’album contient le titre cinématographique et onirique « You Could See What I Heard ».

}

Luxie — Souffle

Pop plagesque pour ce doux « Souffle » de l’artiste Luxie, dont le beau clip a été tourné sur la côte Atlantique et ses belles dunes.

}

Sehiya — Capitol Chamber

Avec sa récente sortie découverte cet été, le beatmaker Sehiya conjugue habilement production hip hop aux accents jazzy voire soul, à l’instar de ce « Capitol Chamber », autant convaincant qu’inquiétant dans l’ambiance qu’il parvient à tisser.

}

Jo Capïsh — Bagarre

Collaboration locale pour cette sortie sur le label Le Ciel Records de Sevenbeatz qui convie Jo Capïsh. Dans Marmaille ce dernier retrace sur 6 titres ses trois dernières années musicales autour du concept de Global Body Music, à l’instar du rythmé « Bagarre »

}

Naikyum — L’été de ma vie

Sur une prod de Náxos, le titre « L’été de ma vie » est un extrait du projet de Naikyum, Authentique. Rimes affûtées, flow acéré et instru pop posée : le morceau connecte le fond et la forme.

}

Émilie Moutet — You Don’t Know What Love Is About

Avec « One Life », Émilie Moutet continue de teaser la sortie de son album Happy end of the world dont la sortie est prévue pour la fin octobre. On y (re)découvre la facette pop de l’artiste girondine et ses délicates sonorités folk.

}

Terland — Les Parentheses

Terland c’est le nouveau projet du bordelais I am Stramgram. 100% francophone, le trio folk rock est accompagné par l’excellente plateforme La Souterraine et vient de sortir le beau et élégant « Les Parenthèses ».

}

Pyramid Kiwi — Monday

Paru le 22 septembre dernier, l’album Fictional Escape Plans du trio bordelais Pyramid Kiwi comporte le morceau « Monday » : un bel hymne pop indie rock garage qui lorgne vers des contrées psychédéliques. A classer entre Pavement, Parquet courts, Black Lips ou les Pixies, 4 grosses influences du groupe !

}

Limerence — Blood&Honey

Dernière ligne droite avant l’album (prévu pour début octobre) pour le groupe Limerence : « Blood&Honey » marque un tournant pour le quintet pop rock bordelais avec un premier titre en français.

}

bérèngger — Trembler la Ciudad

C’est du côté de Gambetta et du quartier Mériadeck que Bérèngger s’est tourné pour son premier clip. Un titre planant qui a précédé la sorti de son projet La DA c’est les flammes.

}

Alaaska — Bangkok

Avec son EP Music For Pools sorti au milieu de l’été, le bordelais Alaaska nous permet de nous replonger dans un imaginaire estival grâce à une pop instrumentale bien ficelée. Sorti sur un label du coin, Yum Yum Records, l’EP dévoile un univers entre mélodies orientales ou encore brésiliennes.

}

Moo — G.E.W

Lucas aka Moo a sorti début septembre son premier EP solo, enregistre dans un studio bordelais. Dans All ends well, il dévoile une douce folk, à découvrir dans le titre introductif du projet, « G.E.W »

}

Retrouvez nos précédentes playlists :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *