Rencontre avec l’association Ricochet qui s’est installée à la rentrée 2021 dans des nouveaux locaux au sein de la Passerelle au Bouscat. L’un des huit salariés de la structure, Étienne Duplaa, animateur social et socioculturel également référent jeunesse et culturel a répondu à nos questions.
L’association Ricochet va fêter en 2022 ses 20 ans d’existence et fait partie intégrante du tissu social et culturel de la ville du Bouscat. Depuis 2019, ce lieu créateur de lien est agréé centre social par la CAF de la Gironde. Si on reprend la définition donnée par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, un centre social est « une structure de proximité qui anime le débat démocratique, accompagne des mobilisations et des projets d’habitant·es, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, familiales, culturelles, pour répondre aux besoins du territoire ».
Culture de proximité
Deux évènements majeurs ont accéléré et développé les projets culturels au sein de l’association Ricochet. Il y a d’abord eu le changement de locaux, qui a permis à ses équipes d’avoir une plus grande visibilité auprès des habitant·es du territoire. Puis il y a eu les différents confinements, liés à l’épidémie de Covid-19. C’est à la suite de ces épisodes que l’association a pu ressentir une demande de la part des Bouscatais·es pour davantage d’événements fédérateurs ou de manifestations culturelles et conviviales au sein des quartiers.
Étienne Duplaa, l’un des membres de Ricochet explique que l’objectif de l’association est de programmer des événements culturels de qualité et de façon régulière. Pour cela, les équipes disposent d’une ludothèque bien remplie, avec une sélection de jeux très divers, accessible aux plus jeunes comme aux plus grands. Chaque mois, Ricochet y organise des soirées jeux ouvertes à toutes et tous – la prochaine aura lieu le 25 mars.
La musique est également au cœur des activités de Ricochet. Au-delà des cours de guitare, de piano et d’éveil musical proposés dans le cadre des activités proposées, il n’est pas rare de pouvoir assister à des concerts d’artistes locales ou locaux, parfois repéré·es dans la rue ou bars lors de déambulations nocturnes comme le raconter Étienne. L’artiste folk Marion Fouré y a par exemple récemment joué (le samedi 12 mars). Le vendredi 8 avril, c’est le groupe rock ATRIA qui viendra s’y représenter en concert.
Théâtre d’improvisation et nouveaux projets
Une autre spécificité culturelle de l’équipe de Ricochet est le théâtre d’improvisation. La pratique consiste en l’affrontement de deux équipes, composées généralement de six joueurs ou joueuses, et éventuellement d’un coach. Un arbitre, accompagné d’un ou deux assistant·es, veillent à ce que le jeu se déroule dans le respect des règles. Aucune scène n’est répétée au préalable. Les acteur·ices entrent en scène et ne savent pas ce qui va se passer. Ils ou elles reçoivent un thème ou une suggestion du public, puis vient le temps de l’improvisation, de l’humour, de l’échange et du vote du public. Pour les curieux·ses, dans le cadre du salon du livre jeunesse du Bouscat qui aura lieu du 14 au 19 mars, l’association Ricochet organise un grand match d’improvisation le 18 mars à 20h30 avec la participation des compagnies théâtrales La Licoeur et La Cigüe.
Prochainement, un nouveau projet, LE RICAFÉ, devrait voir le jour pour Ricochet. L’idée étant de proposer un rendez-vous convivial, autour autour d’un verre, en intérieur ou en extérieur quand les premiers rayons du soleil feront leur apparition. Tout cela en prenant du bon temps autour de jeux de société, spectacles et expositions. Une nouvelle initiative qui illustre le dynamisme d’une association très impliquée dans le développement de la culture et des liens entre les communautés locales.