Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk ou la synth-pop, dans une démarche de promotion de la création locale.
Bilbao Kung-Fu ft. Theparkingg — Respecte
Encore une claque des inarrêtables Bilbao Kung-Fu. Ici on vient tacler la société et on flirte avec le punk, le tout en pool party. Quoi rêver de mieux ?
Breaking Fuel — Heavn 2 Now
Le duo bordelais Breaking Fuel déploie avec brio un « empirical rock expériences » dans le bien nommé Make Our Delay Great Again. Un trip sonore alternatif perché et réussi, distribué par la maison de disques Modulor, à écouter sur la route ou dans tout autre contexte psychédélique.
Franco Divine — White pop
Un titre aux antipodes de sa musique ? Pas forcément. C’est ici un savant et entraînant mélange de techno-indus, d’électronique et d’envolées mélodiques synth-pop qui jouent le chaud et le froid.
Amandine — Sauve-toi
Franc et touchant, ce titre évoque avec douceur et profondeur les violences faites aux femmes. Un cri de soutien et de force nécessaire et salutaire.
/indaface — K I C K H A R D
Un titre évocateur qui vient nous secouer entre bass, drums et autres heavy synths, /indaface délivre ici un morceau sombre et franc du collier, plus qu’efficace.
Maxwell Bdx — P’tit garçon
Instrumentale mélodieuse, texte poignant et flow millimétré, Maxwell Bdx nous livre ici un morceau sensible aux rimes soignées. Un message mélancolique fort sur les leçons à tirer du passé, tout en regardant vers le futur.
yyellow — A2
Un peu plus tôt dans le mois on découvrait un des morceaux d’une nouvelle sortie des labels régionaux Flippin’ Freaks et Nothing Is Mind. Dans l’EP Cradle Of Roses, la formation bordelaise yyellow déploie une new wave gothique et une esthétique industrielle fascinante à l’instar de ce « A2 ».
Alba — Sentiment spatial
Besoin de décrocher ? Voici de quoi s’évader, sur cette douce et rêveuse balade colorée. On ferme les yeux et savoure ce court instant d’onirisme.
Tendertale — Lost A Silver Tooth
Première sortie du nouveau duo bordelais composé de Maxime et Hugo qui affiche une couleur à la tendance rock alternatif très nineties. « Lost A Silver Tooth parle du passage à l’âge adulte, mais aussi de la force et de la discipline nécessaire pour guérir du passé. »
Flanagan — Tenten (live session)
Du rock en veux-tu ? En voilà. Flanagan revient en force et en équipe avec une session live en prime. Voix puissante et riffs de guitares spatiaux, on en redemande, évidemment.
SUNBATHER — Finally Joy
Du screamer, du noisy, un beat électronique et du synthé, un bordel organisé et survitaminé par le duo SUNBATHER, le reste de cette joyeuse rage est à écouter sur leur dernier EP Illusions of light sorti début novembre.
Jouvence — Le bout de l’allée
Textes torturés et incisifs, Jouvence continue sa route avec son univers complet et singulier entre rap et électronique, avec un titre frappant qui flirte avec une ambiance club. Son dernier EP 360’BESSIONS est disponible, le tout accompagné des clips d’animations réalisés par l’artiste Rosalie Loncin.
palipnol — time slows down
Quoi de mieux qu’une balade au piano pour rentrer dans l’automne ? Avec un clip à la fois décalé et précieux, palipnol présente son premier « roadtrip album » : des sessions solo au piano enregistrées durant un voyage de 7 jours dans 7 villes différentes et sur 7 pianos différents. On salue la performance.
Nastyjoe — Cigarette
Habitué de notre playlist mensuelle, le groupe Nastyjoe continue d’égrener son noisy rock psychédélique, avec encore une fois un clip sombre et torturé à la réalisation impeccable.
Saint Franck — A Million Miles From Home (Mirror Studio Acoustic Session)
Le local Saint Franck propose ici une version acoustique de son titre A Million Miles From Home, extrait de son premier album Cavalier Solaire sorti le 10 novembre dernier. Une douce ballade folk avec son clip studio simple et intimiste.
Marine Thibault — Fallait pas
Avec ce titre sorti en 2023, sous la forme d’une danse d’indignation, de dénonciation et d’injustice face aux abus et son vécu, Marine Thibault y ajoute un clip réalisé avec les moyens du bord, histoire d’enfoncer un peu plus le clou.
Slowfest orchestra — Always more
L’association Slowfest à Bordeaux lance son orchestre ! Et a récemment dévoile « Always More », inclus dans son premier EP « boom boom low tech » sorti le 10 novembre dernier. Une façon de mettre en musique l’engagement écologique de la structure bordelaise qui défend des pratiques « moins énergivores de création et de diffusion des musiques actuelles. »
Freakyton — Wesh gros (Norteña edit)
Électronique et reggaeton bien barré mais bien produit dans ce premier EP de Freakyton, qu’on avait davantage connu pour son passif rap… Un switch bienvenu assez singulier dans le paysage musical local : chapeau l’artiste !
Placiid — Rock The House
On pousse les portes du club pour le peak time avec cette petite bombe techno locale et ses vapeurs qui sentent bon la house nineties, parmi les très bons derniers tracks sortis tout récemment par le producteur bordelais Placiid.
Sevenbeatz — 2020-2023 TOOLS
DJ, producteur et fondateur du label Le Ciel Records (basé à Royan), Sevenbeatz est un des artistes les plus prolifiques de la scène électronique néo-aquitaine. En témoigne la livraison de TOOLS, un album de douze titres inédits, composés entre 2020 et cet automne 2023. De quoi nous faire suer pour l’hiver à venir.
So Lune — Loony
Explorant à la fois la soul, le jazz, les beats hip hop et parfois même le rap, le duo So Lune s’inscrit dans une esthétique très alternative, proche du trip hop et de l’acoustique. Ici la sublime voix de Romane se marie subtilement au beat et aux notes électroniques composés par Joseph Beaugrand.
Alaaska, Cocoon — Don’t rush
« Imaginez une pool party où seraient invités à la fois Shuggie Otis, Khruangbin, Mac Demarco et Air ». Voilà comment se définit Alaaska, un groove vintage mêlant claviers et guitares psychédéliques. Ajoutez-y la voix de Cocoon, secouez et vous obtiendrez ce subtile titre sorti mi-novembre.
Nine bgl — Un peu d’amour
Mélancolie à l’esthétique cloud rap sur ce titre de Nine bgl, issu de son EP Le Bruit des Vagues. En témoigne ce très bon clip réalisé sur la côte néo-aquitaine.
Retrouvez nos précédentes playlists :
- Octobre 2023
- Septembre 2023
- Juin 2023
- Mai 2023
- Avril 2023
- Mars 2023
- Février 2023
- Janvier 2023
- Novembre 2022
- Octobre 2022
- Septembre 2022
- Juin 2022
- Avril 2022
- Mars 2022
- Janvier 2022
- Novembre 2021
- Octobre 2021
- Septembre 2021
- Juin 2021
- Mai 2021
- Avril 2021
- Mars 2021
- Février 2021
- Janvier 2021
- Décembre 2020
- Novembre 2020
- Octobre 2020
- Septembre 2020
- Juin 2020
- Mai 2020
- Avril 2020
- Mars 2020
- Février 2020
- Mai 2019
- Avril 2019
- Mars 2019
- Février 2019
- Janvier 2019 par Bordeaux Rock
- Décembre 2018
- Novembre 2018
- Octobre 2018
- Septembre 2018
- Juin 2018
- Mai 2018
- Avril 2018
- Mars 2018
- Février 2018
- Janvier 2018 par Bordeaux Rock
- Décembre 2017
- Novembre 2017
- Octobre 2017