Les 7 morceaux de Flanagan pour bien cuisiner du poulpe

A l’occasion de la sortie sur les plateformes de son EP Rough Session, Flanagan a choisi de nous livrer ses 7 recettes incontournables pour cuisiner du poulpe, assaisonnées de 7 morceaux pour se mettre dans l’ambiance de la cuisine exigeante de ce met. Habitué de nos sélections musicales, Flanagan sort son troisème EP intitulé Rough Session, qui compile sa playlist Youtube éponyme. Deux années auront été nécessaires pour finaliser un EP acoustique plein de fraîcheur, idéal pour l’arrivée des beaux jours. Flanagan dévoile des compositions inédites, ainsi qu’une cover de John Denver – artiste qu’il évoque d’ailleurs pour accompagner ses recettes. L’EP fait également la part belle à l’entraide, puisque Flanagan est accompagné sur chacun des morceaux d’artistes talentueux·ses et méconnu·es. Une sortie à déguster de toute urgence, tout comme les recettes qu’il a choisi de nous présenter.

Crédit photo : Léonard Damême

Johnny Cash, June Carter Cash — If I Were a Carpenter

« Johnny Cash, c’est obligatoire. C’est une règle. Autant je n’ai pas vraiment d’affinité avec l’Église, autant quand il chante des chansons de culs-bénis je suis aux anges. Johnny Cash, c’est une valeur sûre pour passer un bon moment. Un peu comme la sauce ail et persil du poulpe à la parilla.

Pour 700 grammes de petits poulpes cuits (marche aussi avec de petites seiches), ajoutez 2 cuillères à soupe de persil plat haché, 2 cuillères à soupe de vinaigre (de vin blanc de préférence), 8 piments d’Ibarra hachés, 2 gousses d’ail hachées. Mélangez le tout. Faîtes revenir les petits poulpes dans l’huile sans les rendre caoutchouteux. Disposez-les dans l’assiette, versez la sauce dessus. Dégustez-les avec des petits dés de pommes de terre cuites à l’eau. Hyper simple, hyper bon, du Johnny Cash tout craché. »

The Band, The Staples Sisters — The Weight

« Quand on parle de folk, on parle beaucoup de Bob Dylan, mais pas beaucoup de The Band. Pourtant, ils ont fait beaucoup pour le monsieur. Et pour la musique tout court. Et puis les Staples Sisters, le charisme, le sucre de leurs voix, tout est bon là-dedans ! Ça me rappelle cette recette de calamar à l’armoricaine que me cuisinait mon paternel.

Pour 800 grammes de calamar, ajoutez 1 oignon, 2 gousses d’ail, 5 à 6 cl de cognac, 400 grammes de tomates concassées en boite, 20cl de blanc sec, 30 grammes de concentré de tomates, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Émincez finement ail et oignon. Coupez le calamar en fine tranche dans le sens de la longueur. Dans une cocotte, faites revenir ces tranches de calamar pendant 2 ou 3 minutes (à l’huile d’olive) avant de les retirer. Ajoutez ail et oignon, et enfin une pincée de sel pour retirer l’humidité et faites les suer à feu doux jusqu’à avoir un oignon fondu. Remettez le calamar et faites flamber au cognac. Ajoutez les tomates concassées, le blanc sec, le poivre et le sel, concentrez les tomates en mélangeant doucement 1 minute. Couvrez, laissez cuire à feu doux 50 minutes. Vous pouvez ouvrir le couvercle 15 minutes avant la fin pour épaissir la sauce. Classique mais incontournable comme The Band, ces acteurs de l’ombre admirés par les plus grands.»

)

Nick Drake Place To Be 

« Nick Drake, je le vois un peu comme le Corto Maltese de la musique. Il sent l’iode et le whisky. Il est éternel. Et même si sa propre vie était jonchée de noirceurs, sa musique nous rappelle que l’aventure n’attend pas. Et qu’on doit donner le meilleur de nous-mêmes, même lorsque l’on n’est pas compris, même lorsque l’on est frustré.

De l’iode et du whisky. Pour 800 grammes de seiches, ajoutez 1 kilogramme d’épinards frais, 40 grammes de pignons de pins, 1 oignon émincé, 4 cébettes hachées, 2 cuillères à soupe de feuilles d’aneth ciselées, 8 cl de whisky (un peu tourbé), 2 ou 3 cuillères à soupe de jus de citron et d’huile d’olive. Coupez la seiche en fines lanières, faites griller à sec vos pignons, faites tiédir dans un fond d’eau les épinards. Faites chauffer l’huile dans une casserole pour faire suer les oignons et les cébettes émincées. Ajoutez les seiches, laissez cuire jusqu’à disparition de l’eau. Versez le whisky en mélangeant, couvrez et laissez cuire 30 minutes (ajoutez de l’eau si c’est trop sec). Ajoutez ensuite les épinards, l’aneth et les pignons et laissez cuire 10 minutes.  Ajoutez le citron avant de servir. Merci Nicky

)

Crosby, Still, Nash & Young Looking Forward

« Comment parler de folk sans parler d’eux ? Pour ma part, ils ont bercé mon cœur les jours où il était serré d’angoisse. Leurs nappes vocales, c’est de la crème. La crème, c’est du gras. Le gras, c’est la vie. CSNY, c’est le printemps, CQFD.

