Un an après leur premier EP Birra e caffè et une vingtaine de scènes en Nouvelle-Aquitaine et à l’étranger, on a rencontré le groupe bordelais Zocco Baia. Porté par la chanteuse Benedetta et les quatre musiciens Armand, Robin, Maxime ainsi que leur nouveau batteur Gaëtan, le quintet sort un nouveau morceau, « Macaco Prezioso » ce samedi 18 novembre, agrémenté d’une release party au LAB ROOM. Focus sur ce jeune groupe du paysage bordelais.
Crédits photos : Studioboheme / Stefcuric lifephoto
Comment classer Zocco Baia? C’est avant tout un savant mélange de musique latine, africaine, sud-américaine ou créole. Le tout, écrit et chanté en italien par Bene. Né d’une union vertueuse entre l’ensemble des membres du groupe, il s’agit surtout d’une histoire d’amitié et d’heureux hasards, mettant en lumière une musique chaude, tropicale, dansante, incitant au voyage.
L’histoire de Zocco
Benedetta vient d’Italie et vit à Bordeaux depuis de nombreuses années. Danseuse professionnelle et chanteuse, elle croise la route d’Armand, guitariste qui dans le passé a sillonné quelques océans et découvert diverses cultures qui ont façonné son panel musical et ses influences. Les deux artistes vivent le confinement ensemble, font de la musique. Arrive alors Robin, percussionniste, multi-instrumentiste, et ami de longue date d’Armand. Les deux échangent quelques compositions et, à la sortie du confinement, le trio décide de composer des morceaux, chantés en italien par Bene.
« Je n’avais pas du tout à l’idée de me lancer dans ça. J’avais surtout mes projets personnels en danse et quelques dates de prévues, mais avec la musique à côté et certaines pièces où l’on me demandait de chanter. » se souvient Bene. Trois membres au départ de l’aventure donc, se retrouvant à jouer différents instruments, parfois à la basse, aux percussions ou au ukulélé. Ils voyagent entre musiques d’Amérique du sud, des Antilles et d’ailleurs sans s’imposer de limites, décloisonnant leur champ musicaux respectifs. Robin explique : « Les percussions c’est toujours quelque chose qui m’a fait vibrer. Je joue de plein d’instruments, de la guitare du clavier ou autre et de découvrir la musique traditionnelle italienne avec Bene, ça m’a poussé à dénicher du nouveau matos et découvrir d’autres rythmiques. »
Maxime aka Massimo, vient apporter sa touche technique. Bassiste du groupe et à la fois membre de l’association L4AZ (qui œuvre notamment au développement de la scène musicale bordelaise), il adhère instantanément au concept de Zocco, par la dimension culturelle du projet et son originalité qui emmène un vent nouveau à Bordeaux.
Débuts prometteurs
Leur premier EP Birra e caffè sorti en janvier 2022, fût entièrement auto-produit et enregistré dans le studio de Robin avec l’aide de L4AZ et Meltin Recordz. Avec son large éventail de sonorités, le groupe est parti à la rencontre du public aussi bien en France qu’à l’étranger et réalise même le clip de « La Grifona » en Italie, lors d’un voyage de l’équipe dans la région natale de Bene.
« On a eu un très bon retour du clip, avec quand même presque 10 000 vues ! Notre release party au LAB ROOM à été super appréciée. Les gens été un peu choqué, c’était notre première formation avec un bassiste et, depuis, le show a pas mal évolué. » raconte Armand, avant de laisser Bene poursuivre : « La release party nous a ouvert pas mal de portes. On a fait 27 concerts, autour de Bordeaux, à Marseille ou même en Italie ! »
Nouvelle année, nouveau morceau, nouveau batteur
Leur souhait pour cette nouvelle année est de se concentrer sur la scène bordelaise, de se connecter avec sa communauté au niveau local, comme le détaille Bene : « On sent que l’on est clairement mieux identifié au niveau de la scène locale. C’est bien de jouer dans des festivals, dans la région mais on aimerait se concentrer sur Bordeaux, pour que les gens nous connaissent mieux ici. Le Central Do Brasil par exemple est un endroit où l’on se sent bien, car le public danse énormément. Il y a aussi le Zig Zag, mais on aimerait clairement découvrir d’autres scènes de la ville. »
L’été dernier, le groupe avait déjà commencé à repenser sa formation à quatre, par rapport à ses besoins futurs, et pour donner plus de liberté à Robin sur les percussions. Celui-ci pouvait en effet parfois se retrouver à jongler entre plusieurs instruments et souhaite donc trouver un autre batteur. Après une date en tant que guitariste avec une autre formation, il se retrouve à jouer avec Gaëtan. Après un essai en novembre, ce dernier intègre directement le groupe. « C’est une personne très ouverte, il est super motivé, ça à matché direct avec le groupe. C’est aussi surtout un super musicien avec un sacré parcours » confirme Bene.
« Macaco Prezioso », leur prochain single, est prévu pour ce samedi 18 février. Un morceau festif, conçu principalement dans le but de faire danser, de faire exploser la foule, en ayant misé sur des featurings de qualité. Pour ce morceau le groupe s’entouren en effet de TitouanProject à la clarinette, de Clément Belmonte à la trompette (également membre d’Opsa Dehëli et de Santa Machete), de Xavier Maurin au saxophone ainsi que d’Olivier Miqueu au trombone. Armand raconte : « Ce sont de super musiciens qui s’adaptent dans diverses formations. On voulait de la profondeur, un côté orchestral. On va travailler un show à 8 sur scène avec une section de cuivres. Pour notre release party on ne jouera pas avec cette configuration mais on bosse dessus actuellement. »
Bene de son côté explique l’esprit du morceau : « L’idée pour le single c’était de se donner les moyens, de faire une création et d’y réunir tout nos souhaits, d’être sans limites et partager avec des musicien·nes. Le partage, qu’il soit avec les public ou d’autres artistes c’est très important pour nous. » Sonorités festives qui rassemblent les gens, emmènent un vent nouveau sur la scène de la sono mondiale à Bordeaux, Zocco Baia véhicule une musique riche en instruments et influences, ne s’impose pas de limites et ouvre les bras aux autres.