Eclectype #73 — La playlist néo-aquitaine — avril 2022

Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par la boom bap ou le cloud, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.

Messaline — Lucid

En ce début du mois d’Avril, Messaline sort Lucid, le 4ème extrait de leur prochain album qui n’a pas encore de date de sortie connue. Le duo d’Anglet, qui s’est fait connaître avec son premier album Hétaïre, reste sur ses bases avec une musique de rock shoegaze qui ravira les amateurs du genre.

)
Liluminé — I Love You

Après d’excellents titres tels que « Fin de siècle » et « Rio de Janvier », le groupe Liluminé a sorti Migration, son premier album. Proposant une musique électronique hybride d’inspirations et de rythme variés. « I Love You », le 9ème titre du projet, emmène l’auditeur dans un trip ensoleillé avec un rythme efficace. Migration est disponible depuis le 25 février.

)

MIKI Bangs — MOONWALK

MIKI Bangs a dévoilé le clip de « MOONWALK » récemment. Réalisé par Maureen Castera, le clip fait la fierté de l’artiste et a été réalisé quelque part dans les montagnes du sud de l’Europe. « MOONWALK » est extrait de l’album Chocolatine, un savant mélange de pop et hip-hop sur des productions électro et funk sorti en 2021.

)

Baboune — Après 2h

Le rappeur Baboune avait teasé un extrait du titre « Après 2h sur ses réseaux », car celui-ci avait retardé la sortie de son dernier projet, Vert de gris. Et pour cause, le titre s’inscrit parfaitement dans l’ambiance d’un projet qui aborde principalement les relations amoureuses de Baboune, et notamment leurs fins chaotiques. Le rappeur livre donc un projet personnel, avec des rythmiques variées et une utilisation créative de l’autotune. Sortie officielle le 15 avril 2022.

)

IGee — Des cendres

On reste sur du rap avec IGee, mais avec une surprenante influence rock sur le titre « Des cendres ». En effet, le refrain du morceau est presque crié, avec une production marquée par les guitares électriques. Le clip, tourné en fin de journée sur des routes de campagne, colle parfaitement à l’ambiance. On vous le recommande chaudement en attendant les prochaines sorties d’IGee.

)

Reps — REPS

Le groupe REPS sort en avril son tout premier clip, « Reps ». Le titre est extrait de leur 1er album du même nom. Le chanteur Laurent Buchemeyer tente désespérément de convaincre Hélène, son ex, de venir récupérer son chien. Les paroles se veulent donc légères et ironiques, sur une composition de rock agrémentée ici et là de saxophone. 

)

Diboujone, Jeune Cemeur, Makjak — Biarritz Pleure

Diboujone a récemment sorti son album Colorful, Vol. 1. Parmi les invités du DJ, on retrouve MakJak et Jeune Cemeur. Les Basques rendent hommage au pays sur « Biarritz Pleure », un morceau cloudy idéal pour se balader de Biarritz à Saint-Jean-de-Luz.

)

Piero Quintana — Go Ahead !

Piero Quintana dévoile le clip de « Go Ahead» ! Un titre rock énergique comme à l’habitude de l’artiste. Piero Quintana se produira ce 06 mai au poulailler de Bègles.

)

Pierre Gisèle — Salut ça va

Après la sortie convaincante de son album Distorsion, Pierre Gisèle, signée chez l’inévitable label local Flippin’ Freaks Record, revient avec « Salut ça va». Un titre léger qui illustre notamment (avec beaucoup d’ironie) le dilemme de certains lors du second tour de la dernière élection présidentielle. À écouter avec du saucisson.

)

Trupii — Clone

Trupii est un jeune rappeur bordelais. Si on ne compte que 3 morceaux sur sa chaîne YouTube, le rappeur semble déjà à l’aise sur différentes productions et dispose d’une base technique intéressante. « Clone » raconte ces soirées dans les rues de la ville où il n’y a pas grand chose à faire, mais où les amis sont présents, dans une ambiance qui rappelle le Guizmo des années du L’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *