Eclectype #70 — La playlist néo-aquitaine — novembre 2021

Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou le rap, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours. 

Chelabôm — Chaos

On comprend tout de suite le titre « Chaos » , lorsque l’on écoute le titre du groupe Chalbôm. Le son alterne entre des moments résolument jazzy, aux échos tropicaux, et des envolées rock à la guitare et à la batterie. Le tout accompagné d’une voix féminine, tantôt suave et douce, tantôt énervée et puissante. C’est cette dualité qui fait tout le charme de ce titre singulier, extrait de leur dernier EP MIMOSA  sorti le 22 novembre dernier. 

)

Bouye — 6’du mat

Bouye nous emmène dans les rues de Bordeaux dans le clip de son dernier titre « 6’du mat ». Sur une instru trap aux notes cloudy signée Pecek, l’artiste pose un texte conscient, mêlant réflexion sur le monde et autobiographie. En sortant ce morceau, il nous donne un avant-goût de son EP à venir : Ethotrip 2.

)

The Oversleep — No turning back

« No Turning Back » est le second single d’une série de quatre. Dans une ambiance électro-pop aux influences 80’s, se détache la voix androgyne et aérienne du chanteur. Ajoutez à cela un clip haut en couleur réalisé par Romain Castagnet, et vous assisterez au retour en grande pompe de The Oversleep, dans l’attente d’un album et d’une tournée française et européenne d’ici novembre 2022.

)

Baraka — Half Faces (Neida remix)

Des break et des basses en veux-tu en voilà. Voilà ce qu’il se passe quand Baraka demande à Neida (du collectif SUPER Daronne) d’ajouter sa touche personnelle au single « Half Faces ». Un remix percutant qui prend place dans une série dans laquelle trois autres artistes ont retravaillé sur le son original : parmi eux, Lacchesi, Yozy, et Cristofeu.

)

BabySolo33 — Grünt d’or #22​

Encore un pas de plus dans la carrière de cette jeune néo trappeuse des Capucins. Après un EP en 2019 et plusieurs singles à succès, BabySolo33 revient en ce début d’hiver en passant chez Grünt. Une performance de 21 minutes presque sans interruption dans laquelle la jeune rappeuse propose des titres bien souvent exclusifs. Dans une vibe stellaire, entre le cloud rap et le rnb, elle parle de ses angoisses et de son passage à la vie d’adulte. Le tout accompagné de son flow et de son timbre de voix si singulier, qui ont fait sa renommée. Affaire à suivre de près !

)

Olive Noire — Vassilia ​

Projet d’un membre de l’équipe actuelle d’Ola Radio, webradio communautaire anciennement installée à Bordeaux, Olive Noire présente son projet musical avec le titre « Vassilia ». Affublé d’un clip haut en couleur signé Marie Cra Cra, ce morceau est un mélange pour le moins éclectique entre rock plaintif et musique électro au synthé. On s’imagine bien écouter ça pendant une ballade hivernale pour divaguer dans ses pensées.

)

Renaïders — La Mélopée du Berger Lunaire

Renaïders a sorti son premier LP Luth Sombre ce 13 septembre dernier. « La Mélopée du Berger Lunaire » est le premier titre du projet. C’est un son en crescendo : d’abord un simple bruit de fond, puis une guitare relativement calme, avant le reste des instruments, pour déboucher sur un finish hard rock pleinement assumé et bien sombre, qui saura ravir les amateurs du genre.

)

SBONK — Franck Lejape

Un ambiance plus printanière du côté de chez Sbonk : Une guitare, un synthé, une batterie, des bons copains et le chant des oiseaux. Que rêver de mieux ? À écouter sans tarder sur Soundcloud, en avant-première sur Le Type.

)

Modern Collapse — Throw that iPhone X Away (Air Texture)​

« Throw that iPhone X Away (Air Texture) » est né d’un sentiment de colère profond du monde de l’électro pour les agissements violents des forces de l’ordre dans le milieu des raves. Beaucoup d’artistes se sont réunis en guise de protestation et ont pris l’initiative d’une compilation de laquelle est tirée ce morceau. Lia Catreux, membre du projet explique ainsi que « les pistes sont conçues de l’expérimental aux breaks, ambient, dnb & jungle jusqu’à la musique de club rapide, où l’abstraction, la brume et la lumière se croisent avec la rugosité, la poussière et l’organique, comme l’air avec la texture. »

)

EXO — Walk (Ft. STO) ​

Ambiance street au pied de la Tour Eiffel dans le dernier clip d’EXO pour son titre « Walk » en feat avec STO. Piano sombre, signes de gang, basses trap, et un découpage de la prod dans les règles de l’art : tout ce qui fait l’âme d’un banger du rap français est là. Même si on sent une lourde influence américaine, on notera la référence à « Bdx », la ville où tout a commencé. Disponible sur toutes les plateformes.

)

La Prune — Réel

Pour finir, on reste sur du rap avec le son « Réel » de La Prune extrait de leur projet Cruzan. Un son trap dans lequel l’usage de l’auto-tune est maîtrisé à la perfection. Derrière cette enveloppe mélodique, on note une certaine réflexion autour des textes sur les vices des hommes et de la société contemporaine.

)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *