À Bordeaux, une partie du milieu culturel engagée pour l’Ukraine

Manifestations, collectes, dons, accueil d’artistes en résidence, podcasts et compilation solidaires… Tour d’horizon des initiatives mises en oeuvre par une partie du secteur culturel à Bordeaux en soutien à l’Ukraine.

Crédit photo : Alban DeJong
Rédaction : Léa Duport et Laurent Bigarella

La Russie a lancé sa première opération militaire contre l’Ukraine le 24 février 2022. Les troupes russes envahissent progressivement le territoire ukrainien, malgré la désapprobation internationale. Des centaines de civils sont déjà morts et la guerre fait la (quasi) unanimité contre elle. Partout dans le monde, des initiatives émergent en soutien au pays agressé. À l’échelle internationale ou locale, des actions sont menées pour soutenir le pays martyr. Cagnottes, hébergement, bénévolat, collectes… Et à Bordeaux ?

Ukraine Amitié

Derrière un grand nombre de ces initiatives bordelaises, on retrouve l’association Ukraine Amitié. Créée en 2015, sa page Facebook regroupe la plupart des actualités en lien avec le soutien à l’Ukraine à Bordeaux. Avant la guerre, l’association avait une vocation culturelle, en oeuvrant notamment à la valorisation de l’image de l’Ukraine à Bordeaux, en faisant découvrir la culture du pays.

Depuis le début de la guerre, Ukraine Amitié a déjà mené plusieurs projets solidaires. Des collectes ont été organisées, à Mérignac ou au Bouscat notamment afin de récupérer des médicaments, des vêtements ou encore des conserves. L’association propose aussi des évènements culturels afin de soulever des fonds pour l’Ukraine. Le 4 mars, une exposition éphémère, mêlant art contemporain et danse, a par exemple eu lieu au Balleto Dance Shop à Bordeaux. Une partie des bénéfices a été reversée à l’association. C’est également à cette association que des dons ont été adressées suite à une récolte organisée par l’IBOAT et Blonde Vénus le 5 mars dernier.

Résidence artistique et carte blanche à des étudiants ukrainiens à l’Espace 29

Menée aussi en partenariat avec Ukraine Amitié, l’initiative de l’Espace 29 vise à soutenir des artistes ukrainien·nes basé·es à Bordeaux. Le lieu culturel propose depuis le début du mois de mars une carte blanche à l’artiste Denys Zhdanov, l’un de ses résidents et diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux. Celui-ci convie ses ami·es artistes ukrainien·es : Nataliia Azoma, Vira Prokhvatylo, Viktoria Oreshko, Nadia Larina, Andrly Grytsay, Mariia Grytsay, Katia Bokatova-Vincent et d’autres.

Oeuvre de Denys Zhdanov, artiste ukrainien en résidence à l’Espace 29

L’initiative, réalisée en collaboration avec le lieu d’art ukrainien Ksi Prostir (à Dnipro), propose un « appel à participation aux artistes Ukrainien·nes pour envoyer leurs oeuvres via internet, afin de les exposer à l’Espace 29 à Bordeaux et récolter de l’argent pour soutenir le peuple Ukrainien. » Par la suite, tous les jeudis un événement sera proposé au sein du lieu, avec une cagnotte en soutien à l’Ukraine.

Drapeau ukrainien et musique solidaire

Comme dans beaucoup d’autres villes et pays, le drapeau et les couleurs ukrainiennes sont mises en avant, afin d’afficher un soutien au pays attaqué. À Bordeaux, c’est notamment l’Opéra National de Bordeaux qui a revêtit celles-ci.

Côté musique, on note également la sortie d’une compilation du label bordelais Kalamine Records, #SaveUkraine. Sortie le 4 mars dernier, elle est composée de 77 morceaux (avec entre autre des artistes australiens, anglais, suédois, étasuniens, allemands, slovaques…). Les fonds générés grâce à cette compilation seront reversés à La Croix Rouge.

#SaveUkraine, la compilation du label bordelais Calamine Records, en soutien à l’Ukraine

Par ailleurs, on signale que ce jeudi 10 mars, notre plateforme Scene city consacre sa résidence sur la webradio géorgienne Mutant Radio à la scène électronique de Kyiv, avec l’artiste ukrainienne Gael qui a composé pour l’occasion un mix d’une heure exclusivement composé de morceaux produits par des artistes de la capitale ukrainienne. Une façon de promouvoir la culture musicale d’un pays dont Poutine tente de renier l’existence. L’émission sera diffusée à midi (heures françaises).

Ressources pour soutenir l’Ukraine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *