Le festival 90 Degrés se prépare pour une troisième édition au parc des Vergers de Langon. Cet événement, placé sous le signe de « la diversité musicale et de l’esprit communautaire inclusif », encourage la découverte musicale avec beaucoup d’artistes de la scène émergente, locale ou nationale. Cette année c’est sur 3 jours que se déploie l’événement, du 26 au 28 avril. On se penche sur 5 raisons de se rendre au festival.
1/ Soutenir des artistes de la scène locale
Le festival 90 Degrés a à cœur d’ouvrir ses scènes avec des artistes de la scène locale. Ainsi, cette année, 2 scènes seront proposées afin de promouvoir au mieux ces artistes. Véritable marque de fabrique, le festival réitère chaque année l’invitation à des artistes du territoire.
La programmation de cette troisième édition ne déroge pas à la règle. On y retrouvera par exemple Kamy, Kairos, AL’4, Splinter x Moga ou encore Doc X pour représenter la scène hip-hop et rap. Il y aura également du dub avec le collectif Pinawood et plusieurs artistes évoluant au sein de la scène des musiques électroniques avec Cesous, Laspla, DĀD, Swanndelamancha, Laroze et Shanixx.
2/ Encourager une équipe jeune et indépendante
L’association Carré a été fondée en 2021 avec une jeune équipe ayant pour objectif de créer du lien social grâce à la musique. Chaque année, leur festival 90 Degrés entend ainsi véhiculer un certain nombre de valeurs (d’ouverture, de diversité, de bienveillance, d’inclusion, de respect…) grâce à ses actions. Portée par une jeune équipe, le projet permet à ses membres de s’outiller sur un certain nombre de sujets et de monter en compétence sur l’organisation d’un événement indépendant important pour son territoire. S’y rendre, c’est soutenir cette jeune équipe !
3/ Écouter une diversité de genres musicaux
L’objectif du festival est de concentrer au même endroit une large palette de genres musicaux et de s’adresser à un public plus large d’années en années. Du rock en passant par les musiques électroniques jusqu’au rap : il y en a pour tous les goûts. Chaque amateur·ices de musique peut ainsi trouver son compte au sein de cette aventure musicale. L’équipe du festival passe même derrière les platines lors du dimanche, avec le « Carré Crew ».
4/ Profiter d’un cadre idyllique
Le festival se déroule dans un cadre privilégié et unique : le parc des Vergers de Langon. 18000 m2 de parc ont été transformés pour offrir un espace au festival alliant conscience environnementale et musique. La préservation de l’environnement est une valeur forte que l’association veut allier à la réalisation d’évènements festifs. Cet espace vert est donc idéal pour créer du lien avec l’environnement qui nous entoure. La scénographie va aussi être au centre de cette immersion. Elle est pensée et réalisée dans cette optique.
5/ Découvrir des talents artistiques émergents
L’association Carré a pour but d’encourager les artistes de la scène émergente. Son équipe met donc en lumière ces dernier·es et leur accorde une place centrale. La deuxième scène du festival est par exemple un lieu de découverte, plus intimiste et sobre, afin de laisser la place aux talents émergent·es. Un concours a par ailleurs été organisé par le festival : le ou la gagnante va être la première personne à ouvrir le festival. Une façon d’offrir une plateforme à des artistes qui ont peu l’habitude de jouer sur ce type d’événements, et d’encourager l’émergence artistique.