Eclectype #80 — La playlist néo-aquitaine — mars 2023

Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par la l’hyperpop, l’ambient ou la folk, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours. Pour ce mois-ci, acid, rap et hard-rock au programme.

Ayvee — Habituetoi

Ayvee est un rappeur bordelais qui revient avec un deuxième single intitulé « Habituetoi », dans lequel il met l’accent sur les différences entre quartiers populaires et quartiers huppés. Un nouveau titre qui oscille entre ambiance chill et sonorités mélodiques..

Mounika — 20

Les rythmes de batteries et voix reverbées de l’introduction de « 20 » nous plongent dans l’univers musical de Mounika. Ce morceau révèle une nouvelle signature sonore rauque et éraillée de la part de l’artiste. Dans ce clip home-made, Mounika partage des moments de vie capturés à l’iPhone. 

Noham — Tkt Ca Va

Le morceau « Tkt Ca Va » de Noham est issu de la première mixtape la Bordel Tape du magasine spécialisé sur le rap bordelais Bordel, composée de 8 morceaux entièrement consacrés à la scène rap locale.

Frank — Two-Faced Hope

« Two-Faced Hope » est le premier single du premier album de Frank, I’m a Phony and a Fraud. Un morceau sous forme de danse macabre, accablée de mélancolie. Un rock mélancolique à découvrir. 

Say Mo — Zaza Part I

Say Mo a récemment sorti « Zaza Part I », morceau publié à l’occasion de la publication de la sortie de son deuxième EP Yellow Mood. L’artiste y découpe la prod avec ses rimes et ses punchlines affûtées.

Duchesse Bleue — Les Oiseaux

« Les Oiseaux » est le premier single de Duchesse Bleue. Il traite de burn-out, inspiré d’un élément de la vie de l’autrice. Un sujet sensible, avant de découvrir l’EP de l’artiste à paraître courant avril.

Mathilde XO – Heads Buried In The Sand

Extrait de l’album de The Essentials sorti le 1er mars, « Heads Buried In The Sand » reprend des éléments et des sonorités hyperpop, à la fois dans le traitement de la voix et dans l’utilisation de l’auto-tune.

winnterzuko & Khali – Dirty 

« Dirty » est extrait du premier album Winntermania de winnterzuko, spécialiste des morceaux teintés d’hyperpop, de rap et d’eurodance. Pour l’occasion, il ramène le bordelais Khali dans son univers musical, celui-ci apportant un aspect percutant au morceau et continue son ascension dans le rap français (avec récemment un Olympia rempli en moins de 24 heures).

Iloh — Human Birth Theory (Placiid Remix)

Placiid, créateur du collectif Euphorya remixe ici le morceau « Human Birth Theory » de l’artiste Iloh, y instaurant sa vision acid avec un résultat terriblement efficace.

Dolloster — New Tomorrow

Le groupe Dolloster est allé tourner son clip « New Tomorrow » dans la foret landaise qui a été dévastée lors des incendies de l’été 2022. L’écologie est un thème important pour le groupe se revendiquant du hard-rock et qui livre ici un morceau puissant, du même nom que leur album.

Janett — D10

Le morceau « D10 » de Janett est une invitation à la vitesse, l’excès et l’insouciance. Une partie du morceau est un hommage à la musique trance des années 1990. 

Abel & Costello — Up to no good

« Up To No Good » est un morceau entêtant aux influences dancehall sur une basse de french house. Le duo derrière ce titre est composé d’Abel le chanteur-compositeur et Costello à la production et composition.

Rosalía & Rauw Alejandro — VAMPIROS (Sevenbeatz Edit)

Sevenbeatz a dévoilé à la fin du mois un remix du morceau « Vampiros » de Rosalía et Rauw Alejandro. L’artiste de Royan y ajoute sa patte pour un résultat ravageur, en mesure de dompter n’importe quel dancefloor.

Tchabone & LaderDrumz — Tiramisu

« Tiramisu » est une ode à la cuisine italienne et plus particulièrement au dessert du même nom. L’artiste Tchabone met ici en avant son obsession pour la nourriture, en featuring avec LaderDrumz sur un morceau funky.

Retrouvez les précédentes playlists :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *