‘Bordeaux-Kyiv Exchange’ : nouvelle résidence radio entre Le Type et 20ft Radio

En 2024, Le Type entame par l’intermédiaire de Scene city une collaboration avec la webradio ukrainienne 20ft Radio. Bordeaux-Kyiv Exchange vise à offrir une visibilité aux artistes de Bordeaux en Ukraine et d’en faire de même pour des artistes ukrainien·nes auprès du public bordelais. Une façon de créer des ponts et des connexions entre les scènes musicales de ces deux villes.

Alors que des marches étaient organisées partout en France le week-end dernier pour rappeler les deux ans de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie (et dix ans de guerre), il est important de poursuivre les actions de soutien au pays agressé. À l’endroit des secteurs culturels et artistiques, il existe plusieurs manières de tendre la main aux ukranien·nes : programmer des artistes dans des lieux (salles de concerts, clubs…), valoriser leur travail, leur donner la parole, etc.

C’est dans cet esprit que la plateforme Scene city connecte en 2024 Le Type et la webradio ukrainienne 20ft Radio. Ensemble, les deux médias entendent valoriser des artistes de leur scène respective (Bordeaux et Kyiv) auprès des publics de l’autre ville, et au-delà. Le résultat ? Bordeaux-Kyiv Exchange, résidence radio mensuelle diffusée sur les canaux des deux médias.

Compréhension mutuelle des scènes musicales et promotion des liens artistiques entre les deux villes

Avec Bordeaux-Kyiv exchange, le média en ligne Le Type et la webradio 20ft Radio s’associent pour valoriser des artistes de leur scène respective auprès de la communauté de l’autre. Ainsi, une fois par mois, le mix d’un·e artiste de Kyiv sera diffusé sur notre média. Le mois suivant, un·e artiste bordelais·e verra son travail retransmis sur les ondes de 20ft Radio.

Grâce à cette collaboration, les deux médias invitent leurs communautés respectives à s’intéresser de plus près à l’état de la scène musicale de l’autre. Surtout, ils contribuent à bâtir des liens entre les deux villes, en encourageant une interconnaissance de chaque scène.

Un label indépendants bordelais et une musicienne-philosophe ukrainienne

Pour entamer Bordeaux-Kyiv Exchange, Le Type et 20ft Radio ont convié le label bordelais amoursisterhood et ecce lizard, musicienne, philosophe et DJ ukrainienne. De son côté, amoursisterhood est un label indépendant bordelais créé en 2021, qui a pour vocation de promouvoir une scène électronique alternative pour les jeunes artistes de Bordeaux. Autogéré par ses artistes avec actuellement une dizaine de projets allant de l’ambient au breakcore en passant par la dark wave, le collectif est une structure collaborative au service de ses artistes.

Le deuxième épisode de Bordeaux-Kyiv Exchange était lui consacré à ecce lizard, une DJ basée à Kyiv. Également philosophe, elle navigue dans des sonorités expérimentales allant de la noise à la musique académique jusqu’à la pop.