Deux ans de concerts en appart : rencontre avec WILD

À l’occasion des deux ans de son format des « Concerts en Appart » à Bordeaux, retour sur le parcours et l’ancrage au sein de la scène culturelle locale du duo-collectif WILD composé d’Olynde et vingt-deux.

Actifs depuis une dizaine d’années, Sophio et Clément du duo WILD œuvrent désormais depuis deux ans sur Bordeaux et expérimentent plusieurs projets artistiques et culturels. Sous leur pseudonyme respectifs Vingt-Deux & Olynde, les deux artistes et têtes-pensantes du projet fêteront ce vendredi 24 janvier les deux ans de leur format des « Concerts en Appart ».

La genèse WILD en territoire périgourdin 

Formé à la base en 2015 autour d’un projet de festival en Dordogne, territoire natal de Sophio, l’association WILD fût rejoint par Clément, basé pour sa part à Bordeaux. « C’était un festival qui mélangeait plusieurs disciplines artistiques » se souvient Sophio. « Des artistes et groupes locaux venaient y jouer. Mais aussi d’autres d’échelle nationale, voire internationale. J’avais monté l’asso avec 4 autres personnes. Clément s’est ensuite beaucoup plus investi dans le projet. Ça a duré 7 ans et ça s’est terminé en 2022, à cause notamment du Covid » poursuit la co-fondatrice du projet. De cette pause naîtra l’envie de délocaliser l’association à Bordeaux, « pour lui donner un second souffle ».

Super Bamboum WILD. Crédits : Alexis Lacroix

C’est donc via le Hoop’ Festival que le collectif a commencé à nouer des liens forts avec la scène artistique locale. Une façon pour lui de s’être connecté avec un public éclectique, avec une âme très festive et colorée. Un esprit que le duo a à cœur de perpétuer dans ses futurs projets. 

Nouveau départ à Bordeaux

L’aventure se poursuit donc à Bordeaux. Sophio et Clément souhaitent y ancrer leur aventure, autour de plusieurs axes et projets artistiques. En janvier 2023, il et elle créent ainsi les « Concerts en Appart ». Le concept ? Des lives intimistes, directement chez l’habitant·e. L’occasion de convoquer plusieurs esthétiques musicales, plutôt axées sur l’émergence. Le duo explique : « La volonté, avec ce concept, c’est d’offrir une alternative simple aux salles de concerts. Mais aussi de faire face à la fermeture de nombreux lieux de diffusion à Bordeaux. »

Zocco Baia. Crédits : Olynde

Au-delà de ce format restreint, le collectif se produit aussi en open air. Des soirées – et journées – plus électroniques, avec des DJ sets très festifs sous leur duo Vingt-Deux & Olynde. On y retrouve l’ADN du Hoop’ Festival. Pour Sophio, avec ces deux formats, WILD a « trouvé un équilibre. À la fois le côté intimiste avec les “Concerts en Appart”, pour pouvoir revenir aux bases avec un format simple et défricheur, de la parité homme-femme, des rencontres, du partage et quasiment aucune nuisance et donc une liberté quasi-totale. De l’autre, un format plus gros, en journée à travers nos open air. Une forme de micro-festival dans des lieux publics bordelais. »

Plus d’une vingtaine d’artistes ont foulé les scènes du collectif WILD, au cours de ses open airs ou de ses Concerts en Appart, comme Norma, Innvivo, I Am Stramgram, J-Silk, Titouan, Taranta Lanera, Flanagan, Zocco Baia, EmmaFleurs, Clipperton, Pierre Gisèle, Roseland ou plus récemment Vincent Bestaven & Rüdiger.

Les Concerts en Appart

Très attaché à son format de Concerts en Appart, le duo WILD l’envisage comme une vraie connexion avec la scène locale. Et une occasion de proposer une programmation défricheuse, orientée vers de multiples esthétiques :  « Ça va du hip-hop à la new soul, à la pop, à la folk, à l’indie rock. Au-delà de ça, on va surtout se concentrer sur quelque chose qui nous surprend un peu et qu’on trouve original, qui n’est pas trop classique. Une formule adaptée aussi à des petits endroits » raconte Sophio.

L’avantage de tels événements est la possibilité de pouvoir gérer toute l’organisation, du son à la lumière. Mais aussi l’accueil des artistes comme celui du public. Un lien privilégié s’établit donc naturellement entre organisateur·ices et celles et ceux qui s’aventurent à ces soirées. Malgré tout, ces concerts ne sont pas dénués de problématiques. « Ce sont des concerts à petite jauge, avec une petite billetterie et donc un modèle économique avec une faible marge de manœuvre ! » confie Clément.

Question agenda, tout dépend des artistes et de l’hôte. Il est nécessaire que tout puisse concorder comme l’explique Clément : « On va axer notre programmation en fonction de l’hôte. Parfois, ce n’est pas la même taille d’appartement, ni le même matériel… On vient toujours visiter l’appartement avant et on décide ensuite avec l’hôte de ce que l’on peut proposer. C’est important pour nous que tout soit cohérent. Ça peut même parfois inclure la personnalité de l’hôte ! »

Deux ans à fêter et des nouveaux projets

Le vendredi 24 janvier, WILD soufflera sa deuxième bougie bordelaise. Pour l’occasion, il propose un événement unique dans un lieu taillé pour l’occasion : l’atelier de DIRCKS, une agence d’architectes basée dans le quartier Saint Michel, dont c’est aussi d’ailleurs l’anniversaire (10 ans !).

Cette fois, exit la « petite » jauge habituelle. Là-bas, 200 personnes sont attendues, pour bouger sur le rythme de LABEL & POP, un groupe composé de 15 choristes pop, ainsi que celui du duo électronique et percussions SOUM-SOUM, ou encore des DJ sets de Lenny de Feo, Moga et bien évidemment Vingt-Deux et Olynde.

Flanagan. Crédits : Olynde

Le duo évoque cette soirée forcément spéciale : « On est super content·es de pouvoir fêter nos deux ans dans ce lieu atypique et de cette collaboration avec DIRCKS, qui nous ont invité. Ça lance donc la saison pour cette année, il y aura des concerts tous les mois avec de nouvelles collaborations. On a sorti un site internet dédié, autant pour devenir hôte que pour postuler en tant qu’artiste. » Une façon pour WILD de poursuivre son approche collaborative, d’explorer de nouveaux lieux, de rencontrer de nouvelles personnes. Avec une ambition toujours affirmée : « D’autres dates sont à venir pour notre duo Vingt-Deux et Olynde et aussi un gros format d’open air pour les prochains mois, notamment le 1er weekend de mai… »