5 temps forts à vivre à la 22e édition du festival Trente Trente

Le festival Trente Trente fait son retour cette année avec une programmation éclectique et audacieuse. Fidèle à sa vocation de « déranger en beauté » selon les mots de Jean-Luc Terrade, son directeur artistique, l’événement bordelais met en lumière des performances de création contemporaines qui défient les catégories traditionnelles. Axées sur les formes courtes et hybrides, les propositions de cette édition explorent des thématiques fortes, oscillant entre réflexions intimes et méditations sociétales.

Crédit photo : Lionel Palierne (Coralie Ehinger, Therminal C)

Une édition qui repousse ses frontières

Malgré des performances fortes et inspirantes, la 22ème édition de Trente Trente est actuellement aux prises avec des difficultés financières et créatives. Yacine Sif El Islam souligne que « Trente Trente est important, avec une politique culturelle qui prend l’eau, c’est le joyau d’une couronne qui rouille ». Des paroles qui résonnent particulièrement actuellement, puisque malgré les efforts soutenus des organisateur·ices pour proposer une programmation d’exception, le festival se heurte à des défis majeurs.

La détermination de leur engagement et la fidélité de leur public prouvent l’importance de ces espaces de création, où la mise en scène et la réflexion s’unissent pour redéfinir les codes de la beauté. Plus que jamais, Trente Trente reste un phare dans un paysage culturel en pleine tempête.

Fernando Anuang’a — We are NOMADS 

Le chorégraphe kényan Fernando Anuang’a livre une œuvre saisissante où tradition Maasaï et danse contemporaine ne forment plus qu’un. We are NOMADS dépasse le simple spectacle chorégraphique pour devenir une véritable méditation sur le mode de vie nomade face aux défis de la modernité. Sur scène, les mouvements d’inspiration ancestrale se transforment en un langage actuel, soutenu par une bande sonore immersive, une ambiance chaleureuse et une scénographie mettant en valeur les mouvements du corps.

Fernando Anuang’a raconte, à travers chaque geste, l’histoire d’une culture en mutation, et s’interroge sur une question universelle : « quels sont au final les besoins primordiaux de l’humain ? ». En mêlant rigueur technique et sensibilité artistique, il parvient à capturer l’essence de l’expérience nomade, entre tradition et renouveau.

  • Quand ? Mercredi 15 janvier à 20h45
  • Où ? La Manufacture CDCN, Bordeaux
We are Nomads, Fernando-Anuang. © Line Leclair

Renaud Herbin — Shadow of My Belonging

Renaud Herbin repousse une fois de plus les limites du théâtre de marionnettes contemporain avec sa performance Shadow of My Belonging. Cette création offre une réflexion poignante sur l’exil et la solidarité humaine. Le mannequin articulé, central à la mise en scène, devient l’alter ego du manipulateur, invitant le spectateur à s’identifier à un sujet radicalement différent de ce qu’il rencontre habituellement dans d’autres formes artistiques. Dans un dispositif scénique épuré, Herbin tisse un dialogue subtil entre le corps vivant et la matière inerte, brouillant les frontières entre animé et inanimé. Chaque geste, méticuleusement orchestré, raconte l’histoire de ceux qui vivent le déracinement.

Entre poésie visuelle et performance technique, Shadow of My Belonging plonge les spectateur·ices dans un univers intime et très axé sur l’humain, dans lequel l’objet manipulé devient un miroir des souffrances évoquées. Renaud Herbin proposera également un atelier marionnette, destiné aux amateur·ices, étudiant·es et professionnel·les du spectacle ayant une pratique en danse, théâtre ou performance.

  • Quand ?
    • Atelier : Vendredi 17 janvier de 15h à 18h
    • Performance : Samedi 18 janvier à 20h30
  • Où ? La Manufacture CDCN, Bordeaux
Shadow Of My Belonging, Renaud Herbin. © Herve Dapremont

Ève Magot — JARDIN FUTUR / CLUB SABOTAGE

Artiste pluridisciplinaire, Ève Magot revisite le mythe de la Genèse dans JARDIN FUTUR / CLUB SABOTAGE, une performance hybride mêlant humour, poésie et provocation. En tant que personne trans, elle invite à la réflexion sur les récits fondateurs et les normes de genre qu’ils véhiculent. Le spectacle transporte le spectateur entre un jardin d’Eden revisité et l’ambiance électrique d’un cabaret contemporain.

La mise en scène, qui combine performance physique, texte et création visuelle, déconstruit les dogmes religieux pour proposer une mythologie inclusive et actuelle. Avec ce conte moderne, Ève Magot invite à repenser nos rapports à la spiritualité, à la création et à l’émancipation individuelle. L’artiste disposera également d’une carte blanche pour diffuser des court-métrages en lien avec son univers artistique.

  • Quand ?
    • Performance : Mardi 21 janvier à 20h
    • Carte Blanche : Mardi 21 janvier à 21h30
  • Où ?
    • Performance : tnba, Bordeaux
    • Carte Blanche : Les Avant-Postes, Bordeaux
Ève Magot, JARDIN FUTUR / CLUB SABOTAGE. © Julien Benhamou

Yacine Sif El Islam — ABUS I : SOLA GRATIA

C’est un événement douloureux qui a inspiré SOLA GRATIA, le premier opus de la trilogie ABUS de Yacine Sif El Islam : l’agression homophobe dont il a été victime avec son compagnon Benjamin Yousfi en 2020 à Bordeaux. Ce traumatisme devient, sur scène, un récit puissant sur la résilience et la reconstruction.

Accompagné par Benjamin Yousfi et la création sonore de Benjamin Ducroq, Yacine livre une performance poignante qui transcende l’expérience personnelle pour toucher un public bien plus large. La mise en scène, immersive, alterne entre moments de tension et respirations poétiques, maintenant le spectateur dans un état d’émotion intense. C’est avec le contexte politico-social actuel que SOLA GRATIA résonne avec autant de force comme un cri d’injustice et d’espoir.

  • Quand ? Jeudi 16 Janvier et Vendredi 17 janvier à 20h15
  • Où ? Glob Théâtre, Bordeaux
ABUS I : SOLA GRATIA, Yacine Sif El Islam. © Pierre Planchenault

Coralie Ehinger — THERMINAL C

Musicienne visionnaire, Coralie Ehinger révolutionne l’art du theremin avec THERMINAL C, un spectacle qui explore les potentialités sonores de cet instrument électronique fascinant et méconnu, dont on joue sans le toucher : on bouge les mains près de deux antennes pour contrôler le son et le volume, et ça crée une musique aux sonorités presque magiques ! Pionnière dans son domaine, elle a fondé en 2007 la première plateforme francophone dédiée à cet instrument fascinant et coécrit un manuel d’initiation traduit dans plusieurs langues.

Dans le cadre du festival, l’artiste présente une performance où theremin et synthétiseur s’unissent pour créer une exploration sonore inédite. Durant une vingtaine de minutes, cette expérience immersive transporte le spectateur dans un univers où son excellence technique surprendra à coup sûr les spectateurs. Coralie Ehinger proposera également un atelier theremin dans laquelle petits et grands pourront s’essayer aux curiosités musicales proposées par cet instrument si spécial.

  • Quand ?
    • Atelier : Samedi 25 janvier de 16h30 à 17h
    • Performance : Samedi 25 janvier à 18h et 20h15
  • Où ? Les Avant-Postes, Bordeaux