Quatrième épisode du format d’échange de mixes entre la webradio ukrainienne 20ft Radio et Le Type, Bordeaux-Kyiv Exchange. Ce mois-ci, c’est l’artiste de Kyiv Roma Termini qui se prête à l’exercice avec un mix fusionnant différents genres et visant à montrer une propriété curative de la musique.
Après le label bordelais amoursisterhood, la musicienne ukrainienne ecce lizzard et le duo bordelais composée de piaconcept et Lüma-G le mois dernier, c’est donc au tour de l’artiste Roma Termini de se prêter au format Bordeaux-Kyiv Exchange. En envoyant son mix, ce dernier indique qu’il a été composé sur le thème d’une humeur changeante. Une humeur évoluant pour une personne dont le pays est en guerre.
À travers ce mix d’environ une heure trente, Roma Termini entend par ailleurs montrer que les musiques dites « dansantes » peuvent avoir des vertus « guérissantes et inspirantes. » C’est aussi pour l’artiste une façon de rappeler l’importance de prêter attention aux paysages sonores environnants comme forme de méditation. Surtout, c’est pour lui l’occasion d’exprimer artistiquement le « besoin pressant de soutenir la résistance ukrainienne de toutes les manières possibles. » Pour accompagner cet épisode, Roma Termini a envoyé la photo ci-dessus ; elle a été prise en Crimée, péninsule ukrainienne occupée par les forces armées russes depuis 2014. On se plonge donc dans ce mix très varié, alternant musique dansante et plages plus méditatives, ambient voire expérimentales.
Réécouter les précédents épisodes de Bordeaux-Kyiv Exchange :