L’IBOAT vu par 11 artistes et collectifs pour les 11 ans du club

Le club IBOAT fête en ce mois de septembre 2022 ses 11 ans. À cette occasion, nous avons tendu le micro à 11 artistes, médias ou collectifs, locaux ou pas, qui ont tissé un lien spécifique avec le lieu bordelais.

Amplitudes (collectif bordelais)

« Le lien avec l’IBOAT s’est d’abord crée comme beaucoup de gens, en tant que clubber ! Puis nous avons organisé notre premier club en tant que promoteur avec le duo COEO. Un premier pied a l’étrier qui à mené à de nombreuses autres dates avec des guests européens. Au fur et à mesure des événements et du temps passé au bateau, on a vu s’accumuler des souvenirs, des amitiés et des rencontres que l’on n’oublie pas. Chaque moment à participé à (re)définir ce que l’on affectionnera toujours par dessus tout : une Guindoule, qui se partage avec le public le temps d’une nuit. »

Anetha (DJ, productrice)

« L’IBOAT est un club qui a été déterminant pour la vie culturelle et le développement de la musique électronique à Bordeaux – et déterminant dans ma carrière. Il a pu depuis plus de 10 ans contribuer au développement de la scène house et techno en France, en mettant en avant les collectifs locaux mais aussi en invitant tous les grands noms de la scène internationale. Un lieu atypique dans lequel j’ai passé plein d’excellents moments. »

Baraka (duo de producteur·ices)

« il y a des lieux spéciaux
que l’on n’oublie pas,
un flottement sur l’eau
des ricochets d’espoir
des espaces de créations
que l’on emporte partout.

une cale de bateau
où l’on pousse la porte
comme celle d’une maison familiale
et dans laquelle il fait bon revenir
après un long voyage en mer. »

Camion Bazar (duo de DJs)

« C’est toute une histoire pour nous l’IBOAT, qui nous a vu sous toutes les formes et toutes les coutures. En solo Romain ou moi, en b2b avec d’autres et, surtout, en grande pompe pour les soirées Camion Bazar, quand encore on était à nos débuts. La plus incroyable – et merci pour la confiance – a été la CB du 31/12 (mais ne nous demandez pas l’année, ça, on a oublié). Un nouvel an carte blanche, avec une équipe d’une dizaine de potes de Paris, on part à l’abordage de Bordeaux (l’abordeauge?). 

… on tient la barre jusqu’au petit matin, pour un classique lever du jour assis sur le quai (…) Une belle aventure commençait.

Camion Bazar

Bref, on nous prête un appart de dingue, tout en fer forgé, avec un parachute dans le salon et des lits superposés pour 3 jours (encore merci). On visite, on fait surtout un gros montage scéno dans tout le bateau, toit-terrasse-resto compris. Après un apéro champagne-huîtres avec la team IBOAT, la soirée commence ! Dans nos plus beaux costumes, on fait trembler les murs, et dans un tourbillon de basses, shots, culottes enlevées, danses, cigarettes et invités (nos guests étaient Acid Arab) on tient la barre jusqu’au petit matin, pour un classique lever du jour assis sur le quai, tremblotants de froid collées-serrés-enroulés les uns aux autres, parisiens et bordelais. Une belle aventure commençait. »

DudMode (duo de DJs, producteurs)

« Pour nous, le bateau, c’est d’abord une rencontre avec les 4 purs produits locaux Vardae, Levrey, Mondowski, Leroy ; une amitié qui commença devant un set de Shifted en 2013 après une nuit a l’Azuli, et qui nous mena à jouer des nuits durant avec nos artistes de référence. C’est dans la cale que nous avons pu partager et maturer notre projet musical avec des artistes tels que Daniel Avery : notre B2B improvisé durant une nuit de tempête à Bordeaux pour notre 9ème au club est certainement notre meilleur souvenir.

Une anecdote backstage ? Certainement le privilège d’avoir pu assister aux balances de Phuture en 2015, 2 heures durant juste avant notre nuit, rien que pour nous : c’était surréaliste pour des fans comme nous.

DudMode

Une anecdote backstage ? Certainement le privilège d’avoir pu assister aux balances de Phuture en 2015, 2 heures durant juste avant notre nuit, rien que pour nous : c’était surréaliste pour des fans comme nous. On se doit aussi de parler du killer Erol Alkan, un de nos modèles devant lequel nous avions joué nos dernières tracks DudMode pendant un warm up long de 3 heures en 2015. Quelle surprise et quelle fierté lorsqu’il nous a demandé de lui partager notre track « Courtship Displays ». Bon anniversaire et merci à l’équipe pour son accueil toujours au top ! E&S »

Electrocorp (collectif, média)

« L’IBOAT a ouvert peu de temps après la fermeture 4Sans qui était LE lieu où tous les grands artistes et DJs de la scène électronique indépendante jouaient à Bordeaux, à l’époque. L’IBOAT a été le vecteur d’un vrai renouveau pour la scène locale, c’était un nouveau lieu qui a fédéré pas mal de monde, et notamment nombres de collectifs, avec SeekSickSound, Délicieuse Musique, tplt. L’équipe du bateau nous a confié à l’époque des résidences sur lesquelles nous avions carte blanche pour organiser des soirées avec des artistes internationaux.

L’IBOAT a été fondateur d’un nouvel élan pour la scène électronique bordelaise

Electrocorp

Pendant 5 ans, Electrocorp a organisé près de 25 soirées sur le bateau et invité de nombreux artistes et DJs. Il y a eu de vraies belles rencontres, nous sommes encore en contact avec plein d’artistes qu’on a invité à l’époque. Pareil pour tous les autres collectifs qui organisaient des soirées là-bas depuis le début : on est tous en contact les uns avec les autres et on a toujours du plaisir à se retrouver sur certaines soirées. Je crois que l’IBOAT a été fondateur d’un nouvel élan pour la scène électronique bordelaise et ça été un vrai lieu de vie qui a mené à de belles rencontres… Et, en mon sens, je pense que c’est ce qui compte le plus pour un club. C’est à ça que l’on peut mesurer sa réussite. »

KayTV (producteur)

« C’était presque irréel d’avoir cette proposition de résidence d’artiste à l’IBOAT alors qu’on n’était même pas sorti du COVID. Et pourtant, ça s’est fait. Et là c’était parti pour une semaine de production intense dans la cale, avec le sound system et un ingé-son rien que pour moi (et les moustiques, même en décembre). En plus de la bonne énergie du crew et du lieu, la résidence comportait aussi une restitution du live au bateau, un projet à la MECA et… un album club qui sort bientôt ! »

Laroze (DJ et producteur)

« Ma relation de 11 années avec l’IBOAT s’est développée à plusieurs niveaux. Tout d’abord en tant que DJ, bien sûr, puisque c’est à l’IBOAT que j’ai le plus joué ces 11 dernières années. J’y ai partagé la scène avec tant d’artistes emblématiques… De Moodymann, à Andrès, en passant par KiNK, Bicep, Floating Points, MCDE, Mall Grab, Dan Shake, Kerri Chandler, et j’en passe…

C’est toujours un plaisir que d’aller sur le bateau et croiser le staff, qui pour certains sont là depuis le début !

Laroze

Ensuite, j’ai côtoyé l’IBOAT aussi en tant qu’organisateur de 2011 à 2016, à l’époque de notre résidence avec SeekSickSound. Là aussi, c’est une fabrique à souvenirs, avec des artistes là aussi incroyables comme Jeff Mills, Marcel Dettmann, Palms Trax, DMX Krew, Surgeon, Robert Hood et bien d’autres. J’ai pu y interviewer aussi Laurent Garnier, un souvenir exceptionnel. Enfin, j’ai aussi un lien personnel avec l’IBOAT en tant qu’habitué du public : c’est toujours un plaisir que d’aller sur le bateau et croiser le staff, qui pour certains sont là depuis le début ! » (Laroze jouera jeudi 29 septembre pour les 11 ans du club, avec Mr. Scruff)

Maison Éclose (collectif)

« La soirée la plus drôle que Maison Éclose ait passé au bateau était sur le thème Fetish. Tiny avait prévu une performance avec un gâteau à la crème qui a dû tomber deux ou trois fois par terre avant d’arriver sur scène pour qu’enfin il puisse s’asseoir dessus et le déguster avec ses filles Alma et Ella. Pendant ce temps, Andrea avait prévu une tenue avec des ballons de baudruche qui se sont fait éclater avant même qu’elle se place sur un spot visible (public de looners) et La Dech se faisait encellophaner tout le corps quand la fête battait son plein. On ne compte pas le nombre de fois où Andrea a manqué faire des ethyloplannings sur le sol jonché de boissons en tous genre. Sans oublier le photographe attitré a la soirée qui a dû faire 5 clichés avant d’éclater son objectif. Ça c’est fetish ! »

Romain FX (DJ, producteur et résident de l’IBOAT)

« Alors moi je vais vous raconter l’histoire de Thibault Laporte (D.A du lieux) qui m’appelle quand j’étais encore à Hong Kong et je m’apprêtais aménager a Nantes. Je le connaissais vite fait via Instagram, mais pas plus que ça. J’entends quelqu’un à l’autre bout du téléphone avec un accent bordelais dont je n’avais pas l’habitude dans la mesure où j’ai grandi en Asie toute ma vie. C’était l’un des premiers en France à être intéressé par mon profil, artistiquement parlant. Il m’a alors proposé d’être résident à l’IBOAT, à mon retour en France. Et ce alors que j’avais à peine tourné en France a ce moment-là !

C’est vraiment l’une des plus belles équipes que j’ai jamais rencontré dans ma carrière.

Romain FX

Pour tout vous dire, je respecte énormément la vision et le dévouement de la programmation de Thibault. Suite à ça, j’ai rencontré toute l’équipe de l’IBOAT. Ils m’ont accueilli les bras ouverts. C’est vraiment l’une des plus belles équipes que j’ai jamais rencontré dans ma carrière. Je me sens comme à la maison ici, d’où cette envie de faire mon premier live chez eux, à l’occasion de leur anniversaire. Comme une sorte de remerciement pour la confiance qu’ils m’ont accordé, à un moment dans ma carrière où je n’étais personne en France. »

Salomée (DJ et résidente de l’IBOAT)

« Plus qu’un club, pour moi ce bateau c’est un lieu de rencontre où j’ai eu la chance de croiser le chemin de personnes géniales et d’artistes que j’admire beaucoup. Mais pas que : c’est aussi la découverte constante d’artistes émergent·es traduisant une volonté de développement de la scène locale que je trouve formidable. On en voit l’évolution avec les résidents de cette année par exemple. En faisant moi-même partie, j’ai eu la chance de découvrir un peu plus le fonctionnement du club, mais également hors des murs : la tournée pour l’anniversaire des 10 ans, qui nous a amené jusqu’à Oven à Valencia était une expérience incroyable. Et maintenant on fête les 11 ans, bon anniversaire l’IBOAT ! »

ENGLISH VERSION

Amplitudes (Bordeaux-based collective)

« The connection with IBOAT started as for many people, as a clubber! Then we organized our first party as a promoter with the duo COEO. A first foot in the stirrup which led to many other dates with European guests. As the events and time spent on the boat progressed, memories, friendships and connections were accumulated that we will never forget. Each moment has helped to (re)define what we will always love above all else: a Guindoule (aka a party), which is shared with the public for one night. »

Anetha (DJ, producer)

« IBOAT is a club that has been decisive for the cultural life and development of electronic music in Bordeaux – and decisive in my career. For more than 10 years it has contributed to the development of the house and techno scene in France, by promoting local collectives but also by inviting all the big names of the international scene. An atypical place in which I spent a lot of excellent moments. »

Baraka (duo producers)

« there are special venues
that we don’t forget,
a floating on the water
ricochets of hope
spaces of creations
that we take everywhere.
a hold of boat
where one pushes the door
like that of a family home
and to which it is good to return
after a long journey at sea. »

Camion Bazar (DJs duo)

« The IBOAT is quite a story for us. The club saw us in all forms and all ways. In solo for Romain or me, in b2b with others and, especially, in great pomp for the Camion Bazar parties, when we were still in our beginnings. The most incredible – and thanks for the trust – was the CB party on 31/12 (please don’t ask us the year, we forgot). A new year carte blanche, with a team of a dozen friends from Paris, we set out to board Bordeaux (l’abordeauge?).

In short, we are lent a crazy apartment, all in wrought iron, with a parachute in the living room and bunk beds for 3 days (thank you again). We visit, we make especially a big scenography assembly in all the boat, roof-terrace-resto included. After a champagne-oyster aperitif with the IBOAT team, the evening started! In our most beautiful outfits, we make tremble the walls, and in a whirlwind of basses, shots, removed panties, dances, cigarettes and guests (our guests were Acid Arab) we hold the helm until the early morning, for a classic sunrise sitting on the quay, shivering of cold stuck-tight-rolled the ones to the others, Parisians and Bordeaux. A beautiful adventure began. « 

DudMode (DJ and producer duo)

« For us, the boat is first of all a meeting with the 4 pure local products: Vardae, Levrey, Mondowski, Leroy; a friendship that started in front of a set of Shifted in 2013 after a night at Azuli, and that led us to play nights on end with our reference artists. It is in the boat’s hold that we were able to share and mature our musical project with artists such as Daniel Avery: our improvised B2B during a stormy night in Bordeaux for our 9th at the club is certainly our best memory.

A backstage anecdote? Certainly the privilege to have been able to attend the sound check of Phuture in 2015, 2 hours long just before our night, just for us: it was surreal for fans like us. We must also talk about the killer Erol Alkan, one of our models in front of whom we had played our last DudMode tracks during a 3 hours long warm up in 2015. What a surprise and pride when he asked us to share our track « Courtship Displays » with him. Happy birthday and thank you to the team for its welcome always at the top! E&S « 

Electrocorp (Bordeaux-based collective and media)

« The IBOAT opened shortly after the closure of 4Sans, which was THE place where all the big artists and DJs of the independent electronic scene were playing in Bordeaux, at the time. The IBOAT was the vector of a real revival for the local scene, it was a new place which federated a lot of people, and in particular numbers of collectives, with SeekSickSound, Délicieuse Musique, tplt. The boat’s team entrusted us at the time of residences on which we had carte blanche to organize evenings with international artists.

During 5 years, Electrocorp organized nearly 25 parties on the boat and invited many artists and DJs. There were some really great encounters, we are still in contact with many of the artists we invited at the time. Same for all the other collectives who organized parties there since the beginning: we are all in contact with each other and we always have fun to meet on certain parties. I think that IBOAT has been the founder of a new impulse for the Bordeaux electronic scene and it has been a real place of life that has led to beautiful meetings… And, in my opinion, I think that this is what counts the most for a club. That’s how you can measure its success. »

KayTV (producer)

« It was almost unreal to get this proposal for an artist residency at IBOAT when we hadn’t even graduated from COVID. And yet, it happened. And there it was for a week of intense production in the hold, with the sound system and a sound engineer just for me (and the mosquitoes, even in December). In addition to the good energy of the crew and the place, the residency also included a live performance at the boat, a project at the MECA and… a club album that will be released soon! »

Laroze (DJ and producer)

« My 11-year relationship with IBOAT has developed at many levels. First of all as a DJ, of course, since I’ve played the most at IBOAT in the last 11 years. I’ve shared the stage with so many iconic artists… From Moodymann, to Andrès, to KiNK, Bicep, Floating Points, MCDE, Mall Grab, Dan Shake, Kerri Chandler, and many more…

Then I was around IBOAT as an organizer too from 2011 to 2016, back when we had a residency with SeekSickSound. There too, it’s a memory factory, with amazing artists there too like Jeff Mills, Marcel Dettmann, Palms Trax, DMX Krew, Surgeon, Robert Hood and many others. I was also able to interview Laurent Garnier, an exceptional memory. Finally, I also have a personal link with the IBOAT as a regular member of the audience: it’s always a pleasure to go on the boat and meet the staff, some of whom have been there since the beginning »

Maison Éclose (collectif)

« The funniest night Maison Éclose had at the boat was Fetish themed. Tiny had planned a performance with a cream cake that had to fall on the floor two or three times before he finally got to the stage to sit on it and enjoy it with his daughters Alma and Ella. Meanwhile, Andrea had planned an outfit with balloons that got popped before she even got to a visible spot (audience of looners) and La Dech was getting her whole body encellophaned when the party was in full swing. We don’t count the number of times Andrea missed doing ethyloplannings on the floor littered with drinks of all kinds. Not to mention the photographer who was assigned to the party and who had to take 5 shots before bursting his lens. That’s fetish! »

Romain FX (DJ, producer and IBOAT resident)

« So I’m going to tell you the story of Thibault Laporte (D.A of the place) who called me when I was still in Hong Kong and I was about to move to Nantes. I knew him quickly via Instagram, but not more than that. I hear someone on the other end of the phone with a Bordeaux accent that I wasn’t used to since I grew up in Asia my whole life. He was one of the first in France to be interested in my profile, artistically speaking. He then proposed me to be a resident at IBOAT, when I returned to France.

And this while I had hardly turned in France at that time! To tell you the truth, I greatly respect Thibault‘s vision and dedication to programming. After that, I met the entire IBOAT team. They welcomed me with open arms. It is truly one of the best teams I have ever met in my career. I feel at home here, hence the desire to do my first live show at their place, on the occasion of their anniversary. As a kind of thank you for the trust they gave me, at a time in my career when I was nobody in France. »

Salomée (DJ and IBOAT resident)

« More than a club, for me this boat is a meeting place where I had the chance to cross the path of great people and artists that I admire a lot. But not only: it is also the constant discovery of emerging artists translating a will of development of the local scene that I find formidable. We can see the evolution with this year’s residents for example. Being part of it myself, I had the chance to discover a little more the functioning of the club, but also outside the walls: the tour for the 10 years anniversary, which brought us to Oven in Valencia was an incredible experience. And now we are celebrating 11 years, happy birthday IBOAT! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *