Take A Breath de Colt, nouvel EP rock psyché haletant

dans LES NOUVELLES/MUSIQUE

Colt c’est cinq bordelais du collectif Wild Rhythm assoiffés de rock et de riffs énergiques qui viennent de sortir un nouveau projet engagé et puissant. Take a Breath, leur EP de quatre morceaux est à découvrir dès maintenant.

Du rock, du rock, du rock ! Les bordelais de Colt déchaînent les scènes et les fausses depuis 2014 avec toujours la même rage au ventre et la musique dans le sang. Après avoir sorti plusieurs morceaux et quelques EP, dont BDP, ils reviennent en cette année 2020 pour partager leurs nouvelles créations sonores. Entre psyché et rock pur et dur, le groupe a su se forger une âme et une pâte unique. Un ton garage et stoner influencé par le rock alternatif des années 70 ou encore par quelques tendances math rock. Riffs lourds, rythmes névrotiques, des tons caverneux et suintant d’énergie communicative, voilà ce qui défini Colt et leur nouveau projet, Take a Breath. Celui-ci ne nous laisse pas respirer une seconde tant les gars du groupe semblent survoltés et avoir des choses à crier. Un esprit un peu écorché, distordu, sulfureux qui ne faiblit jamais.

Entrée en matière avec « Blue Diamond Pills », et pas des moindres. Colt commence fort avec ce titre qui nous immerge totalement dans leur univers. Un son bonne ambiance, une énergie débordante qui ne tarit à aucun moment, l’ironie en plus. On se voit volontiers sur les routes, ce son à fond dans les enceintes, cheveux au vent… Un son qui fait monter le ton sans jamais redescendre, qui donne tout de suite envie d’entretenir l’adrénaline qu’il procure. « Devil Train » vient pourtant calmer le jeu, caverneuse et plus dans l’esprit Scorpions de la barre ; cette track c’est le côté sombre de Colt. Ce n’est pas pour ça qu’elle est plus calme. Plus sauvage, plus oppressante, plus chaotique, un univers qui contraste avec le premier morceau qui vient confirmer la polyvalence du quintet. Un rythme tournoyant et absorbant, grave et brut, un mélange musical saisissant. On dirait presque une marche déterminée, calmement agressive qui démontre une sorte d’unité chez les membres de Colt.

« Rock your shoes », c’est autre chose ! Ici le groupe revient au primordial du rock et jongle entre hard rock et rockabilly. Un mélange qui rappelle aisément le style du premier morceau sans pour autant évoquer la même chose. Du rock’n’roll entêté, dansant, une chanson qui sonne presque comme un hymne qu’on a envie de chanter fort ! Et qui rentre bien dans la tête. Dernier morceau de ce sublime et copieux EP avec l’éponyme « Take a breath »,  qui prend tout son sens dès son écoute enclenchée. Une track qui débute par un magistral « Put your money in the blackjack, maybe you will lose again » après une départ de la guitare, rauque et saturée à souhait. Un morceau intense de 6 minutes 15 qui arbore un fabuleux solo de guitare, clair et magnétique, psychédélique, qui vient mettre l’auditeur dans un état de presque transe. Magique, coloré, diversifié, un EP qui rock !
)

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de LES NOUVELLES

Retourner là haut