Bientôt 18 ans que Cultures du Cœur Gironde agit sur le département. Cette association lutte contre toutes formes d’exclusion, en œuvrant à l’insertion sociale de personnes isolées ou défavorisées, par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Zoom sur une structure humaniste aux actions diverses et tournées vers un monde plus inclusif.
Crédit photos : Cultures du Cœur Gironde — Maléna Feldman
Dans la France des années 1990, Edgard Dana, alors directeur de l’ANPE Spectacle Paris, constate que l’accès à la culture n’est pas un acquis pour toutes et tous. Et ce plus particulièrement pour les personnes vulnérables, précaires. L’époque est alors à la démocratisation culturelle et à l’entraide sociale. Pourtant de nombreuses salles de spectacles et offres culturelles souffrent du manque de fréquentation et du manque d’hétérogénéité de leurs publics.
La culture : révélatrice d’une fracture sociale
Percevant la culture comme véritable vecteur de lien social, de vivre-ensemble, d’autonomie et d’émancipation des personnes, Edgar Dana décide alors de créer l’association Cultures du Cœur. C’est en 1998 qu’elle voit le jour, année de l’apparition de la loi de lutte contre les exclusions.
Dans un premier temps, grâce à l’association, les places vacantes de certaines salles de spectacles sont transformées en invitations pour les publics de structures sociales et médico-sociales, suivis en raison de problématiques économiques, sociales ou de santé. Finalement, l’association nationale n‘aura de cesse de s’agrandir en se développant sur plusieurs départements en France, dont la Gironde, où Cultures du Cœur voit le jour en 2006.
Le cœur d’action de Cultures du Cœur Gironde est l’accès à la culture pour toutes et tous, quelle que soit la situation des personnes.
Sylvie Cuzacq (présidente de Cultures du Cœur Gironde)
Des actions plurielles avec l’individu au centre
Cultures du Cœur Gironde œuvre sur l’ensemble du territoire avec pour intention l’inclusion sociale, le développement personnel et le faire-société. Le tout par le biais de l’accès à la culture, aux sports, et aux loisirs. La présidente de l’association, Sylvie Cuzacq, raconte : « Le cœur d’action de Cultures du Cœur Gironde est l’accès à la culture pour toutes et tous, quelle que soit la situation des personnes. On cible quand même des publics en grande précarité, accompagnés par des structures sociales et médico-sociales. »
Pour ce faire, l’association intervient par des actions plurielles, ayant toujours l’intérêt des individus au centre. La première, fondement de son existence, est la billetterie solidaire avec plus de 6 000 invitations à l’année. Le principe ? Les lieux culturels s’engagent à bloquer dans leur billetterie un quota d’invitations, ensuite mises à disposition pour les publics suivis par les structures sociales et médico-sociales.
Mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle
Dans une dynamique de mixité intergénérationnelle, sociale et culturelle, Cultures du Cœur Gironde organise aussi des actions de médiation : plus de 50 rendez-vous culturels annuels, 15 permanences annuelles et un pique-nique interculturel. Ces actions sont des temps d’échanges et de rencontres, accompagnées, qui réunissent en petit groupe des publics de différentes structures, dans le but de permettre une approche approfondie, participative et conviviale du monde artistique.
À la suite d’un rendez-vous culturel, au musée des Beaux-Arts, Madame X rapporte son expérience : « Première visite dans un lieu iconique. Enchantée par les commentaires et les analyses des tableaux qui mettent à notre portée des œuvres magnifiques. »
Créer des ponts entre les structures du territoire
Mettre en réseau les acteur·ices du territoire est une des priorités de Cultures du cœur Gironde. L’association compte aujourd’hui 92 partenariats avec des lieux culturels divers et variés : musées, lieux du patrimoine ou spectacles vivants, sport, loisirs… et 120 partenaires sociaux et médico-sociaux. Des temps d’échanges professionnels (petit-déjeuner de médiation, atelier de médiation, forum interpartenaires) sont aussi organisés durant l’année en vue de nourrir les liens de cet engagement commun.
Le rapprochement de ces deux secteurs permet l’émergence de collaborations inédites, basées sur des savoir-faire multiples, où chacun s’enrichit des connaissances et des compétences de l’autre, au service d’une cause partagée.
Cultures du cœur Gironde permet à ses partenaires sociaux et médico-sociaux d’accéder à une programmation culturelle pluridisciplinaire de qualité tout au long de l’année, aux partenaires culturels un apport de connaissance des publics dits empêchés à impliquer dans leurs propositions. Et pour finir, elle apporte aux partenaires institutionnels une expertise de terrain permettant d’éveiller, d’éduquer et de renforcer la participation des habitants des quartiers et des structures spécialisées concernées. Ainsi, au travers de ses projets promouvant la solidarité, la citoyenneté, la cohésion, l’inclusion… l’association fédère les différents acteur·ices du territoire.
L’insertion sociale par l’accès à la Culture de toutes et tous
En luttant contre la stigmatisation et en favorisant l’accès à la culture au sens large, l’association permet aux équipes des structures sociales et médico-sociales d’intégrer le volet culturel dans l’accompagnement global proposé aux personnes accueillies. La culture devient alors un outil visant une remise en mouvement physique et psychique, au profit de l’insertion ou de la réinsertion socio-professionnelle, ou bien d’un parcours de soin.
C’est par le premier pas de sortir que des changements s’observent et que de nouvelles portes s’ouvrent : « Se saisir de ces moments créatifs hors du quotidien pour partager, s’ouvrir aux autres, susciter des envies, vivre des émotions, montrer une autre facette de sa personne, gagner en confiance… » confie ainsi Cyrielle, chargée de développement à Cultures du cœur Gironde.
Cette collaboration de différent·es acteur·ices offre la possibilité aux personnes accueillies en structures de conquérir de nouveaux espaces de savoirs et d’expériences, de participer au dialogue culturel dans un esprit de partage et de diversité, qui peut être source de valorisation personnelle et d’enrichissement collectif.
Tisser de nouveaux liens pour consolider ses actions
Fruit de cette profonde volonté de réunir plusieurs acteur·ices sur tout un territoire, la structure porte également le Festival Solidaire Lier, qui se tiendra le 11 juillet prochain à la Salle des Fêtes du Grand Parc, pour sa cinquième édition.
À son origine, le festival a été créé en partenariat avec l’association Des Liens, partant de la volonté d’artistes d’aller à la rencontre des publics qui ne viendraient pas à eux. Lors d’un concert qui a eu lieu dans le cadre du dispositif Parcours, Cyrielle explique : « Ce qui est important dans les in situ, c’est qu’il existe un rapport entre les artistes et le public, mais après, il y a quelque chose d’autre qui se crée : un mélange, un moment magique où tout le monde a un pouvoir. »
Des concerts in situ des structures sociales jusqu’à sa soirée de clôture, ouvert à toutes et tous, le festival perdure aujourd’hui avec le désir de promouvoir la scène artistique locale, soutenu par la Fondation Abbé Pierre et la ville de Bordeaux.
Nouveaux projets
Cette année, Cultures du cœur Gironde est sur de nouveaux projets : des rendez-vous culturels avec un focus autour des métiers peu connus de ce secteur afin de favoriser l’insertion professionnelle, mais surtout, elle se lance dans une toute nouvelle démarche de mécénat d’entreprise et/ou de particulier·es.
En 2024, Cultures du cœur Gironde compte un bureau associatif et deux salarié·es, soutenus financièrement par les pouvoirs publics, mais pas suffisamment pour faire perdurer ses actions. La présidente indique « On a besoin du soutien du privé : des entreprises ou des particuliers pour continuer à travailler sur les territoires, à développer, à être au plus près des gens et à garder du sens dans nos actions. »
Cultures du Cœur Gironde invite donc toute personne ayant l’envie de prendre part à cette aventure, de quelconque manière, à les rejoindre : « On est tous et toute citoyen·ne d’un territoire et Cultures du cœur Gironde œuvre pour votre territoire dans lequel vous pouvez aussi vous engager. »