Eclectype #60 — La playlist néo-aquitaine — novembre 2020

Rendez-vous mensuel pour découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou la musique de chambre, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et aux alentours.

Crédit photo : William Millaud

Laroze – Trust Yaself (Rave Mix)

Après un confinement qui semble avoir été productif pour lui, le bordelais Laroze sort ce vendredi 27 novembre Licence To Kill, EP ravageur sur le label autrichien RTCT. Pas mal d’acid au menu, dont ce très rave « Trust Yaself ».

)

Hallali – Sounds of April

L’ambiance chaleureuse de Hallali se ressent dès le premier titre de son EP Pages – Ink. « Sounds of April » résonne parfaitement dans cette période automnale. C’est à Bordeaux que le clip, emprunt d’une simplicité touchante, a été tourné. En se laissant bercer par les sonorités folk-punk du morceau, une bienveillance sincère envahit l’esprit. À écouter au coin du feu.

)

M3C – Censure

Le 10 novembre dernier, M3C dévoilait un morceau pop-dance teinté d’une allure langoureuse. Cette « créature à la recherche du désir » nous embarque sans peine dans son univers dark, pimenté par une voix pleine de sensualité.

)

ATOUMO – Dancing

Emprunté à une plante médicinale antillaise, ATOUMO est aussi le nom du projet solo de David Loridan. Dans son nouveau morceau « Dancing », l’ancien membre des Kid Bombardos nous invite à plonger dans une nostalgie réconfortante et à retrouver notre âme d’enfant. Tourné en Californie en août 2019, le clip s’imprègne de l’ambiance de Venice et illustre un lâcher-prise plus que nécessaire. « Parce que danser, c’est vivre. »

)

MIKI Bangs – Kawaï

Emprunt de romantisme grâce aux accords de piano de Mustapha Mataoui, « Kawaï » est le tout dernier titre de MIKI Bangs. Pour bien faire les choses, il est accompagné d’un superbe clip tout en néons, réalisé par Gabriel Potvin Caissy. C’est dans un style électro-pop que MIKI Bangs y parle d’amour, entre deux références à Bordeaux et à Québec.

)

Opinion – You Are Still In My Mind

Opinion est le projet solo de Hugo Carmouze, récemment installé à Bordeaux. Son nouvel et septième album baptisé Molly intègre un petit florilège d’influences rock indé desquelles ressort un style garage assumé. « You Are Still In My Mind » ne déroge pas à la règle. Avec son instru entêtante et son ton plaintif, ce morceau grungy traduit le manque de quelqu’un de façon vibrante.

)

Modern Collapse – Still Missing Your Morning Texts

Projet porté par Hugo et Gabriel, Modern Collapse vise à regrouper leur activité de DJ’s, producteurs et curateurs. C’est sous le label Comic Sans Records qu’ils signent « Still Missing Your Morning Texts ». Il est intégré par ce même label dans une compilation nommée TLUB COOLS, regroupant sept titres techno à passer en club (dès que la situation le permettra).

)

Jouvence – Cheese Cake

Issu de son projet « Téléphone Rose », Jouvence a balancé le 6 novembre dernier le clip de « Cheese Cake ». Le titre combine une instru type beat JUL galvanisante et un flow percutant. Comme pour le texte, c’est une flopée d’images spontanées qui s’enchaînent dans le clip, créant une atmosphère à la fois sérieuse et récréative.

)

EAST – Agymosas (edit by Nathan Joy)

DJ reconnu au-delà de nos frontières, Nathan Joy enchante depuis quelques temps les clubs de Biarritz et du Pays basque. Sa musique, que lui-même peine à décrire, est largement influencée par les Pachanga Boys, ses idoles de toujours. Pour cet edit, qui reprend EAST et son titre « Agymosas », le vocabulaire musical tourne autour d’un psychédélisme exotique et envoûtant.

)

Grünt #43 – Couplet KHALI

Le jeune rappeur bordelais, avec qui on avait déjà échangé en mai dernier, est récemment passé sur Grünt pour nous offrir quelques couplets impeccables. Pour rappel, Khali se place parmi les figures les plus prometteuses de la scène rap locale ; il a notamment signé chez le label de Myth Syzer : Try To Live. Son dernier single « 20 – », sorti le 20 novembre, est disponible sur toutes les plateformes.

)

Insomni Club – TV

Fidèle à l’ensemble de l’album Études dont il est extrait, le titre « TV » se teinte d’une ambiance eighties. INSOMNI CLUB nous livre un premier album exploitant de façon non-exhaustive les différents genres de l’époque, comme la New Wave pour « TV ». Si le projet de l’artiste semble perché bien au-dessus de nos têtes, il est en fait constitué d’une multitude de références qui rattachent n’importe qui au voyage. Un décalage authentique pour sortir de la routine du confinement.

)

Private Grief – Vices, Lies and Strange Things

C’est chez le label Tustance, situé à Royan, que Private Grief sort son album Deadline. Voguant entre les styles experimental, techno et ambient, le projet veut créer une atmosphère « chaleureuse et mystique » qui s’expérimente notamment sur « Vices, Lies and Strange Things ». Deadline s’apprécie en acceptant sa vocation : plonger dans un monde silencieux et méditatif.

)

Fello – Trunk

Le rappeur Fello, issu des quartiers nord de Bordeaux, dévoile un nouveau clip pour accompagner son dernier titre en date « Trunk ».

)

Cheramy et Vincent De Bejarry – Excuse Me

Signé sous le label bordelais Le Bon Son Records, « Excuse Me » est le fruit électro-house d’une collaboration entre le duo de DJ’s et producteurs Cheramy et le DJ Vincent De Bejarry.

)

Unda Sway – Changes

Fraîchement signé sur le label indépendant Banzaï Lab, Unda Sway est un duo bordelais composé du MC Thomas Anton et du beatmaker Yoüg. De la conjugaison des textes forts du premier et des productions oniriques du second germe un hip hop moderne aux sonorités blues et soul. Leur titre « Changes » apporte ce qu’il faut de sincérité pour finir de nous convaincre.

)

Tample – Western

C’est un single inspiré d’un far west iconique que vient de sortir le groupe bordelais. Tout en restant fidèle à ses sonorités électro-pop-rock, Tample plonge son auditoire dans les plaines rocailleuses d’un western cinématographique. Mirages vaporeux et duels de regards soutiennent le propos dans un clip mettant en scène une poursuite solitaire.

)

Giovanni – 1 minute de silence

Inspiré par ses diverses attaches musicales que sont, entre autres, le rap conscient et le RnB, le rappeur bordelais de 21 ans compose ses morceaux avec méthode et sincérité. Textes réfléchis et mélodies percutantes font son identité musicale. Le 25 novembre, Giovanni sort son premier clip pour le titre « 1 minute de silence », qui sera très prochainement suivi de plusieurs autres. À surveiller de près.

)

Découvrez d’autres Eclectypes avec d’autres artistes locaux à écouter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *