23 artistes à suivre à Bordeaux en 2023

Ils ou elles rappent, composent des productions électroniques, réinventent le rock ou fusionnent les genres. Toutes et tous font partie d’une nouvelle génération d’artistes qui brille par sa vision musicale, ouverte et hybride. Leur point commun ? Bordeaux. Passage en revue de 23 artistes à suivre et surveiller en 2023 au sein d’une scène locale qui démontre d’année en année sa force et sa qualité.

Auteur·ices : Daniela da Fonseca Gomes Nazare, Salomé Costagliola & Laurent Bigarella

Amorce

Elles sont 6 et, depuis quelques mois, ont conquis Bordeaux. Le crew Amorce n’en finit pas d’exceller au fil de ses passages dans les lieux de la ville où chacune de ses membres démontre avec brio sa science du dancefloor. Bouquet final, Flouf, Piaconcept, Saari, Shanixx et Victorine Prudence sont passées par Move Ur Gambettes à l’IBOAT et dynamisent depuis la scène bordelaise : 2023 sera leur année !

Crédit photo : Kévin Picot

Aupinard

Sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges en Nouvelle-Aquitaine, Aupinard déploie une bossa nova qui cartonne sur TikTok où l’artiste cumule 10 millions de vues sur ses vidéos, avec plus de 150000 abonné·es ! C’est notamment aux États-Unis qu’il est populaire, ainsi qu’en Asie. Pas étonnant quand on écoute la qualité de ses productions qui donne un sacré coup de jeune à un style finalement assez peu exploré du côté de Bordeaux. Aupinard prévoit un EP en milieu d’année : à suivre de très très près.

}

Bilbao Kung-Fu

Ils sortiront leur EP Déséquilibre le 10 mars : Bilbao Kung-Fu n’a pas fini de nous régaler de ses escapades rock-garage en 2023. Ce deuxième EP prévu chez Kaa Production a bénéficié du soutien de Benjamin Savignoni chez Translab pour son mastering (Téléphone, Philippe Katerine, Daft Punk…) et « marque l’entrée de BKF dans une phase rageuse, plus déterminée que jamais à marquer les esprits ». En témoigne le premier extrait disponible bien délirant : « Oh ! ».

}

Chelabôm

Il y a de ces groupes qui appartiennent à l’inclassable, par leurs influences mais aussi par ce qu’ils dégagent. Chelabôm est de cet ordre là. Composé d’une chanteuse et de 5 musiciens, ensemble ces 6 ovnis singuliers proposent une soul nouvelle, groovy, aux accents afro latino, jazz et électronique. Avec leur premier EP Mimosa, Chelabom rendait compte d’une dualité maîtrisée : force et douceur, ancrage et onirisme, éclats de voix et murmures. À travers des textes en français, anglais, espagnol et italien, leurs créations sont objets d’abondance. Leur collaboration explosive avec le musicien Titouan s’était suivie d’un clip délirant, en racontant la femme et son corps que la société remplit d’injonction.

Chelabôm fait également partie de la pépinière du Krakatoa, afin de développer sa technique et ses outils pour la scénographie, la composition et l’identité du groupe en général. Leurs représentations lives sont empruntes d’ondes éclectiques-électriques, de costumes morcelés et colorés, qui font d’eux un groupe à suivre dans le paysage musicale bordelais. Début 2024, paraîtra un album de 10 titres avec cette fois-ci un chant axé français. Ce beau projet prendra un tournant musical oscillant entre neo-soul disco et électro. Entre futures sorties, concerts et projets divers, 2023 semble sourire au groupe à l’évolution lumineuse. Ce « bon » contenu dans leur nom, du portugais « bom », nous invite certainement à attendre avec impatiences ces futurs mets qui se mangeront brûlants.

}

Crush Over Low Track

On l’attend de pied ferme, le premier album de COLT – renommé récemment Crush Over Low Track. Après un premier EP (Take a breath) rock-psyché haletant sorti en plein COVID et la distillation de clips et sessions lives depuis, on sait qu’un album est finalisé et s’apprête à être dévoilé courant 2023. De quoi ravir les amateurs et amatrices de sonorités garage et psychédéliques.

}

Diboujone

Artiste hyperactif de la scène bordelaise émergente où il navigue comme un poisson dans l’eau en nouant collaborations et liens avec un bon paquet de l’écosystème musical local, Diboujone prépare plusieurs projets pour 2023. À la fois en solo mais aussi en accompagnant plusieurs artistes du coin (comme Kagome dont on parle aussi plus bas) via son label Muxu Records, ou encore en DJ sets à l’occasion de divers événements – dont le grand raout de Madame Loyal en juin prochain – on suivra attentivement ses projets cette année.

}

EmmaFleurs

On avait adoré son morceau « Échale Ganas » sorti sur le label de Diboujone, Muxu Records. Un titre beau, poétique et délicat, sous influences post-flamenco et trip downtempo. On n’est pas sûr de la sortie d’un EP ou d’un album pour l’année qui s’ouvre car on sait l’artiste bien occupée, mais on espère vivement avoir l’occasion de réécouter et découvrir de nouveaux titres de cette musicienne de talent en 2023.

}

Flanagan

Notre cuisinier de poulpes favori de Bordeaux (par ici pour ses recettes) s’apprête à troquer son tablier pour revêtir à nouveau les habits de producteur en 2023 ! Un second album qu’il confesse « très rock » dont on a pu écouter les démos et qui s’annonce aussi salé et épicé que ses recettes de céphalopodes.

}

Goon W

Artiste atypique, Goon est aussi producteur et ingénieur son. Son dernier titre, « Loto », dénonce une routine angoissante qui domine le monde. Goon veut bousculer les mœurs de la société mais aussi les codes du rap en y insufflant son originalité. C’est au sein du groupe WL Crew que Goon déploie ses barz et bâti son identité musicale. Un rappeur à la plume bien aiguisée et la musique sans complexes. Plusieurs sorties sont prévues cette année, à suivre…

}

Jo Capish

DJ mais aussi producteur, Jo Capish maîtrise l’art subtil du dancefloor, qu’il soit derrière le booth ou à l’origine des morceaux qui résonnent dans le club. Sa musique, hautement mouvementée, propose une belle palette de genres musicaux. Une vision qu’il résume sous le concept de « Global Body Music », qui englobe différentes influences, dans une perspective de mouvement physique. Une façon d’étiqueter son travail et son orientation artistique. C’est sur label de Sevenbeatz, Le Ciel Records, que Jo Capish sortira son prochain EP Marmaille à l’été 2023.

}

Kagome

Kagome, artiste bordelaise aux inspirations soul et hip-hop, peaufine son identité musicale autour d’un personnage IA qui découvre les sentiments humains. Son premier single « Ride » plonge l’auditeur·ice dans un univers digital et doux. Sa dernière sortie en janvier 2023, « High 02 », donne un avant goût d’un projet abouti qui devrait voir le jour au printemps prochain. Cette artiste en quête de liberté, oriente sa musique vers l’innovant et vers les frontières entre le réel et le fictif.

}

Keylloggs

Découvert en fin d’année dernière, le bedroom producer Keylloggs nous avait frappé par la qualité de ses compositions et de son projet artistique tourné autour du phénomène de rituels. Son EP Mendaki sorti fin 2022 l’avait fait atterir dans top 50 des sorties 2022. On croit savoir que depuis son studio spctstudio il prépare la suite pour l’année à venir…

}

Küma

Küma (l’ours en japonais) est un jeune rappeur bordelais qui prévoit de sortir en 2023 son premier projet : La naissance de l’ours. Un album introductif sur son univers et le personnage qu’il façonne pour son univers artistique. Dix morceaux sont prévus sur cette sortie pour laquelle l’artiste s’entoure entre autre d’une étudiante en design graphique pour la cover de l’album.

}

Laroze

Ça faisait quelque temps (depuis 2021) qu’on ne l’avait pas vu sortir quelque chose ; 2023 sera donc l’année du retour pour le DJ et producteur de talent Laroze. Un des rares producteurs de musiques électroniques en local à avoir signé sur autant de labels internationaux (Let’s Play House, Flux Records, RTCT Records…), l’artiste qui se distinguait anciennement par la qualité de ses tracks house, disco et acid, reviendra cette année avec des tracks aux esthétiques plutôt trance et breakbeat.

https://soundcloud.com/lesamplitudes/amplitudes-invite-laroze-dimanche-cafe-n008
}

La Zouzzzanie

Elles sont là pour « semer la zouzzzanie » si on en croit leur propre page Instagram. La Zouzzanie est un nouveau collectif récemment apparu au sein de la scène électronique locale, avec quelques figures connues de l’écosystème musical local, dont Bobbi Watson déjà accueillie par ici, ou encore Peau d’Orange ou Carlouchina. Au-delà d’une réunion de DJs, le projet a l’air d’être pensé comme un outil de « mise en réseau » dans un esprit de sororité. On salue l’initiative qu’on scrutera avec attention cette année.

}

Maydo

En 2022 on l’interrogeait dans notre série d’entretiens vidéos Le Type de Rap ; en 2023 on continue de miser sur lui. Ayant grandi entre Bordeaux, Casablanca et Paris, Maydo trace son propre sillon artistique en puisant ses inspirations dans plusieurs traditions avec comme rendu un rap qu’il qualifie lui-même de « multi-culturel ». Déjà bien repéré au sein de la scène rap locale, on le voit gravir les échelons en 2023 avec ambition, comme en témoigne son titre « Danse » sorti en tout début d’année.

}

Neida

Après un EP (Slowing) sorti sur le label de Roni Nehza Records qui avait cartonné en 2021 et dont les morceaux avaient squatté les clés USB d’un certain nombre de DJs de la scène actuelle, Neida s’apprête à réitérer cette année. L’artiste sortira fin février son EP False Nostalgia, toujours sur le label Nehza. Un premier morceau, « The Hedera’s Kiss », est déjà accessible en ligne et un autre a déjà été entendu dans quelques sets, à l’image de celui de ses compères de SUPER Daronne pour Trax Magazine.

}

Piaconcept

Elle figurait déjà dans notre liste des artistes à suivre en 2022, mais on ne peut s’empêcher de la remettre dans celui-ci tant Piaconcept fourmille d’idées et de projets. Au programme de 2023 ; toujours des apparitions nombreuses dans les clubs du coin, ainsi qu’un projet de compilation original pour lequel elle a mobilisé de nombreux·ses artistes de son réseau qui lui ont confié des morceaux enfouis dans les méandres de leurs disques durs…

}

Pierre Gisèle

« C’est plutôt brut, crade et imparfait comme projet » nous confie Pierre Gisèle en évoquant le projet qu’elle a confectionné avec Hugo Riché, artiste de Flippin’ Freaks déjà mentionné dans nos colonnes. De quoi attiser notre curiosité pour ce qui s’annonce comme un EP de 4 titres, de 13 minutes au total. « On s’est vu 4 jours et on a fait 1 morceau par jour, on enregistrait la nuit, on jamait puis une fois qu’on sentait un truc cool on enregistrait, on voulait que ce soit le plus spontanée » poursuit-elle. Intitulé Mort D’un Homme à Femmes, le disque a été mixé et masterisé par Hugo Carmouze d’Opinion et de Teeth.

}

Rachel Lacroix

La voix captivante de Rachel Lacroix a déjà conquis de nombreux auditeur·ices à Bordeaux. Sa musique fédératrice est le reflet d’une artiste polyvalente. Accompagnée de ses ami·es et son label Samla Music, elle a récemment sorti « Dune de Madeline », qui ouvre les portes de son univers suave et coloré. L’artiste annonce un EP pour cette année, mélangeant reggae, soul et pop. Autant d’esthétiques qui confirment son ouverture artistique et sa volonté de transcender les genres. Un concert au LAB ROOM à Bordeaux se profile pour mai prochain.

}

Sahlem

Rappeur aux multiples facettes, Sahlem, se fait connaître grâce à différents singles. C’est avec son dernier EP Babel que l’artiste frappe fort et met en lumière ses émotions comme ses souffrances. Accompagné de visuels impactants, ce projet révèle un artiste qui veut changer les codes du rap au niveau local. Sahlem, prévoit un retour en 2023.

https://www.youtube.com/watch?v=h7NoiT6iOXw
}

Venus Berry

On avait beaucoup aimé l’album Shibari du groupe Venus Berry : on attend donc avec impatience ce qu’il mijote pour 2023. À savoir : un second album « très différent des précédents disques » selon ses membres. Intitulé Le Show Must Go Wrong, celui-ci promet un mélange pop indie et rock « plutôt joyeux et beaucoup plus produit » nous confie le groupe. Une compilation de vieux morceaux du groupe est également en cours de confection, a priori pour le printemps-été sur le label 6 click Music (sous la direction de Cristof Salzac).

}

Yanné W

Déjà connu de la scène bordelaise par sa participation au groupe WL Crew, Yanné a récemment fait son retour en solo, avec un single produit par son acolyte Flam : « AMB/ABE », sorti en novembre 2022. Une écriture poétique, des mélodies teintées de mélancolie embrassant des productions profondes et percutantes, entre hip-hop et musique électronique : l’artiste brille par sa technique et sa prose. Yanné et Flam travaillent actuellement sur la suite et ont à cœur de parfaire une alchimie et une complicité musicale déjà solide. Des sorties sont à prévoir dans les prochains mois : un artiste à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *