Eclectype #78 — La playlist néo-aquitaine — janvier 2023

Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par la l’hyperpop, l’ambient ou la folk, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.

Pyramid Kiwi — Ostrich

Rock sur-vitaminé avec le groupe bordelais Pyradim Kiwi qui revient en force en ce début d’année. Un premier EP (Tiny Wings) en janvier vient de sortir, dont « Ostrich » est le premier extrait. En attendant un album courant 2023…

}

Kagome — High

Belle découverte du début d’année : Kagome. Profil émergent et montant au sein de la scène bordelaise, la jeune artiste signe avec « High » un titre puissant à la direction artistique poussée, assurée par Muxu Records, le label de Diboujone, autre talent local. Entre influences hip hop, blues, r’n’b et soul, l’artiste floute les frontières de genre, entre univers digital et organique. L’EP est prévu pour avril prochain.

}

Jach Ernest — Nel Paradiso Degli Orsi

Délicieuse balade indie-pop signée du groupe bordelais Jach Ernest qui vient de sortir son quatrième album, Esconaquito. Une mélodie simple, douce et agréable, appuyée par un chant qui alterne italien et français, tout en rendant hommage à la communauté bear.

}

Bilbao Kung-Fu — Oh !

Les enfants terribles de l’indie rock bordelais ont encore frappé en ce début d’année avec « Oh ! », excellent titre entêtant psyché-garage qui donne le tournis. Un clip bien barré accompagne la sortie du clip dont on conseille vivement le visionnage !

}

Flying Teapot — Blue

Aérien et cosmique, le morceau « Blue » signe les débuts de Flying Teapot, projet qui prend ses racines entre l’Île d’Aix, Chicago et Bordeaux, point d’atterrissage du duo. Un premier essai plutôt intéressant, on écoutera la suite avec attention !

https://soundcloud.com/flyingteap0t/blue
}

Mood Supachild — Boy Convoy

D’origine rwandaise, Mood Supachild chante, compose et produit des morceaux hip hop bien ficelés, dont ce « Boy Convoy » qui puise ses influences du côté de la west coast étasunienne. Un morceau convaincant, tout comme le reste de l’EP du même nom !

}

Mauva — Unmade bed

Elle étudie désormais à Paris mais c’est notamment à Bordeaux qu’elle a fait ses armes (notamment au sein de Le Type) : Mauva a signé à la fin de l’année dernière son premier EP, SUZ. Une belle réalisation et des titres réjouissants, à l’instar de son titre introductif, « Unmade bed ».

}

Placid Parc — Shoes

Extrait de leur EP Get Out Of The Straight Line, « Shoes » du groupe bordelais Placid Parc sent bon l’indie rock bien fichu, entre riffs exaltants, solo ravageurs et refrains accrocheurs.

}

Le Fléau des Vignobles — En Chemin

Tout droit sorti d’un jeu vidéo, « En Chemin » est un morceau halluciné du producteur Le Fléau des Vignobles à la narration poussée, entre folklore décomplexée et hyperpop.

}

Daisy Mortem — Charisma

Toujours enclin à proposer une vision artistique et musicale radicale et soignée, le duo Daisy Mortem délivre en ce mois de janvier un morceau de pop expérimentale en guise de prémices d’un album à venir, Flash. Le titre s’accompagne d’un clip tourné à Londres, confectionné avec le scénographe Ahmed Furmaan qui peut se targuer d’avoir collaboré avec des pointures d’une scène hyperpop en réinvention permanente comme Eartheater, Shygirl ou feu SOPHIE.

}

Crush Over Low Track — Mad Demon

On l’attendait de pied ferme ! La session live des bordelais de Crush Over Low Track pour leur morceau « Mad Demon » est enfin disponible et tient toutes ses promesses, de réalisation et d’énergie artistique. À écouter en boucle !

}

Little Jimi — Indian Rain

Autre session live, cette fois tournée du côté de la Charente, à Angoulême, à la Nef. C’est le groupe Little Jimi qu’on retrouve devant la caméra et sur scène. Au programme ? Ce que sait faire de mieux le groupe : de l’heavy psych et du space rock !

}

Menni Jab — Brûlant

Beat introductif entêtant qui rappelle certains titres électroniques downtempo rapidement rattrapé par les vocaux de Menni Jab : c’est la recette de « Brûlant », joyeux mélange de genres musicaux… Intriguant, on attend la suite pour mars !

Retrouvez les précédentes playlists :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *