25 projets artistiques et culturels à suivre à Bordeaux en 2025

Festivals, collectifs, lieux, médias, labels : voici quelques-uns de nos paris pour l’année culturelle qui s’ouvre à Bordeaux. Au total, vingt-cinq projets artistiques et culturels à scruter de près au niveau local en 2025.

Auteurs : Axel Arevalo Enriquez & Laurent Bigarella

Adrénaline (festival de musiques, sport et sensations fortes)

Projet porté par l’équipe du collectif bordelais L’Orangeade, Adrénaline est une grande fête (ou un festival, c’est selon) qui se déroulera sur la Place des Quinconces du 4 au 6 avril. Mêlant musiques, sports et « performances à sensations fortes », l’événement réunira 40 artistes pour l’occasion, sous 2 chapiteaux et 5 scènes au total !

Avec cette deuxième édition de la « plus grande fête en plein centre de Bordeaux », L’Orangeade entend marquer le coup pour proposer aux Bordelais·es une expérience singulière pluridisciplinaire. À ne pas manquer notamment ; un back-to-back enflammé entre Célélé et Blanca Brusci, le live du local Neida, les performances de la Cie Bivouac, un paquet de DJ sets d’artistes de la scène électronique bordelaise, un village sportif avec animations et l’occasion de s’initier à tout un tas d’activités !

  • Suivre L’Orangeade sur Instagram pour en savoir plus sur Adrénaline

Amplitudes Radio (webradio, musiques électroniques)

Ça faisait un petit moment que le projet était dans les bacs ; il est depuis plusieurs mois en pleine activités ! Le collectif bordelais Amplitudes se dote d’une webradio dédiée à la scène musicale, locale mais pas que. Plusieurs artistes y tiennent une résidence, une façon pour elles et eux de s’adonner à l’exercice du mix radio et de convier des invité·es pour se connecter avec d’autres DJs.

Depuis la fin de Le Protocole Radio à Bordeaux, la ville manquait d’un tel terrain de jeu et d’expression pour les collectifs et DJs de la scène locale. Amplitudes Radio s’inscrit dans ce contexte en répondant à un vrai besoin. À suivre de près cette année (avec l’arrivée prochaine de leur studio !).

Baboune (artiste, rap)

Après le succès de son projet PAS CERTAIN D’FLOTTER ayant cumulé 150 000 streams, le bordelais Baboune est revenu début 2025 avec quatre morceaux dans son EP MENTALITÉ D’FAISEUR. Un projet qui confirme la trajectoire de l’artiste et son ascension que nous avions voulu interroger à l’occasion d’un épisode de notre série vidéo Le Type de rap.

Basta (kiosque à revues indépendantes)

Depuis la fin de l’année 2024, un kiosque d’un nouveau genre s’est installé Place Pey Berland à Bordeaux. Dédié à la presse indépendante et engagée, Basta propose à la vente une diversité de revues et de magazines, notamment « des publications traitant des questions sociétales : justice sociale, écologie, droits humains et culture » racontent Manon et Maxime, les deux têtes-pensantes du projet, déjà aperçu·es du côté de Gang Of Food.

Leur objectif avec Basta est ainsi « de rendre accessible une presse de qualité à toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer différemment. » Un coffee shop fait également partie du projet, de même qu’un corner FDJ, « histoire d’ajouter un peu de fun à l’expérience. »

Boîte noire (lieu, création artistique)

La Base sous-marine de Bordeaux, nouveau terrain de jeu pour la création locale ? Après avoir répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Mairie de Bordeaux, les collectifs Le grand incendie et Dé-ZIP occupent et gèrent la direction artistique de la Base sous-marine de Bordeaux avec le projet Boîte noire !

Pour l’occasion, leurs équipes aménagent ce lieu iconique de la vie culturelle locale avec plusieurs espaces dédiés à la création qu’on a hâte de (re)découvrir. Porté entre autre par Tristan Piotto (Le Grand Incendie) et Maxime Deluga (Dé-ZIP), directeurs artistiques de la Base sous-marine, le projet se dévoilera notamment lors d’une soirée d’ouverture, « La Crémaillère de la Base sous-marine », le jeudi 24 avril !

Boulcy (artiste rap)

Après sa dernière sortie Ascension Arcane de novembre 2024, Boulcy prévoit plusieurs projets pour cette nouvelle année. Acteur important et historique de la scène rap bordelaise, il s’est d’abord fait connaître grâce à son freestyle « 98 MESURES », comptabilisant plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube. 

L’artiste n’a jamais réellement cessé d’être productif, 2025 le confirmera. Tout d’abord, il a dévoilé fin janvier son feat avec Esh, intitulé « ALL BATARD ». Avec ce titre, les anciens rappeurs du collectif du même nom annoncent leur retour en tant que groupe. Boulcy continue par ailleurs sa carrière solo avec un concert organisé début février à Bordeaux, revisitant les morceaux cultes de sa discographie. Enfin, le rappeur a aussi pour projet la diffusion d’un podcast co-animé par Esh et lui-même ; La Supérette. Diffusée chaque lundi sur toutes les plateformes, le format abordera des sujets variés sur l’actualité, des thématiques sociétales et culturelles, le tout saupoudré d’humour et de spontanéité.

Entre-Temps (label)

2025 s’annonce comme une année active pour Entre-Temps. Avec d’abord, en mars, la sortie du premier album de Lùz. Artiste aux multiples influences entre rap, pop et lo-fi, il prépare un projet (Couleur Miroir) aux nuances plus sombres que celles de son premier EP de 4 titres, Contemplation Pt.I.

Les mois suivants, le label présentera un nouvel artiste : Blazé. Dans son premier single « Vagabondes », ce dernier utilise sa voix grave et sa mélancolie naturelle afin d’inviter l’auditeur·ice dans son monde. Les sorties de deux autres morceaux sont prévues. Ils tireront le portrait de cet anonyme, voulant partager sa pensée sur le monde. Enfin, en juillet, Entre-Temps participera et co-organisera le festival « les Arts aux Jardins » avec l’association Au-dessus du Pressoir, dans l’Ain, entre concerts, expositions, ateliers et diverses propositions artistiques.

Fier.e.s (podcast queer)

Créé par Thomas Chinarro, le podcast Fier·e·s est de retour pour une troisième saison. Parrainé par Paloma de Drag Queen France, le média a pour but de mettre en avant des artistes queer et engagé·es. Pour cette 3e saison, le format aura l’occasion de donner la parole à des artistes comme Lula Strega, Lou Trotignon ou encore Lova Ladiva.

Pour ce qui est de la scène bordelaise, des épisodes avec des acteur·ices queers et féministes sont déjà prévus, notamment La Sueur. Thomas a aussi pour projet d’organiser un pop-up avec des performances et un épisode en live dans les prochaines semaines.

Halftones (label, bass musique)

La bass music va-t-elle avoir son label à Bordeaux en 2025 ? C’est en tout cas le pari d’Halftones, nouvelle entité ayant pour but de « rassembler et faire rayonner les talents locaux ». Pour mener à bien sa mission, le label proposera un accompagnement complet pour les artistes, mêlant production, promotion et management.

Entre drum’n’bass, dubstep, riddim et incursions technos, Halftones entend par ailleurs se positionner comme un « acteur engagé vecteur d’unité. » Et ce dans un « paysage musical souvent dominé par des géants » comme le souligne le label, « tout en insufflant une nouvelle énergie à la scène bordelaise. »

HEAT (fanzine & podcast)

HEAT est un projet issu de l’amitié entre ses deux créatrices, Grace et Lily. Artistes et étudiantes à l’école des Beaux-arts de Bordeaux, elles ont récemment lancé cette initiative pour : « Donner la parole à celles et ceux qui en ont trop peu », à travers un podcast (Horizons Obsidien·nes) et un fanzine (HEATWAVE).

Leur objectif à travers ces deux médias : donner la parole à des femmes et minorités qui font la culture et militent à Bordeaux. Elles entendent ainsi créer un espace de discussion, faisant aussi office de haut-parleur pour diffuser les idées et valeurs de communautés marginalisées.

Isulia (festival, musiques électroniques, talk)

La précédente édition d’Isulia a résolument marqué un tournant dans l’évolution du festival bordelais. Entre talks, performances, concerts et DJ sets, l’événement se déployait en 2024 sur deux lieux du quartier des Bassins à Flot, Les Vivres de l’Art (où nous avions d’ailleurs co-programmé une des soirées autour du rap) et la Base sous-marine de Bordeaux.

En 2025, le festival fera son retour en novembre, avec toujours cette pluralité de formats. Et sans nul doute la même ambition : valoriser la scène créative et électronique locale et faire de l’événement un rendez-vous incontournable pour les amateur·ices de cultures émergentes et indépendantes à Bordeaux. L’équipe d’Isulia prévoit par ailleurs un certain nombre de rencontres d’ici la prochaine édition ; à scruter de près !

Crédit photo : Tristan Conchon

La Raveuse (collectif féminin électronique)

« La scène électronique bordelaise est née et portée majoritairement par des organisateurs et DJs masculins. » C’est de ce constat qu’est né La Raveuse, un groupe de musiciennes gravitant au sein de la scène électronique bordelaise et œuvrant pour une cause commune : l’inclusion de toutes dans la sphère musicale et festive. Composée de 8 DJs, le collectif a pour but « d’organiser des événements, des soirées, et des espaces d’échanges, pour et par les femmes, autour de la musique électronique et de l’art dans sa pluralité. » 

Pour ses événements à venir, La Raveuse prévoit des programmations 100% féminine, en non-mixité choisie. Le collectif entend par ailleurs aborder une diversité de thèmes au fil de ces rendez-vous, entre sensibilisation et prévention sur les risques en milieu festif ou débats autour des problématiques liées à l’inclusion des femmes dans l’industrie musicale. Une première soirée est annoncée pour le 5 avril.

Lal Tuna (musicienne, dark ambient, folk & drone)

C’était une de nos belles découvertes de 2024. En 2025, Lal Tuna devrait poursuivre son bout de chemin au sein de la scène musicale locale. C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite. À commencer par plusieurs concerts ; elle en a déjà annoncé un certain nombre pour ce début d’année. On encourage chacun·e à aller y prêter une oreille, pour (re)découvrir un subtil mélange de pleins de sonorités chouettes, entre dark ambient, folk et drone.

La Maison Ouverte

L’été dernier, la Mairie de Bordeaux publiait un appel à projets ouvert aux associations locales pour récupérer la gestion d’un lieu basé dans le quartier Nansouty ; la « Maison Marandon ». Il y a quelques mois, nous avons appris que ce sont les associations Bâbord, La Belle à l’Ouest et Abcd’Art qui l’ont remporté !

Pour les trois prochaines années, ce consortium portera donc ce projet de « lieu culturel de proximité », rebaptisé La Maison Ouverte. Sur Instagram, l’équipe indique : « Ensemble nous ouvrirons les portes en grand pour accueillir les habitants joyeux, les passantes agiles, les enfants curieux, les associations voisines, les collègues en vadrouille, les auteurs et les musiciennes, les pédagogues et les ami·es ! » ; félicitations à elles et bonne aventure !

Malbec (auteur)

Après le succès de son dernier roman Le Bruit des Astres, Malbec fait son retour cette année avec un nouveau projet. Auteur de roman, son précédent livre abordé la question du traitement du sentiment amoureux dans nos sociétés. En 2025, il abordera dans son nouvel ouvrage le thème de l’amitié. 

Selon l’auteur, il est de nos jours intéressant de « parler un peu des autres, de l’importance des autres, dans un monde où tout tourne autour de soi. » Son nouveau roman sera agrémenté d’une nouveauté. L’auteur y propose la réalisation d’un documentaire au sujet de la réalisation de son roman, depuis son idéation jusqu’à son impression. Un support qui permet à l’artiste d’en dire plus sur son processus créatif et son procédé d’écriture.

Munera (collectif, techno)

« Techno and more » ; c’est ainsi que se présente Munera sur sa page Instagram. Collectif émergent de musiques électroniques de la scène bordelaise, il s’apprête à organiser « un événement majeur » en 2025, avec une soirée à l’Arkea Arena à Bordeaux. Un pas franchit l’année dernière par une autre entité de cette scène électronique témoignant de sa vitalité.

Au programme de cette soirée géante : techno, trance, gabber, hardcore, avec notamment Anetha, Angerfist, Von Bikräv, un B2B exclusif entre NTBR et AMRTÜM, ainsi les locaux FC Kabagar, ou les résidents du collectif Munera eux-mêmes : OAKMAN et Apophis.

Nuit Chromée (collectif pluridisciplinaire)

Le collectif Nuit Chromée façonne son univers depuis plusieurs années à Bordeaux. Entre musiques et arts, l’entité se démarque au niveau local par son approche pluridisciplinaire. En 2025, il lance un nouveau projet : une exposition à l’Hôtel Ragueneau. Interactive, Souvenirs Æncrés embarque les visiteur·ices qui en seront les acteur·ices, aux côtés de 10 artistes.

L’événement s’étalera sur un mois et travaille plusieurs médiums, entre performances, projections ou journées tattoo, ateliers photo, peinture, danse… Muni·es d’un dossier, les spectateur·ices deviendront « explorateurs de souvenirs oubliés que chaque artiste aura ancré dans cet espace ». La mission de chacun·e sera ainsi de découvrir une salle secrète, dédiée aux archives du collectif Nuit Chromée. Un projet ambitieux qui affirme la place du collectif au sein du paysage culturel bordelais.

Okinka média (média sur les musiques africaines et afro-descendantes)

Okinka est un média dédié aux musiques africaines et afro-descendantes. Il est porté par Daniela Fonseca (également membre de la rédaction du Type et du bureau de l’association qui porte notre média). Après une année 2024 bien chargée pour ce projet (avec une nouvelle résidence radio sur La Clé des Ondes, une co-programmation d’un événement du festival Isulia, l’animation de plusieurs tables-rondes…), 2025 s’annonce tout aussi mouvementé pour Okinka.

Pour poursuivre le développement de son média, Daniela va en effet bénéficier du programme de mentorat MEWEM, ouvert « pour les femmes et les minorités de genre entreprenant dans la musique. » Félicitations à elle et longue vie à Okinka !

Paul Peinture (artiste peintre)

Réalisé avec la maison de santé Marie Galène, l’exposition Encore un peu retrace les interventions au sein du service de Soins Palliatifs du peintre Paul Peinture depuis 2022. Au cours de celles-ci, l’artiste a proposé des ateliers de création où se mêlaient peinture, écriture, lecture et photos. Il affirme que : « l’objectif n’est pas tant artistique. C’est surtout de créer du lien, un espace de liberté, d’écoute et de partage. »

Avec Encore un peu, il propose à La Fabrique Pola du 25 au 27 avril d’inviter le public à découvrir l’impact que son expérience au sein de Marie Galène a eu sur son art. Une partie de l’exposition sera consacrée à l’histoire des personnes hospitalisées et aux témoignages de leurs proches, du personnel soignant et de toutes les personnes qui ont été impliquées de près ou de loin dans ce projet. Paul peinture présentera aussi des œuvres nourries de cette aventure humaine. L’exposition sera aussi participative avec la présence d’œuvres collectives, le but étant de remettre le partage de l’art au premier plan.

Pierre Gisèle et Agitation Records (artiste indie pop & label)

L’artiste de Bordeaux Pierre Gisèle prévoit en 2025 la sortie de son nouvel album Avec Toi. Déjà son troisième projet, aux côtés de Distorsion et Les Animaux. Pour ce nouveau projet, l’artiste a pu compter sur l’aide de Stéphane Gillet, ayant déjà enregistré de nombreux musicien·nes de la scène régionale.

Comptant parmi les figures actives de l’écosystème musical local, Ornella de son vrai nom lancera aussi en 2025 son nouveau label indé à Bordeaux ; Agitation Records, qui met en avant les artistes francophones minorisé·es (et en particulier les personnes queer et racisées). La première sortie du label est celle Kelly Carpaye, artiste parisienne : « un banger de pop rnb nu soul en français » comme elle nous l’a présenté.

Radio Biche (émission radio et soirées hip hop)

Radio Biche est une jeune association dédiée à la promotion des arts urbains et des cultures émergentes. Elle met notamment en avant la culture hip hop lors d’une émission les 2e et 4e mardis de chaque mois sur les ondes de la station locale La Clé des Ondes. En 2025, l’équipe du projet met les petits plats dans les grands pour mettre en place un battle le vendredi 21 mars.

Organisé au Centre d’animation Argonne Nansouty Saint-Genès, l’événement sera centré sur la pratique du popping (danse debout). Il est mis en place en collaboration avec le festival Hip’Opsession de Nantes qui fête ses 20 ans cette année. Le rendez-vous s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à dynamiser la scène culturelle bordelaise tout en offrant une plateforme d’expression pour les jeunes talents.

Rebonds (ateliers chorégraphiques & danse contemporaine)

En 2025, Méghane Dumas et Sandrine Barrasso (déjà aperçues au sein du festival Trente Trente) s’aventure dans un nouveau projet dans le domaine de la danse contemporaine. Avec Rebonds, elles entendent proposer des rendez-vous réguliers « encadrés par des artistes chorégraphes pour pratiquer la danse contemporaine, ouverts aux danseur·euses amateur·ices. »

Concrètement, il s’agira d’ateliers mensuels, dont le premier aura lieu ce samedi 15 mars. D’autres se dérouleront le 29 mars, 24 mai et 07 juin, dans la salle de danse de l’espace Station Marne à Bordeaux Victoire. Une façon de rendre la danse contemporaine plus accessible ; on salue l’initiative !

Saison de l’Institut des Afriques 2025 (saison culturelle autour des dynamiques africaines)

Comme chaque année, l’Institut des Afriques organise sa Saison culturelle. Une occasion unique à Bordeaux de se plonger dans la vitalité et le dynamisme artistique du continent africain et de ses diasporas. En 2025, elle se déroulera de mars à juin, avec une programmation pluridisciplinaire, entre littératures, cinémas, débats, danses, performances… La Saison de déploie par ailleurs en dehors de la métropole bordelaise (à La Rochelle et Poitiers notamment).

Construite avec une quarantaine de partenaires, cette programmation s’inscrit selon les mots de la présidente de l’Institut des Afriques dans « un contexte de précarisation des expressions artistiques et culturelles, alors que nous avons, plus que jamais besoin, d’écouter d’autres voix, d’ouvrir nos regards et d’accéder à d’autres imaginaires. » Le programme étant trop riche pour n’en résumer que quelques bribes, on vous laisse aller faire un tour sur le site de l’Institut des Afriques pour le découvrir dans son intégralité !

Sauce Prod. (concerts rap)

Après un second semestre 2024 riche en événements marquants, Sauce Prod. vient ajouter une couche de nouveaux rendez-vous pour l’année 2025. Au programme de son agenda dans les prochains mois ; la venue d’artistes tels qu‘Isha et Limsa, Tiakola, Caballero et JeanJass et Krisy, pour ne citer qu’eux.

En plus de ces nombreux concerts rap, le collectif s’aventure sur d’autres terrains musicaux, avec notamment la nouvelle légende du jazz Victor Ray le 21 avril à la Rock School Barbey. Dans la même salle, le 18 mai prochain, Sauce Prod. convoque Rejjie Snow, figure importante de la scène contemporaine, entre rap, soul et R&B.

Skit Nation (film sur la culture urbaine)

Skit Nation, c’est l’aboutissement des deux ans de travail de Stessy, une jeune vidéaste et photographe de 21 ans passionnée par la culture et les arts émergents. Son projet est un moyen-métrage de 40 minutes qu’elle a elle-même écrit, produit et réalisé. 

Pour le délivrer au grand public, Stessy prévoit un événement le 21 mars au Trocké Café. Au programme, un vernissage mettant en avant les travaux des artistes visuels du collectif, un open mic, un mini-concert, une performance de danse, et bien sûr, la projection du film qui : « explore le rap français comme un art à part entière. » Un court-métrage centré sur l’univers de la danse sera aussi diffusé. Organiser cet événement, c’est l’occasion pour l’équipe Skit Nation de : « montrer que la création locale et collaborative peut être un véritable moteur pour la scène culturelle bordelaise et néo-aquitaine. »

WILD (collectif musiques électroniques et concerts intimistes)

WILD a récemment fêté les deux ans de son concept réjouissant : des concerts en appartement, « chez l’habitant·e ». Une façon de faire la fête autrement, de manière plus intimiste et en allant à la rencontre de l’autre, toute esthétique confondue, de la folk aux musiques électroniques. Également agitateur de nuits bordelaises via des formats diurnes en plein air (sous un prisme plus électronique), le collectif prévoit une année 2025 chargée en festivités.

Avec d’abord son nouveau site, WILD entend se connecter encore davantage avec sa communauté, en cherchant de nouveaux hôtes pour ses « concerts en appart ». Des rendez-vous récurrents sont ainsi prévus tout au long de l’année, de même que d’autres formats mais on n’en dira pas plus pour le moment ; à suivre !