Pour une mayonnaise à l’encre de seiche : 1 cuillère à café de moutarde douce, 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès, 8 cl d’huile de tournesol, 1 pointe d’encre de seiche, du sel, du poivre et quelques gouttes de citron. Avec un fouet, mélangez énergiquement le tout jusqu’à obtenir une belle mayonnaise. Parfait pour accompagner des tentacules de poulpes panés au Panko. Crousti-rassurant comme un titre de Crosby, Still, Nash et Young. Merci la vie, vive le printemps.»

)

John Denver Gospel Changes

« John Denver à propos de la Bible : « Ça parle de récolter ce que l’on a semé, et des gens qui essaient d’être libres. Maintenant, nous avons de nouveaux noms et de nouveaux visages. Cette fois-ci, le gospel change, Seigneur » Vu que la plupart des artistes folks sont Américains, et que la plupart des Américains aiment la Bible, les sujets tournent parfois en boucle. Mais ce qu’il y a de bien avec John Denver, c’est qu’il introduit une vision presque profane de la chose (en plus de rendre hommage aux vivants !). C’est un peu comme mettre du piment dans un plat. 

Pour 700 grammes de calamar, ajoutez 15 cm de chorizo, 2 piments d’Espelette frais, 2 cuillères à soupe d’ail haché et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Taillez le calamar en fines lanières, rincez-le et égouttez-le bien. Assaisonnez-le de sel. Faites chauffer l’huile dans une poêle, une fois qu’elle est très chaude, jetez-y le calamar, puis le chorizo en rondelles, les piments coupés en fines tranches et l’ail haché. Faites sauter à feu vif pendant 3 minutes et servez immédiatement. Aide à se sentir en vie, de la poésie dans l’assiette. John Denver/20.»

)

Neil Young Don’t Let It Bring You Down

« Neil Young a écrit ce son aux alentours de 23 ans. C’est vous dire le génie ! Neil Young, il a tout fait : il a combattu les méchantes industries qui polluent, il a combattu la guerre, il a combattu l’addiction aux drogues, il a combattu Trump et il a combattu la mort. Tout ça avec seulement un harmonica et une guitare et uniquement pour que vous ayez le sommeil tranquille, nom de Dieu ! Désolé, mais je suis vraiment trop fan. Avait-il un secret pour être aussi combatif ? Oui, la salade de poulpe au vinaigre. 

Pour 400 grammes de poulpe, ajoutez 10 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, 3 cuillères à soupe de la meilleure huile d’olive vierge, 1/2 cuillère à café d’origan, du sel et du poivre. Découpez les tentacules, mélangez à l’huile et au vinaigre, salez, poivrez et laissez mariner 1 nuit au frais. Attendez que ça revienne à température ambiante avant de servir et saupoudrez d’origan. Vous pouvez agrémenter la salade de patates cuites à l’eau coupées en dés, d’oignons rouges finement taillés, d’olives, voire même de feta. Soyez créatifs ! Avec ça, vous êtes sûr qu’il ou elle tombera amoureux.se de vous sans artifices, comme je suis tombé amoureux de la musique de Neil Young quand j’avais 16 ans. »

)

Médine Médine France

« Comment ça ce n’est pas de la musique folk ? Je fais ce que je veux, c’est ma playlist ! Et si le poulpe reste un aliment facultatif à notre culture, Médine lui est essentiel en toutes circonstances : profond, juste, il parle au Français qui sommeille en nous, qu’importe notre origine, religion, croyance ou culture, nous rappelant que rien n’est parfait, qu’un monde meilleur commence par un meilleur « soi » et qu’un meilleur « soi » commence toujours par une remise en question. Voilà qui va aussi parler au Français qui sommeille en vous : le poulpe façon ragoût !

Pour 800 grammes de poulpe cuit, ajoutez 700 grammes d’oignons grelots, 4 gousses d’ail, 5 cl de vinaigre de Xérès, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 30 cl de vin rouge, 1 cuillère à café de sucre, 2 feuilles de laurier, 1 kilogramme de tomates pelées avec jus, de l’huile d’olive, du sel et du poivre (de Jamaïque, c’est pas mal !). Mettez les oignons grelots dans un saladier, recouvrez-les d’eau bouillante, laissez-les de côté quelques minutes puis égouttez-les et pelez-les. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile, puis faites suer 7 minutes les oignons et les gousses d’ail à feu doux. Ajoutez les vinaigres, le vin, le sucre, le laurier, les tomates pelées, le sel et le poivre. Laissez mijoter à couvert pendant 50 minutes. Coupez le poulpe en tronçon de 1 cm et ajoutez-les à la sauce. Laissez cuire 50 minutes de plus. À servir avec du riz du Pays de Caux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *