Le 4 novembre prochain, ouvrira aux Bassins à Flots un tout nouvel espace de plus de 1000m2, entièrement dédié à la culture et au partage : RADO. A l’occasion de son inauguration le 4 novembre prochain, zoom sur ce nouveau projet collaboratif porté par l’acteur solidaire Wanted et la structure culturelle locale Fimeb.
Wanted Community, acteur favorisant le lien social à travers des groupes d’entraides sur Facebook, et la Fimeb, fabrique de projets culturels indépendants à Bordeaux, unissent leurs forces et leurs valeurs communes de solidarité et de partage dans un nouveau projet intitulé RADO. L’espace, pensé comme une « embarcation collective », se situe sous le parking Indigo du Quai des Caps, face à la Base sous-marine, et accueille dès à présent le premier volet du projet. Cet épisode, transitoire, a pour objectif de faire vivre le lieu pendant son développement progressif. À terme, ce lieu alternatif hébergera le second Wanted Café de Bordeaux (le premier est situé aux Capucins), et d’autres acteurs partageant des valeurs de solidarité.
La culture pour recréer du lien
Partage, création de liens et pratiques artistiques sont au cœur du projet. RADO a d’abord choisi d’accueillir 11 artistes (peintres et plasticiens) en résidence : Chloé Sagnol, Charl Zarl, Vincent Sereks, Landroid, Mt., Epis, Tomas Lacque, Rooble, Scaner, Ben Trakt et Dyox. Dans un second temps, qui démarre ce début novembre, une programmation culturelle sera proposée, participant à la mise en avant d’artistes locaux et d’élargissement des perspectives culturelles, grâce à la convergence des scènes musicales émergentes. La proposition d’une expérience éphémère proposée par la Fimeb fait sens au regard de la période difficile traversée par l’ensemble du milieu culturel. La baisse de fréquentation dans les lieux culturels se lie avec le besoin de recréer du lien, rompu durant cette période.
Les artistes ont déjà débuté leur navigation au sein de l’espace, en recouvrant entièrement les murs et l’espace disponible de leurs créations. Ouvert en journée du mercredi au dimanche, le lieu se construit comme un endroit convivial, pensé comme un lieu d’échange avec les artistes, doublé d’un espace merchandising où sont vendues les créations des résidents. L’opportunité offert par l’espace permet par ailleurs différents usages sur celui-ci, et l’appropriation par chacun, à sa façon, du lieu. L’objectif à terme, explique Clément Lejeune de la Fimeb, est également de pouvoir proposer des ateliers de médiation par les artistes résidents, ouverts à tout public, et de poursuivre en proposant une véritable activation du lieu grâce à l’accueil de stands et de pop-up, dans une logique de réemploi et de solidarité chère à Wanted Community.
Une programmation artistique jusqu’à la fin de l’année
RADO ouvrira ses portes dès le jeudi 4 novembre à 18h, avec « À l’abordage », soirée d’inauguration orchestrée par les bordelais 45 Tours Mon Amour, permettant au public et acteurs locaux de découvrir le nouvel espace, de boire un verre, mais également d’échanger avec les artistes résidents ainsi qu’avec l’équipe de Wanted et de la Fimeb.
Par la suite, le tiers-lieu proposera une programmation tous les vendredis et samedis, avec un format musical afin d’accueillir des artistes (groupes, djs) issus de la scène locale mais également nationale. Pour la première, le collectif bordelais Amplitudes investi le lieu le samedi 6 novembre, conviant pour l’occasion le label parisien House of Underground, habitué des grands clubs de la capitale. Jusqu’au 22 décembre, RADO accueillera chaque semaine des acteurs culturels locaux (Quartier B, Viatiques, L’Orangeade, tplt, Sauce Prod, Sixsixsix) qui auront carte blanche pour convier tour à tour des artistes au sein du lieu.