Eclectype #83 — La playlist néo-aquitaine — juin 2023

Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par l’italo body music, le surf rock, l’ambient ou la folk, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.

Auteurs : Clément Bouillé, Xavier Cauhapé, Laurent Bigarella

Djedjotronic — Computer Boyz

Djedjotronic signe l’un des morceaux de la dernière compilation du label toulousain très chaud Ritmo Fatale. Entre electro, « italo body music » et influences techno, le bordelais confirme sa propension à sculpter des morceaux autant impeccable qu’implacables.

}

Baboune — Wavy

«J’ai repensé à mes débuts avec mon équipe du CC, quand on faisait du son pour le plaisir et rien d’autre. On voulait juste envoyer du rap. Du coup, c’est ce que j’ai fait » déclare Baboune dans une vidéo pour présenter son nouveau single, « WAVY ». Résultat ? Un morceau de rap pur et dur, où s’entremêlent phases egotrip et confessions ( « La plupart des scènes, j’ai pas fait d’oseille »). Le tout accompagné d’un clip particulièrement soigné. Wavy

}

TH da Freak — Indie Rock

Le 16 juin dernier, il a dégainé Indie Rock : 11 morceaux à l’énergie brute et pure. TH da Freak poursuit sa délicieuse odyssée en contrée rock-psyché-garage-lo-fi et marque même le coup pour l’occasion avec le lancement d’un label, Les Disques du Paradis, dont on suivra les sorties avec attention.

}

Jeebs — LIM

Rimes riches, assonances, flows… avec son nouveau morceau « LIM », Jeebs nous offre un concentré de rap que les amateurs s’amuseront à décortiquer. Le titre est accompagné d’un petit clip filmé par le youtubeur bordelais Simon Puech, dans lequel on peut apercevoir les rappeurs Maydo, Mendilabaz, Trupii (qui vient de sortir son EP Diktat volume 1) ou encore Kech’, l’un des deux beatmaker du titre avec Raphaël Laurent. Si vous voulez en savoir plus sur Jeebs, notre entretien vidéo pour la série Le Type de Rap est toujours disponible ici.

}

Opaline — How could I move on

Opaline est une jeune artiste indie-folk de la scène bordelaise qui sort ces jours-ci son deuxième EP Chapter One, inspiré autant de Lana Del Rey, Phoebe Bridgers ou encore Taylor Swift.

}

DJ Latinchat — Budian (Sevenbeatz Remix)

Remix dancehall ravageur du bordelais Sevenbeatz d’un morceau du producteur péruvien DJ Latinchat qui a sorti récemment un EP sur le label du premier.

Maydo — Ziyech

Troisième single de l’année pour Maydo, et troisième bastos. Celui qui a récemment été validé par André Manoukian (non non ce n’est pas une blague, vous pouvez vérifier en cliquant ici) est de retour avec « Ziyech », un morceau 2 step, au refrain entêtant, dans lequel il montre également qu’il sait toujours aussi bien rapper. Un morceau parfait pour accompagner vos trajets en voiture jusqu’à la plage.

}

The Dead Krazukies — Captain Crust

Originaires de la célèbre station de surf d’Hossegor dans le sud-ouest landais, les Dead Krazukies ont les mêmes couleurs locales que leurs cousins californiens Pennywise, NoFx ou Bad Religion et un solide sens de la déconne, viscéralement accroché. Après un premier album chargé d’adrénaline skatecore old school en 2016, leur deuxième disque en 2020 s’est largement distribué sur trois labels, américains, canadiens et européens. Le nouveau single « Captain Crust », toujours aussi explosif et entrainant, vous envoie direct au centre du pit pour un pogo rageur et jouissif, annonçant un troisième opus plus metal que ces prédécesseurs.

