Blonde venus, nouvelle capsule spatio-temporelle de l’IBOAT

dans DIVAGATIONS LOCALES/VIE DE QUARTIER

Après quelques photos diffusées sur les réseaux du lieu en travaux, nous attendions depuis la fin du confinement des nouvelles concernant la rénovation de l’IBOAT. Nous n’étions pas prêts à ce que son équipe nous présente un tout nouveau projet. Le 15 octobre, un réel OVNI au divin nom de Blonde Venus s’est ainsi posé à côté du bateau, et nous invite chaleureusement à pénétrer dans sa capsule. Présentation de ce nouvel espace singulier.

Un tardis façon bal monté

Blonde Venus, c’est d’abord une structure : un bal monté remis à jour, étincelant par sa parure métallique et couronnée d’une devanture visible depuis les quais. L’intérieur nous fait faire un bond de cent ans en arrière. Le bois brut, le plafond en velours et la fourniture d’époque nous donnent un sentiment d’années folles. Nous ressentons tout de suite que c’est un lieu de rires, de partages et d’émotions.

Une programmation qui attise la curiosité

Au-delà de l’atmosphère chaleureuse que dégage le lieu, sa programmation est tout aussi étonnante, faisant penser que le confinement a permis à l’équipe de Blonde Venus de réfléchir autrement à l’accueil de son public. Le mercredi sera dédié au 7ème art à travers un ciné-club participatif. Chaque mois, un thème sera défini et les films présentés retraceront l’évolution de cette thématique cinématographique. Des ciné-concerts sont aussi prévus. Chimère envoûtante permettant au public d’apprécier les bandes-originales des films en live. Les concerts seront également au rendez-vous avec des artistes locaux, faisant la part belle à des genres hétéroclites, allant du rock décalé au jazz capilotracté, en passant par la funk.

La recherche d’une vie de quartier

Cependant l’atout phare de Blonde Venus réside autre part. Le lieu a pour ambition d’atteindre un public plus « populaire », familial et local. Le dimanche, le bal se transformera tantôt en marché, tantôt en brocante. Certaines soirées auront l’allure de rassemblements de village avec des quiz ou des jeux de sociétés. L’été, l’enceinte pourra être ouverte afin de se transformer en réelle guinguette.

Blonde Venus fait le pari de renouer avec des valeurs d’échanges et d’entre-aides qui aujourd’hui s’estompent au cœur des environnements urbains.

Blonde Venus fait ainsi le pari de renouer avec des valeurs d’échanges et d’entre-aides qui aujourd’hui s’estompent au cœur des environnements urbains. In fine, si ce pari est réussi, l’esplanade du Pertuis deviendra le centre du quartier des Bassins à flot et aura acquis dans l’ensemble de la métropole un statut de place forte au niveau social et culturel. L’équipe de l’IBOAT fait le challenge d’ouvrir un tout nouveau lieu au concept réhabilité, en cette période de crise sanitaire, avec un message fort : « Venez ». Venez échanger, venez tisser des liens, car nous sommes plus fort ensemble.
}

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

Retourner là haut