Festival Bordeaux Rock : 18 ans et toujours glocal

Après une édition 2021 compliquée, entre restrictions sanitaires et annulations de tournées, Bordeaux Rock revient en grande forme avec sa 18ème édition. Une programmation subtile, explorant la scène internationale, sans oublier la promesse de la mise en avant de la scène locale. L’équipe du festival, donne rendez-vous du 9 au 12 mars, avec des artistes comme Peter Doherty & Frédéric Lo, Shame, Bad Nerves, mais aussi Chocolat Billy, Nasty Joe ou Kap Bambino.

Bordeaux Rock et ses escales

Né en 2004, Bordeaux Rock s’impose comme un véritable moteur, et une structure phare de la scène rock bordelaise. L’association porte à la fois un label de musique, Bordeaux Rock Records, et l’organisation d’événements majeurs sur la métropole et le département. En complément du festival Bordeaux Rock, celle-ci est à l’initiative du Festival Musical Écran (festival de documentaires musicaux internationaux avec l’Utopia), du Festival Écran Total en collaboration avec le FIFIB, mais aussi du festival Les Plages Pop qui se tient au Cap-Ferret. De plus, en parallèle de ces festivals phares, l’association s’attache à proposer diverses escales musicales toute l’année en organisant des concerts dans les différentes salles de la ville.

Comme un fil conducteur, la structure met un point d’honneur à défendre et soutenir les artistes de la scène locale. Cet attachement à cette dualité locale / internationale, se retrouve dans la présentation même de leur activité « la mémoire du rock bordelais et la promotion de la jeune génération de la scène rock locale ». Une ligne qui n’est encore une fois pas mise de côté pour la nouvelle édition du festival.

Une programmation prometteuse

Bordeaux Rock, c’est avant tout la mise en avant de la culture rock indépendante. La structure propose une large exploration du rock à travers une diversité de styles : shoegaze, indie rock, post punk, sythwave, ou garage : rien n’est laissé pour compte. Le festival complète ses programmations par des projections, documentaires et conférences qui viennent enrichir l’expérience culturelle, musicale et sonore offerte au public.

Shame, pochette Songs of Praise

Cette année, l’équipe du festival tape fort en programmant des noms qui annoncent encore quelques collisions. Peter Doherty (guitariste et chanteur de The Libertines et fondateur de Babyshambles) sera présent pour défendre son nouveau projet en duo avec Frédéric Lo avec la fraîche sortie de leur LP The Fantasy of Poetry & Crime. Le fondateur de Sonic Youth, Thurston Moore est de retour après sa venue remarquée en 2019 lors de la 15ème édition du festival. Les très jeunes et furieux Shame présenteront leur dernier album Drunk Tank Pink sorti en 2021, une formule post-punk attendue qui risque de remuer les foules. Les anglais d’Essex Bad Nerves viennent compléter l’affiche par une punk powerpop aux influences rock’n’roll prometteuse.

Exploration de la scène locale

L’équipe a toujours œuvré au développement et à la mise en avant de la scène locale depuis la naissance du festival. Sur chaque édition, celle-ci s’attache à intégrer à la programmation une vingtaine de groupes locaux dit « découverte ». Ainsi, comme pour préserver la tradition, aura lieu, cette année encore, la soirée Rock en Ville. Cette première soirée focalisée sur la scène locale dévoile un parcours reliant 5 bars du centre-ville dont l’entrée est gratuite.

Dès 18 heures, aura lieu à la Bibliothèque Mériadeck, la projection de Nexus, concert hybride filmé autour du travail de Spectrale, I Am Stramgram et Aalson. À 19 heures, à L’Athénée Libertaire, on retrouvera CouRtney & the Wolves pour leur release party ainsi que The Big Idea. Stoner Bud’s et Noirset se produiront ensuite dès 20h30 au Lucifer. À 21h30, c’est la carte blanche du collectif Medusyne qui invite M3C et DJ Donna. Cette soirée se clôturera à L’Avant-Scène avec une performance indé / garage d’Équipe de Foot.

Nasty Joe à L’Astrodøme lors du Rock en Ville 2020 ©Julien Dupeyron

Chaque autres soirs du festival, une tête d’affiche internationale sera par ailleurs entourée par des groupes bordelais. Cette formule offre ainsi de la visibilité, et l’occasion à de jeunes artistes de partager la scène avec des icônes de la scène rock.

Les groupes locaux seront ainsi de la partie sur la scène de la Salle des Fêtes du Grand Parc. Kap Bambino performera un punk électronique survolté tandis que le groupe bordelais Jach Ernest chauffera les foules en assurant la première partie de Peter Doherty & Frédéric Lo par leur pop (très) énergique. Handy Curse partagera également la même scène, avec une pop-folk entraînante pour cette folle dernière soirée. Enfin, Nasty Joe & Chocolat Billy seront également faire bouger les corps, entre rock planant pour le premier et free-rock enjoué pour le second.

En clôture du festival, après 4 jours à taper du pied, Bordeaux Rock s’invite dans la cale de l’IBOAT, avec aux commandes du bateau Curses en dj set, 45 Tours Mon Amour et Charles Prat du collectif de la côté Musique d’Apéritif. Un closing électronique qui ponctuera ces quatre jours de fête intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *