Eclectype #82 — La playlist néo-aquitaine — mai 2023

Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par la bossa nova, l’hyperpop, l’ambient ou la folk, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.

Quartier Chat — Mille à l’heure

Le groupe bordelais Quartier Chat a dévoilé son nouveau single « Mille à l’heure » le 24 mai dernier. Des sonorités brit-rock aux rythmes incisifs, accompagnés d’un clip déjanté, le tout en français.

}

Order89 — Lipstick

« Lipstick » dépeint l’histoire d’un amour mécanique entre deux automates pour lesquels les sentiments sont passés au second plan. Avec ce morceau, Order89 fait le pont entre post punk, électro, pop et synth wave, à travers des mélodies organiques jouées par des synthés et des riffs de guitare.

}

Not In Your Circle — Disappear

Les compositions de Not In Your Circle ne se laissent pas enfermer dans une catégorie en particulier, mais concilient plutôt plusieurs genres différents, mêlant rock alternatif, musique répétitive et musique orchestrale. Une interprétation vocale presque scénique de l’artiste sur « Disappear » emmène l’auditeur pour un voyage qui rappelle fortement le style du groupe de légende Radiohead.

}

aupinard — sois en sûre

L’artiste bordelais boss de la bossa nova aupinard s’est fait pas mal remarquer ces derniers temps, notamment lors des iNOUïS du Printemps de Bourges où il faisait partie des sélectionnés. aupitape 1: hortensia est son dernier projet sorti début mai – projet qui reprend bon nombre de ses morceaux à succès, un condensé de son style de prédilection : la bossa nova. « Sois en sûre » ne fait pas exception, avec une vibe tutoyant été et amour.

}

Guillaume Fédou — Barre Espace

L’artiste-chanteur Guillaume Fédou revient après une longue absence avec un nouveau projet dont ce nouveau single intitulé « Barre Espace », morceau pop à la mélodie entêtante, traitant de l’époque actuelle par le prisme des réseaux sociaux.

}

Küma — Solitude

Küma est un artiste bordelais évoluant dans le rap. Récemment, il a sorti son premier projet La naissance de l’Ours, après plus d’un an de travail : une carte de visite présentant son univers musical et artistique. « Solitude » plante le décor, avec un flow posé, une plume réfléchie et un beat entraînant.

}

Emilie Moutet — I Can Hear That

Sorti en février dernier, « I Can Hear That » est le dernier single de l’artiste bordelaise Emilie Moutet. Texte percutant accompagné d’une douce mélodie de piano, on a hâte de découvrir son album Happy End Of The World qui devrait sortir cette année.

}

Slowrush — X Marks The Spot

« X Marks The Spot » met à l’honneur la petite commune de Puynormand, située à 60 kilomètres de l’est de Bordeaux, le centre de l’hémisphère nord. Slowrush dévoile son dernier EP Navigation & Time, un concentré de pop alternative au sein de leur road-trip qui démarre à Bordeaux même.

}

Mendilabaz — 3Z

Venant du collectif artistique Lagrappe Records, Mendilabaz a sorti le 19 mai dernier un nouveau single intitulé « 3Z », morceau qui tape fort produit par platinumwav. Un clip est également venu mettre en lumière le single, qui prévoit peut-être un futur projet sur l’année pour le rappeur.

}

Quiche My Ass — Darniel

En attendant la sortie de leur album Amore Disco prévu pour le 9 juin prochain, Quiche My Ass dévoile un premier single « Darniel » accompagné d’un clip. Un style pop au sens large et décomplexé, c’est ce que Florence Besse et Alizon Pergher veulent mettre en évidence dans leur musique.

}

White Métis — 100 pas

l’EP Vaste est le dernier projet en date de l’artiste bordelais White Métis. Habitué des open mics et des prestations live, le jeune rappeur a dévoilé lors de sa release party le 18 mai dernier son 6 titres : un concentré de hip-hop pour les amateur·ices du genre.

}

La Prune CHIFFONADE

La Prune, composé d’Endé, l’Epicier et Krab, vient de sortir leur nouveau projet PROJET PRUINE. Ce 6 titres est le 5ème EP du groupe bordelais, naviguant entre egotrip et punchline bien amenée, on distingue un style enivré qui leur est propre à travers des morceaux intégralement travaillés.

}

Retrouvez les précédentes playlists :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *