Après avoir lancé un appel à sons en début d’année, l’association bordelaise La Cassette a sorti la compilation Mixtape rap Aquitaine, disponible officiellement sur les plateformes d’écoute depuis la fin de l’été dernier. Un projet très complet, mêlant différents styles et sonorités. Sur cette mixtape rap 100% Aquitaine, 12 artistes sont réunis afin de représenter leur région sur la carte du rap hexagonal.
Crédit photo : Jester
Injustement tombé en désuétude mais pourtant essentiel dans l’Histoire du rap français, les compilations rap retrouvent, depuis quelques années, leur prestige d’antan porté par des projets tels que 93 Empire, à l’initiative du rappeur parisien Sofiane, ou encore le raz-de-marée 13 Organisé, orchestré par le rappeur Jul, qui a réuni près de cinquante artistes de la cité phocéenne, tels qu’Akhenaton, Soso Maness, Soprano, Rat Luciano ou encore Keny Arkana.
Une mixtape, 13 titres, 12 départements
Dans le Sud-Ouest de la France, c’est une nouvelle compilation 100% Aquitaine qui a vu le jour ces dernières semaines. C’est, l’association bordelaise La Cassette, œuvrant depuis toujours à la promotion de la scène locale, qui a décidé d’explorer ce paysage du « rap local », en se lançant un défi qui a fini par prendre vie au bout d’une année de travail, de recherche et de détermination, avec la sortie officielle de la Mixtape Rap Aquitaine, la première compilation officielle qui réunit différents artistes rap de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet ambitieux a démarré par un appel à son auquel une soixantaine d’artistes ont répondu présents, en envoyant leurs créations à un jury composé pour l’occasion, afin de retenir les morceaux qui figureront sur la compilation finale.
Un panorama de la scène rap locale
Pour cette compilation 100 % rap néo-aquitain, qui vise à mettre sous le feu des projecteurs les talents d’artistes hip hop de la région, les inspirations sont multiples et les auditeurs sont transportés dans différents univers : beaucoup de styles y sont représentés. Ainsi, à l’écoute, on passe de la G-funk des années 1990, à la trap contemporaine, sans oublier des morceaux plus mélodieux, notamment un morceau 100% R’n’B porté par la chanteuse Maijay, sur le titre « Mots ». Les transitions entre les différents titres sont très agréables, les morceaux paraissent simples et épurés de prime abord, mais révèlent plein de délicieux détails quand on prend le temps de tendre l’oreille. Les textes regorgent de références et de second degré avec des productions, toujours mélodieuses et subtiles.
Parmi les artistes présents sur la compilation, on compte Ape man, Essy, Bonni, Bolzed, Greyship, Maijay, Kosla, West Galsen, Jester, Nod Factor, Arkenstone, Buudjar, Virgil Virtuose.