}

Noham — L’étoile qui brille le plus

Alors que l’on vient tout juste d’apprendre qu’il ne sera finalement pas le gagnant de l’édition nationale du Buzz Booster, le représentant de la Nouvelle-Aquitaine de ce concours de rap, Noham, pourra toujours se consoler sur la plage de la Dune du Pilat, là où a été tourné le visualizer qui accompagne la sortie de son nouveau single, « L’étoile qui brille le plus ». Un morceau mélancolique, dans laquelle le rappeur bordelais (que vous verrez bientôt en interview dans Le Type de Rap) chante son spleen avec un autotune toujours aussi bien maîtrisé que sur son premier EP sorti il y a quelques mois, le très bon Cabaret Noir.

}

St Franck — Balearic Dreams

Groove balearic sur ce bien nommé « Balearic dreams » de St Franck qui pose sa voix délicatement sur un morceau qui sent bon les fins de journée d’été.

}

La Belle Affaire — Écoute ta ville

Vous connaissez peut-être Le Grand Feat, ce podcast qui décortique la scène rap bordelaise. Vous connaissez peut-être encore plus les playlist Écoute ta ville, ces playlists qui vous font découvrir les rappeurs locaux (et pas que) depuis plusieurs années maintenant. Et bien sachez que ses deux animateurs, Noldar et Bazar, forment le groupe de rap La Belle Affaire, et qu’ils viennent tout juste de sortir un EP 5 titres, Clair obscur, sur lequel on trouve cet excellent morceau intitulé… « Ecoute ta ville ». La boucle est bouclée.

}

Blackbird Hill — Beat The Retreat

Retour du duo rock-blues Blackbird Hill sur ce titre aux riffs qui sentent bon les rides sur de longues routes arpentées en pleine chaleur, comme c’était peut-être le cas lors de la tournée du groupe en Espagne en 2023 pendant laquelle furent tournées les images de ce clip.

}

Tropical & Kaiido — Iceberg

Belle partie instrumentale cristalline et flow rapide sur « Iceberg » de Tropical & Kaiido, duo d’artistes locaux aperçu récemment à la Rock School Barbey !

}

Neida — Dirty

Non-content d’avoir produit un banger qui a de grandes chances de figurer parmi les morceaux les plus joués lors des festivals de l’été, Neida continue de distiller quelques sorties ici ou là. En l’occurrence ici c’est sur le label Bad Tips du lyonnais gboi que le bordelais délivre cet énergique « Dirty », breaké à souhait et bien apprêté pour le dancefloor.

}

Akiasha — Judy

Balade indie-surf-rock du côté d’Akiasha qui a sorti il y a quelques mois son premier EP Love sur le label local La Tangente.

}

Oo KiDo — Lifetime

Compositeur et producteur de musique électronique sous l’alias Oo KiDo, le bordelais Grégory Lincy a récemment sorti le morceau « Lifetime » : un trip qui mêle influences électroniques et rock en guise de teasing de son premier album Odyssey.

}

Whiskey Paradis — Whiskey Drunk

La néo-dordognaise originaire de Seattle, Whitney Anne Fliss, sort un nouveau single avec son projet rock vintage, soul et r’n’b, Whiskey Paradis. Entre ambiance de cabaret burlesque et club de jazz, « Whiskey Drunk » nous attrape avec sa voix chaude et balancée, son flow lent et cadencé. Dans une ambiance festive et espiègle, inspirée de ses voyages bohèmes, la chanteuse et compositrice aime à « évoquer les vérités de l’amour et la quête de liberté ». Son nouvel album Dreamland / Reality vient de sortir et sera accompagné d’une tournée estivale.

}

Sopycal — Tire pas la couette

Après un premier EP sorti en 2020 et pas mal de concerts, Sopycal – qui est aussi comédienne – continue sa progression et affine son style avec la sortie il y a quelques semaines de Coeur Full, KO, dont est extrait « Tire pas la couette ». Atypique dans sa forme, avec un flow mélangeant slam, rap et chant, l’artiste pluridisciplinaire sait jouer de son corps autant que manier les mots, qu’elle distille avec une verve percutante, subtile et personnelle sur une production sonore addictive aux accents trap et cloud.

}

Retrouvez nos précédentes playlists :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *