Eclectype #75 — La playlist néo-aquitaine — septembre 2022

Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par la l’hyperpop, l’ambient ou la folk, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.

Visuel : julespappa

Sevenbeatz – Balfigor EP

Toujours hyperactif en matière de sorties – et notamment d’edits -, Sevenbeatz a livré début septembre un EP de 5 titres, dont un remix de Kaval, sur le label toulousain Egregore. Breaks, baile funk, dancehall, jungle, speed garage : un savant mélange dont l’artiste éprouve la force depuis maintenant plusieurs années.

Naikyum – Dans les nuages

Naikyum, Naïm de son prénom, commence le rap en 2017. Il atterrit sur l’une de nos playlists en octobre 2021 et, en août dernier, sort son deuxième EP : Rédemption. Quatre morceaux qui sentent bon la sincérité et les ambiances cloud.

)

Blackbird Hill – Reset

Sur « Reset », le duo Blackbird Hill sort les gros riffs. Un morceau calibré pour « repartir de plus belle » comme nous l’explique le groupe lui-même ; « Game over ? Relancer immédiatement la partie. Reset n’est pas une complainte listant nos difficultés à faire face à notre monde. C’est plutôt un hommage à cette tentation de se libérer de la réalité en imaginant pouvoir repartir à zéro comme dans un jeu vidéo. Le riff de guitare et le beat de batterie, en boucle dans leur chute vers l’avant, se lancent encore plus fort dans un refrain fuzzy et groovy à deux voix. Comme dans une histoire sans fin, l’outro pourrait être l’intro et vice-versa. »

)

Roseland – Let It Go

Pop planante, ambient et synth rock du côté du dernier morceau de Roseland. La bordelaise propose avec le morceau « Let It Go » un doux voyage sonore aux textures moletonnées.

)

CCQUEEN – Common Sense

Le groupe CCQUEEN, déjà repéré dans de précédentes playlists, a sorti en ce mois de septembre ce trip psyché-prog-rock d’un tout petit peu moins de 4 minutes. Une énergie « chamanique et mystique » pour planer au-dessus des toits de Bordeaux.

)

Magnim – Refem

Stations essences, barbies brûlées, terrain de basket… Direction Cenon avec Magnim, jeune rappeur récemment apparu dans nos radars avec cet intriguant « Refem » : à suivre !

)

Persane – Dame d’espoir

Originaire de Charente Maritime, ayant passées 3 ans à Bordeaux puis retourné dans le 17 : Persane a sorti son premier EP 1er [G] en mars dernier. Six titres qui déploient un univers assez difficilement qualifiable, plutôt pop et rafraîchissant.

)

Animalmore – Sleepy Hollow

Animalmore est la dernière sortie du label bordelais Flippin’ Freaks, écurie locale qu’on ne présente plus. On retrouve sur son EP Fade, Out la sauce lo-fi et indie rock propre au collectif qui continue donc de dénicher des trouvailles sonores toujours aussi plaisantes, simplistes d’apparence mais toujours très riches mélodiquement parlant.

)

Quartier Chat – Tsunami

« Pop-rock-cool » : c’est comme ça que Quartier Chat se décrit sur sa propre page Instagram. Sans nul doute bien inspiré par le rock d’Outre-Atlantique, le groupe construit un univers effectivement plutôt « cool », autant visuellement que musicalement.

https://www.youtube.com/watch?v=GbKmJH7ZK0w
)

YTHEMBA – Toi et Moi

Jeune artiste basée à Bordeaux, YTHEMBA (« espoir ») tire son nom du xhosa, langue parlée en Afrique du Sud par environ 18% de la population du pays. Après un passage à Paris, la chanteuse noue des liens avec des artistes de la scène bordelaise et d’ailleurs, et commence à façonner des sonorités afro-pop, à l’image du titre « Toi et Moi », sorti cet été.

)

Vaisseau Perception, Vol.2 : La conquête

Depuis le Pays basque, le Studio Perception vient de sortir la compilation Vaisseau Perception, composée d’artistes du Sud-Ouest. Du rap local, une belle façon de se plonger dans cette scène contemporaine régionale. Toute la compil’ s’écoute ici.

)

Various Artists : Le Ciel Bleu

On a commencé avec un EP dont il est l’auteur, on termine avec un various qu’il sort sur son propre label : Sevenbeatz est définitivement hyper-productif. En attendant de découvrir l’ensemble des artistes signé·es sur cet EP, on se plaît à écouter le premier morceau, produit par Dylan Dylan qu’on avait rencontré à l’occasion du festival tplt vision il y a quelques semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *