5 projets de tiers-lieu à suivre à Bordeaux

En plein essor ces dernières années, les tiers-lieux ont dépassé le simple laboratoire d’idées et redéfinissent les modes d’activités et d’interactions économiques, culturelles et sociales. Zoom sur cinq nouveaux projets qui sont en train de voir le jour à Bordeaux.

C’est le philosophe Ray Oldenburg qui développa en 1989 la notion de third-place : un endroit à mi-chemin entre le domicile et le travail. Aujourd’hui, il est un lieu de partage de services, de connaissances et de ressources qui permet autant le coworking que la mise en commun d’ateliers de production et de formation. Ce peut être un espace collectif de création (pépinière d’artistes et artisans), un lieu de partage d’outil de fabrication numérique (fablab) ou, tout simplement, un lieu d’échanges, culturel et social.

À l’heure de la crise économique permanente et de la réinvention du quotidien, le tiers-lieu semble apporter une autre voie, de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux collectifs à venir et permettre à chacun·e de s’inscrire pleinement dans ce développement. Si l’expression de « tiers-lieu » souffre parfois d’une image négative compte tenu des phénomènes qui lui sont associés (gentrification, etc.), les projets qui s’en réclament peuvent parfois porter du sens pour les communautés qu’elles rassemblent. À Bordeaux, plusieurs projets dans ce sens sont en train d’éclore.

Reine Cargo : mobilité et café-vélo

Spécialisé dans les vélos cargos et les vélos électriques, ce vaste atelier lumineux s’est transformé depuis peu en un espace ouvert et associatif. Situé au cœur du quartier de la Bastide à côté de la place Stalingrad, Reine Cargo est devenu un tiers-lieu en ouvrant ses activités au public professionnel comme particulier, amateur de mobilité douce et désireux de réparer, d’adapter ou de se confectionner un vélo sur mesure. Doté d’un pôle soudure et d’une imprimante 3D, les possibilités de réalisation et de créativité sont larges, avec en plus la possibilité d’apprendre et de faire soi-même.

L’atelier collaboratif Reine Cargo à Bordeaux

Mais Reine Cargo ne se limite pas au vélo et déploie à travers son café associatif, évènements culturels, échanges, et lien social. Se plaçant dans l’axe des missions d’un tiers-lieu, l’endroit cherche à consolider le réseau local en travaillant avec les commerces du quartier, privilégiant le circuit court et les ressources du territoire.

Lac C

Depuis février, Plateau Urbain et Aquitanis travaillent main dans la main pour redonner vie à l’ancien site de la Caisse des Dépôts et Consignations situé à Bordeaux Lac. L’idée est d’investir le bâti vacant pour s’inscrire dans une démarche de développement économique et raisonné. C’est au 5 rue du Vergne que Lac C est lancé.

Lac C est un site d’occupation transitoire. Le site accueille des structures de l’ESS, des artistes, des associations, des jeunes entreprises ou encore des artisans. Aujourd’hui, le lieu accueille environ 70 structures installées dans les bureaux. Situé à proximité du Stade Matmut Atlantique, Lac C occupe un large ensemble des années 1970 composé de 4 bâtiments : 28 000m² de bureaux, 10 hectares de terrain, 5 à 9 étages. Un site impressionnant au sein duquel 15 000m² ont été mobilisés pour expérimenter une occupation transitoire jusqu’en février 2026.

le nouveau projet de tiers-lieu de la Sphère à Bordeaux-Lac

Proposer et valoriser une offre culturelle innovante, favoriser son accès à toutes et tous, permettre des interactions entre les pratiques comme entre les institutions, tels sont les désirs à l’origine de la création de ce tiers-lieu. Pour ce faire, un appel à candidatures est en cours afin de constituer une pépinière d’artistes, artisan·es, créateur·ices et de petites structures d’associations et de coopératives. L’association proposera de nombreux services, permettra la mutualisation de moyens et la facilitation des échanges « à même de permettre à des hybridations créatives de s’épanouir en toute liberté. » Le projet de tiers-lieu est porté par Aquitanis et Plateau Urbain.

Zone Fluo : fablab et grands ateliers

Si le projet Zone Fluo est déjà bien lancé avec l’organisation de plusieurs évènements mettant en exergue la culture makers, cette association est à la recherche active d’un lieu dans lequel concrétiser tout le potentiel de ses activités. En fort développement ces dernières années, le mouvement maker est décrit par la sociologue des organisations Isabelle Berrebi-Hoffmann comme « le résultat de la convergence entre la culture numérique du libre et de l’open source d’un côté et des savoir-faire artisanaux plus traditionnels de l’autre ». Et ce sont bien là les piliers que ce futur tiers-lieu Zone Fluo compte mettre en place : un fablab, des ateliers partagés, une programmation culturelle, une cantine et un lieu d’exposition.

Équipé de machines professionnelles ou semi-pro, le fablab permettra aux makers professionnel·les ou curieux·ses, de réaliser un prototype, de le tester, de partager leurs connaissances. Celles et ceux qui auront besoin d’espaces et d’outils de création pourront officier dans les ateliers et établis partagés pour des artisan·es et designers textiles, céramistes, tapissiers, architectes ou artistes. La programmation culturelle compte mettre en valeur les savoir-faire et initiatives locales, tout comme l’espace de restauration de la cantine, et l’échoppe d’exposition dépôt-vente qui présentera les différentes réalisations par leur propre créateur.

L’Arche : écosystème en cercle vertueux

Autre tiers-lieu, autre dimension. Née dans une friche industrielle en bord de Garonne, l’Arche se présente comme un « groupement d’entreprises et associations locales à impact fort et ancré sur leur territoire. » En conjuguant nature et ville, ce tiers-lieu a pour vocation de réinventer le quotidien dans l’usage de nos moyens de consommation. Avec un premier axe porté sur le recyclage à travers le réemploi des déchets avec Bycicompost qui collecte les bio-déchets professionnels pour en faire du compost 100% naturel. Mais aussi développer une agriculture urbaine avec Les Nouveaux Potagers ou concevoir des produits à faible impact environnemental avec des matériaux recyclés ou bio sourcés chez Nomads Surfing.

Créer une économie circulaire qui réinvente l’utilisation des ressources d’un territoire pour en renforcer la solidarité et l’autonomie, tout en limitant l’impact écologique, voici l’une des actions vertueuses d’un tiers-lieu et de l’Arche en particulier.

Bordeaux-Belcier : un nouveau projet d’urbanisme en forme de tiers-lieu

Après la fin de ses activités de fret dans une ancienne halle dite d’Armagnac, la société FRET SNCF a prévu de lancer un projet d’urbanisme sous forme de tiers-lieu. Le site se situe dans le quartier de Belcier près de la gare ferroviaire et s’étend sur près de 6000 m2 de surface.

Différents organismes de l’économie solidaire et sociale ont visité le site qui ne sera pas attribué à un seul candidat mais à plusieurs, pour une meilleure occupation et collaboration sur l’ensemble du lieu. L’endroit doit d’abord être réaménagé afin d’assurer un lieu viable et opérationnel et pourra ensuite ouvrir courant 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *