Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou le rap, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.
Sevenbeatz — Trance-Tone
Une danse intime et humide sur ce nouveau titre de Sevenbeatz. Rythme reggaeton, basses house, nappes spatiales ou encore envolées d’acid, le producteur concocte encore une fois une recette de chef qui plonge dans la moiteur du club. Un mariage intime entre techno et rythmes latino, on en abuse avec plaisir. On notera le petit sample « Ay Papi» qui n’est pas sans rappeler une certaine Lorna… Un morceau à écouter avec tout le reste de la tape, confectionnée avec le lyonnais Hyas.
Lia Moon — Snake charmer
Lia Moon nous emmène faire un tour de l’autre côté de la méditerranée, en Algérie. Dès les premières notes c’est une belle alliance entre musique orientale et beat électronique qui résonne. Inspirée par les récits et légendes locales de la sorcière Hamnouchia, l’artiste tente de charmer les tympans, en y ajoutant des notes de flûte et une voix envoûtante : pari réussi, on accepte volontiers l’invitation.
Télégram — Milonga
Mêlant rap, chant, instruments traditionnels grecs, poésie et métaphores sur la nature, Télégram invente une balade rêveuse sur fond de mélodies latine et de tango. Une incitation au voyage ? Pour en être sûr on vous conseille leur dernier album, Le long des méridiens, disponible depuis le 22 octobre dernier.
Bilbao Kung-Fu — Animal Social
Du rock ? En veux-tu, en voilà. Le survolté quatuor bordelais BKF revient donner des cours d’arts martiaux à coups de gros riffs de guitares, armé de textes incisifs à l’esprit critique.
Pretty Inside — Grow Up!
Voilà de quoi casser un automne monotone. Composé quelque part dans le quartier Saint-Michel de Bordeaux, Grow Up ! surfe sur une vague indie rock hybride. Oscillant entre grosses guitares saturées, mélodies mélancoliques et plaintives – sur l’intro « All The Time » ou « Go Wrong » – de rythmiques folks au parfum de Californie ou encore de passage en mode turbo, sur le très électrifiant et psychédélique « Your Friend For Good », claviers cosmiques et thérémine au menu. En somme, un album complet, assez puriste dans sa composition, et beau de l’intérieur.
Dj Donna — Get That
Une grosse grenade lancée sur la compilation Volume 2 du collectif Fugitiv’, sorti l’été dernier. On y retrouve notamment la bordelaise Dj Donna avec ce titre de drum’n’bass qui nous entraîne dans les abîmes de la rave. Dès les premières secondes nous entrons dans une atmosphère spatiale pour se laisser entraîner dans un tourbillon de drums et de nappes aquatiques. Gros plongeon.
)
Bouquet Mystère — 892kmh
Zbeulance Collective sort en cette fin octobre une compilation coup de poing, poids lourds sur le ring. On y retrouve Pablo Bozzi, Arabian Panther, Qant ou encore le duo bordelo-bruxellois Bouquet Mystère avec ici un track trancy bien léché, un kick puissant à la limite du downtempo, le tout sombre comme on aime.
SUPER Daronne — Macarenade (Mother Mix)
Quand un des collectifs bordelais les plus actifs de ces dernières années retouche un classique dance-club latino des années 90 en version euro-trance, forcément on tend l’oreille. Le titre original est ralenti, le kick est clairement marqué et le tout reste quand même authentique. Un coup de maître, le tout mixé par Neida et sorti cet été. C’est maman qui va être contente.
Dalla$ — Lacrise, feat. Jon Smoke
Ambiance bien darkos du côté de ce nouveau titre du rappeur bordelais Dalla$ qui s’associe pour l’occasion avec Jon Smoke. Un extrait énervé de l’EP Haine Lowcost Vol. 3, dispo un peu partout sur les réseaux !
Compa — La part des anges
Lucien Sauré alias Compa a sorti il y a quelques jours son album La Part des Anges, 6 titres voguant entre folk, soul, électronique et pop. Le tout reste très propre de composition, la cover en témoigne, la voix est soignée et on y trouve un très frais featuring avec Julie Trouvé sur le morceau « I Wish I Could Die ». Un album très smooth et sensuel, à consommer sans modération.
Retrouvez nos précédentes playlists :
- Eclectype 35 : octobre 2017
- Eclectype 36 : novembre 2017
- Eclectype 37 : décembre 2017
- Eclectype 38 : janvier 2018 par Bordeaux Rock
- Eclectype 39 : février 2018
- Eclectype 40 : mars 2018
- Eclectype 41 : avril 2018
- Eclectype 42 : mai 2018
- Eclectype 43 : juin 2018
- Eclectype 44 : septembre 2018
- Eclectype 45 : octobre 2018
- Eclectype 46 : novembre 2018
- Eclectype 47 : décembre 2018
- Eclectype 48 : janvier 2019 par Bordeaux Rock
- Eclectype 49 : février 2019
- Eclectype 50 : mars 2019
- Eclectype 51 : avril 2019
- Eclectype 52 : mai 2019
- Eclectype 53 : février 2020
- Eclectype 54 : mars 2020
- Eclectype 55 : avril 2020
- Eclectype 56 : mai 2020
- Eclectype 57 : juin 2020
- Eclectype 58 : septembre 2020
- Eclectype 59 : octobre 2020
- Eclectype 60 : novembre 2020
- Eclectype 61 : décembre 2020
- Eclectype 62 : janvier 2021
- Eclectype 63 : février 2021
- Eclectype 64 : mars 2021
- Eclectype 65 : avril 2021
- Eclectype 66 : mai 2021
- Eclectype 67 : juin 2021